Le Crocus sativus se met en terre à partir de juillet et jusqu'à fin août. De cette manière, on assure une floraison pour les mois de septembre à novembre. En général, la floraison survient 4 à 6 semaines après la plantation, suivant les conditions.
Parfois, le bulbe ne fleurit pas et passe une année à faire des réserves. Suite à la multiplication des bulbes, le nombre de boutons augmente sur le pied d'origine, pouvant atteindre 35 fleurs la quatrième année! Ainsi, la floraison des safranières s'amplifie d'année en année.
Les crocus sont originaires d'Europe, du bassin méditerranéen jusqu'aux Alpes. Le feuillage très fin, évoquant de l'herbe, pousse en même temps que l'épanouissement des fleurs, qui intervient très tôt en saison, généralement en février-mars, parfois dès janvier !
Quand récolter le safran ? Le crocus à safran fleurit en octobre, il éclot lorsque les températures matinales descendent sous les 10°C. Récoltez le safran tôt le matin, avant l'ouverture des pétales.
Quelques espèces/variétés :
Crocus Cartwrightianus : Une autre espèce de crocus qui est la seule avec le crocus à safran à fournir du safran. Les stigmates sont plus petits. La variété "Albus" donne des fleurs blanches.
Effets indésirables du safran
Elle est reconnue sans danger. Toutefois, attention à ne pas consommer de fortes doses, au risque d'éventuellement observer un jaunissement de la peau et des muqueuses, un engourdissement associé aux propriétés sédatives du safran, des saignements ou des troubles digestifs [3].
De plus, quand la fleur s'est « ouverte », le pollen s'accroche au filament de safran et donc altère le safran. C'est pourquoi il est nécessaire voir obligatoire de récolter son safran le matin. De plus, les abeilles adorent butiner les fleurs de safran, certaines arrivent même à ouvrir une fleur fermée.
L'odeur du safran est caractéristique, ceux qui la connaissent ne s'y trompent pas. Test de qualité à effectuer lors de votre achat – Pour reconnaître le vrai safran, mouillez un filament avec votre langue et frottez-le sur une feuille de papier. Il doit laisser une marque franche, d'un joli jaune, légèrement orangé.
Aujourd'hui, le kilogramme se négocie au prix de 30.000 à 40.000 euros.
Les producteurs confirment tous que la rentabilité économique du safran est très limitée. "Ou alors il faut avoir une activité en complément" précise Corinne Bouissou. Ceux qui choisissent tout de même de vivre uniquement de cette petite fleur multiplient les produits dérivés pour plaire à une clientèle plus large.
Le crocus, malgré sa petite taille (5cm), possède de grandes fleurs aux tépales mauves ainsi que trois étamines jaunes et un pistil rouge qui se divise en trois stigmates. Le safran provient de ces stigmates rouges récoltés en octobre.
Comme toutes les plantes à bulbes, le safran a besoin d'un sol meuble et bien drainé pour croître. Préparez le terrain en réalisant un labour profond d'une bonne vingtaine de centimètres. Eliminez tous les cailloux et les racines des mauvaises herbes.
En pleine terre, les crocus n'ont pas besoin de taille. Coupez le feuillage après floraison et une fois la plante fanée. Le bulbe refleurira l'année suivante. En pot, coupez les fleurs lorsqu'elles commencent à faner pour faciliter une nouvelle floraison.
Le Crocus sativus ne peut pas être multiplié par semis, car la plante est stérile, et ne produit pas de graines. Vers le mois de novembre, après la période de floraison et de récolte, le corme produit de petits bulbes qui se développeront jusqu'au printemps suivant.
Actuellement, on trouve des safraniers dans une quarantaine de départements français, avec une production significative dans le Loiret (safran du Gâtinais), le Lot (safran du Quercy) et dans la Creuse (une safranière vaste de 1 ha est la plus importante exploitation de France).
Cultivé dans le sud de notre pays depuis 2 000 ans, le safran est l'épice la plus chère du monde et la plus difficile à obtenir. Nous vous la faisons découvrir. Le safran est l'épice la plus chère au monde, avec 30 000 euros le kilogramme. Pour chaque gramme, il faut cueillir minutieusement 200 fleurs à la main.
« Le safran pur de Taliouine est le meilleur au monde, selon les experts », va-t-il même jusqu'à affirmer, ce que contesteraient à coup sûr d'autres producteurs, notamment en Iran.
Le carthame est une plante annuelle herbacée au port dressé et buissonnant qui pousse surtout dans les milieux secs et ensoleillés et que l'on appelle aussi "safran bâtard", "safran des teinturiers" ou encore "faux safran".
Le verdict des scientifiques est sans appel : « La fleur entière est toxique. Mais seulement la fleur, pas les stigmates prélevés et utilisés pour les préparations culinaires.
Le safran s'utilise autant dans un plat salé que sucré. Tout est affaire de dosage et d'infusion. Le doser avec subtilité permet de faire ressortir des saveurs intenses.
Les résultats montrent que la prise de safran a significativement diminué le nombre d'articulations sensibles et gonflées, l'intensité de la douleur ainsi que l'activité de la maladie. La protéine réactive-C ainsi que d'autres marqueurs de l'inflammation et du stress oxydant. ont été réduits.
Séchage des filaments
Cette opération se fait à une température comprise entre 40 et 50 °C dans un déshydrateur pendant une durée d'environ 50 minutes. Ensuite on laisse le safran à température ambiante pendant environ 1 heure avant de le stocker à l'abri de la lumière dans un bocal hermétique.
Le safran est une épice narcotique et même toxique en fort dosage. On considère qu'à partir de 5 g, les effets narcotiques et toxiques se font sentir.