Les sauges arbustives sont de charmantes vivaces, très appréciées pour leur longue floraison, allant du printemps à l'automne.
Normalement Salvia officinalis fleurit au mois de juin à condition de ne pas être taillée de façon répétitive. La dernière taille sera effectuée au plus tard en automne pour que la floraison se fasse correctement l'an prochain sans que l'âge de la plante puisse être en cause.
Elles sont très résistantes, leur seule crainte semble être l'excès d'humidité. Pour ce qui est de l'entretien, la sauge nécessite surtout une taille en fin d'hiver et, en été. Il est préférable de couper les fleurs fanées pour prolonger la floraison.
Caractères de la fleur : Très nombreuses variétés et hybrides aux coloris variés : rose, rouge, saumon, lavande, jaune pâle, blanc, pourpre. Floraison rouge de mai à novembre. Caractère de la plante : Petites feuilles vertes ovales, un peu gaufrées, semi-persistantes.
La sauge n'a pas de grands besoins en eau mais réclame tout de même un arrosage plus soutenu que le thym ou le romarin. Après la plantation, veiller à arroser jusqu'aux premiers signes de reprises. Ensuite, si les pluies sont régulières, nul besoin d'arroser.
Pour les espèces rustiques à longue floraison (printemps, été et automne) et celles à floraison automnale, il faut attendre le printemps, c'est-à-dire la fin du mois de mars pour tailler. Les tiges qui vont rester sur la plante vont la protéger du froid hivernal.
Culture des sauges vivaces
Toutes les sauges aiment les terres un peu sèches et réussissent même en sol pierreux et ingrat. Les installer en plein soleil et de préférence en situation abritée (beaucoup sont sensibles au froid). Les espacer de 40 à 50 cm.
La sauge est une plante vivace (qui ne gèle pas et repousse chaque année) qui se comporte très bien en pleine terre et en jardinière.
Bien qu'elles soient plus rares, on trouve quelques espèces de sauges qui préfèrent l'ombre pour se développer. Il s'agit, par exemple, de Salvia glutinosa qui offre de belles fleurs jaunes. Elle est idéale pour apporter de la luminosité dans un jardin de sous-bois ! Elle pousse naturellement dans les forêts en France.
Protéger la sauge du froid
Le mieux est de mettre du film à bulles autour du pot pour l'isoler des grands froids et de mettre un voile d'hivernage sur la partie aérienne.
Au début du printemps, vous devrez tailler votre sauge.
Même si les branches sont inesthétiques pendant l'hiver, faites-vous violence pour ne pas les tailler avant la fin mars. À ce moment-là, un rabattage à 10 cm de hauteur suffit à la plupart des variétés. Les sauges à petites feuilles aiment une taille plus légère. Coupez la moitié de leurs tiges.
Les buissons de sauge plus âgés sont taillés de manière plus importante. Cette taille a lieu au début du printemps, entre fin février et fin mars. Dans ce cas, vous devez essayer de tailler aussi près du sol que possible. Recherchez les bourgeons des pousses à la base du vieux bois et taillez la pousse au-dessus.
Semer directement en pleine terre en poquet de 2-3 graines, dés mars-avril après les gelées ou en pot à exposition ensoleillée. La sauge apprécie les sols bien drainés et supporte le calcaire.
Utilisez un engrais organique Pro bio Terre à hauteur de 20 g par pied. Pour la culture en pot, il est important d'apporter de l'engrais à votre sauge.
Début printemps, il faut rabattre la sauge au ras du sol. Pensez également à supprimer la moitié, même les 2/3 des tiges.
La sauge officinale aime une exposition en plein soleil surtout dans le Nord de la France. Plantez la sauge officinale dans un sol fertile, légèrement calcaire, plutôt léger et bien drainé. La sauge est une plante résistante qui ne craint pas les sols pauvres et secs.
La sauge préfère un sol bien drainé et légèrement alcalin. Vous pouvez également ajouter un peu de compost ou d'engrais organique pour enrichir le sol et fournir des nutriments supplémentaires à la plante.
L'arrosage excessif et l'arrosage insuffisant sont tous deux préjudiciables à la santé de votre Sauge officinale, mais l'arrosage excessif est un problème beaucoup plus courant. Lorsque cette espèce reçoit trop d'eau, ses tiges et ses feuilles peuvent commencer à se flétrir et passer du vert au jaune.
On sème les graines de sauge au début du mois d'avril, puis on les repique en pleine terre environ 2 mois plus tard, c'est-à-dire lorsque la température de la terre attend les 10 degrés et que les risques de gelée sont écartés. Il est préférable de semer 4-5 graines en godets à environ 1 cm de profondeur.
La sauge est une vivace au feuillage persistant et tapissant.
Elle est également utilisée dans la préparation de saucisses, de fromages et de bonbons. Outre son utilisation culinaire, la sauge est également appréciée pour ses propriétés médicinales. Elle est réputée pour ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antibactériennes et antivirales.
Est-ce que la sauge arbustive craint le gel ? La sauge de Graham résiste bien au gel et peut sans problème passer l'hiver dehors. Toutefois, si les températures descendent en dessous de -10°C, il est préférable de couvrir son pied d'un paillis de feuilles mortes.
Un volume trop faible limiterait trop rapidement le développement racinaire de la plante. Plus le pot sera grand, plus il vous sera aisé de l'entretenir. Préparez un mélange avec un bon terreau de rempotage et un peu de terre franche (attention : 10 % au maximum !).