Les fleurs, réunies en bouquets terminaux, apparaissent d'avril à juin selon le climat. Leur forme étoilée, leur taille (3 cm de diamètre), leur blancheur et surtout leur parfum rappellent les fleurs d'oranger justifiant l'appellation commune d'oranger du Mexique.
Il pousse en sol léger bien drainé, même un peu calcaire, au soleil ou à mi-ombre et tolère bien la sécheresse. Il supporte des gels à -15 °C, mais en deçà de -10 °C, il perd ses feuilles qu'il reconstitue au printemps suivant.
Le Choisya se plaît au soleil ou à la mi-ombre. C'est-à-dire le soleil soit le matin, soit l'après-midi. L'arrosage : pensez à bien l'arroser la première année pour assurer la reprise. Un manque d'eau peut aussi être la cause d'une floraison absente la première année.
L'arbuste est en pleine floraison : coupez ses fleurs fanées pour en induire de nouvelles. Nourrissez l'arbuste avec de l'engrais spécial pour arbustes à fleurs. A la fin du printemps, la floraison de l'oranger du Mexique est terminée, taillez-le. Réduisez de moitié la longueur des pousses de l'année.
Plantez l'oranger du Mexique dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre du jardin, toute l'année, hors période de gel... Préférez une exposition plein sud ou à l'Ouest. Pour mettre la plante en terre, creusez un large trou, bêchez bien et ajoutez une bonne dose de compost dans le fond.
Croissance : assez lente : 10 cm par an. 1.5 m de hauteur en 10 ans. La forme reste joliment compacte et arrondie.
L'oranger du Mexique cultivé en pot est plus sensible à la sécheresse qu'en pleine terre. Arrosez-le copieusement une à deux fois par semaine à la belle saison selon la chaleur. Réduisez les arrosages en automne. Un apport d'eau par mois suffit en hiver, voire aucun apport si la plante profite des précipitations.
NON ce n'est pas normal, peut-être manque-t-il d'eau ou qu'il en a de trop . Le'oranger du mexique est une plante très fragile : venant des pays chauds, il ne supporte pas trop les écarts de température , les feuilles se fragilisent , surtout avec la pluie et le gel . Couvrez-le s'il n'est pas trop grand .
En pleine terre, dans un sol neutre à peu calcaire additionné de compost ou de terreau à la plantation, l'oranger du Mexique aura besoin d'arrosages réguliers les 2 à 3 premières années. Vous pourrez faire un copieux apport d'eau une fois par semaine, une fois de plus si le temps est très chaud et sec.
Comment pailler l'oranger du Mexique ? Au printemps : utiliser un paillis de compost à demi-mûr et encore fibreux, de 20 cm d'épaisseur au moins. En automne : doubler le compost d'une couche de paille ou de feuilles sèches. Elle servira d'isolant pour l'hiver.
De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.
L'oranger se doit d'être taillé à la fin de l'hiver, entre fin février et début mars, après la fructification. Comment procéder ? Supprimez les branches qui s'entrecroisent afin d'aérer l'arbre et lui donner un maximum de lumière. La taille doit être douce et pas trop sévère.
Dans ce cas, tailler la moitié la plus faible (ou la plus dégarnie) d'abord ; ne tailler les branches fortes que l'année suivante, contrairement à ce qu'on a tendance à faire naturellement. Dans le cas d'un rabattage : tailler toutes les tiges de l'arbuste à 30 cm du sol.
Le Choisya ternata 'White Dazzler'
Comme ses confrères, ses fleurs et son feuillage très parfumés ont des odeurs d'écorces d'orange. Sur un balcon ou une terrasse, le Choisya 'White Dazzler' sera apprécié pour son feuillage léger, vert toute l'année et ses fleurs odorantes en début de printemps.
Les feuilles et parties basses de la plante se nécrosent, à cause d'une évapotranspiration excessive, car la plante essaie d'éliminer le trop d'eau au niveau des racines. Les fleurs tombent avant que ce phénomène ne se produise. L'aspect mou des feuilles que vous décrivez me fait également penser à un trop d'eau.
Bien choisir sa variété d'orangers du Mexique
Elles sont au nombre de 8, parmi lesquelles l'espèce-type, Choisya ternata, s'avère la plus répandue, la plus cultivée et la plus résistante.
1. Choisissez le bon moment pour bouturer un oranger du Mexique. C'est en été, de juillet à septembre, que l'on procède au bouturage de l'oranger du Mexique, lorsqu'il n'est pas en fleur. La bouture est alors dite « semi-aoûtée » ou « semi-ligneuse » : le bois de l'année n'est pas encore dur.
Je pense qu'il a été trop arrosé. La terre est encore toujours très humide, les fines feuilles ont l'air de se désécher. On dirait qu'il fane.
Pensez à le tailler au printemps, lorsque tout risque de gel aura disparu. Arrosez-le dès que la terre devient sèche et apportez lui un engrais « spécial agrumes ». Afin d'éviter les maladies, et l'invasion des pucerons, cochenilles et autres parasites, surveillez bien les feuillages et ne les mouillez jamais !
Cet arbuste aux petites fleurs blanches se contente d'un sol bien drainé, à enrichir juste d'un apport de fumier ou de compost à la plantation.
En avril-mai, il porte des bouquets de fleurs blanches au parfum d'oranger, qui se renouvellent en fin d'été. Il poussera dans tous sol filtrant et à toute exposition (il supporte même l'ombre sèche). Cet arbuste arrondi et compact apportera parfum et décoration à votre haie, tout au long de l'année.