Quand faire son prévisionnel ? Il est souvent réalisé avant le début du nouvel exercice. Si votre exercice court sur une année civile (de janvier à décembre), le budget prévisionnel pour la nouvelle année est établi avant le début du mois de janvier.
L'établissement d'un budget prévisionnel consiste à recenser, identifier et classer vos dépenses puis vos recettes, puis à réaliser des ajustements pour atteindre l'équilibre ou la marge espérée. En cas de manque de recettes ou de charges trop élevées, vous risquez un déficit budgétaire.
La prévision budgétaire, c'est l'art de regarder vers l'avenir, d'anticiper les ressources et les dépenses pour mieux piloter votre activité. Cela vous permet non seulement de planifier et prévoir, mais aussi de répondre avec agilité aux changements inévitables du marché.
Pourquoi élaborer des comptes prévisionnels ? Réaliser un prévisionnel financier est une démarche qui permet d'une part à l'entrepreneur d'éviter de se lancer dans un projet non viable économiquement, et d'autre part un bon outil pour convaincre son banquier et les investisseurs.
Dans les plus petites entreprises, c'est souvent le dirigeant qui l'établit. Il peut être conseillé par son Expert-Comptable ou un DAF (Directeur Administratif et Financier) externalisé. L'expérience de ces derniers favorise une bonne prévision et permet d'éviter des oublis dans les postes de charge.
En général, il convient de faire un budget prévisionnel équilibré. Autrement dit, le montant total des recettes doit correspondre à celui des dépenses. Dans le cas contraire, deux situations peuvent se présenter : Le budget prévisionnel d'association est excédentaire.
L'expert-comptable : une aide incontournable
C'est en effet lui qui vous accompagnera pendant tout ou en partie de la vie de votre entreprise. L'expert-comptable saura vérifier la cohérence des chiffres et l'exhaustivité des charges prises en compte pour faire de ce prévisionnel un outil le plus réaliste possible.
Le prévisionnel a été conçu de sorte à pouvoir anticiper de façon fiable les dépenses récurrentes (transactions, prélèvements…) qui pourraient survenir dans cette période (ex: solde bas, découvert …), en fonction de vos entrées/sorties régulières (salaire, factures …) et exceptionnelles (ex: chèque, achat important).
Et le budget prévisionnel est un atout important de la gestion des ressources : il permet d'avoir une visibilité détaille sur l'ensemble de recettes et des dépenses de votre projet. Grâce à lui, vous pouvez anticiper les obstacles que vous pourriez rencontrer et fixer un cap pour votre projet !
C'est quoi le budget prévisionnel ? Un budget prévisionnel est un document financier non normalisé, permettant de prévoir les recettes et les dépenses de votre entreprise.
Sous l'onglet Données, dans le groupe Prévision, cliquez sur Feuille de prévision. Dans la zone Créer la feuille de calcul de prévision, sélectionnez un graphique en courbes ou un histogramme pour la représentation visuelle de la prévision.
Dans le cas d'un prévisionnel sur 3 ans, il y a donc trois bilans : le premier à la fin de l'année 1, la second à la fin de l'année 2 et la troisième à la fin de l'année 3. un tableau de trésorerie, qui recense, mensuellement, tous les encaissements et les décaissements prévus sur la période des prévisions.
Il s'agit là des charges prévisionnelles, des charges sociales. Sans oublier les dettes fournisseurs et les impôts et taxes en tout genre. Ce prévisionnel s'intéresse également aux immobilisations ainsi qu'à l'actif circulant d'une entreprise, dont le stock et les créances client.
Par définition, le prévisionnel est un document comprenant un certain nombre de tableaux financiers. Il représente ce que l'on appelle la partie financière du business plan et a vocation à compléter la partie rédactionnelle du business plan.
Ne sont pas comprises dans le budget prévisionnel les dépenses pour travaux afférentes : Aux travaux de conservation ou d'entretien de l'immeuble, autres que ceux de maintenance. Aux travaux portant sur les éléments des équipements communs, autres que ceux de maintenance.
Le budget prévisionnel d'une association évalue à l'avance les dépenses envisagées et les ressources nécessaires pour l'exercice à venir. Le Guide pratique de l'association est une offre spéciale qui regroupe tous nos guides dédiés aux associations.
Vous répartissez vos revenus mensuels nets en trois catégories de dépenses : 50 % pour ce dont vous avez besoin, 30 % pour ce dont vous avez envie et 20 % pour votre épargne, ou pour le remboursement de vos dettes.
L'organisation est la clé de la réussite dans le processus budgétaire. Il est important d'échelonner et de détailler les différentes tâches et de s'assurer que tout est clair avant de finaliser le budget.