Le pastel est très exigeant quant à la richesse du sol qu'il épuise rapidement. Semé en février-mars, sur de petites parcelles, la plante fleurit en avril-mai et les graines sont récoltées en juin, le cycle est de 15 mois environ.
Le pastel n'a plus besoin d'arrosage en cours de saison. Coupez les fruits si vous voulez favoriser une remontée des fleurs en été. Désherbez si nécessaire. Vous pouvez rabattre les tiges sèches en fin d'automne puisque la plante redémarre en partant des rosettes de feuilles au printemps.
Le Pastel (Isatis tinctoria), crucifère bien connue dans le sud de la France, est à la source d'une teinture bleue jadis fort prisée, remise au goût du jour par la petite entreprise Bleu Pastel de Lectoure.
C'est une plante qui pousse dans les friches, sur les bords de chemins, sur les tas de pierres, dans les régions du Sud-Ouest de la France, en Corse et en zone méditerranéenne.
Le pastel, Isatis tinctoria, est une plante qui pousse dans des climats tempérés et froids. Originaire d'Asie Centrale, de l'Asie du Sud-Ouest et de l'Europe du Sud-Est, elle ne vit que deux ans et meurt après avoir produit ses graines. Le pastel est de la même famille que les radis et les choux.
Tout d'abord, le pastel sec est vraiment l'outil idéal pour commencer à peindre, beaucoup plus pratique à utiliser que les différents types de peinture comme l'huile, l'acrylique, ou la gouache. Le pastel vous permettra de mélanger les couleurs de manière subtile et d'obtenir un rendu très fin.
Opter pour le pastel permet d'avoir un résultat entre dessin classique et peinture. Cela permet réellement une vraie créativité. Ce qui séduit beaucoup avec le dessin au pastel c'est qu'on peut superposer les couches sans diluer les couleurs ! Puis on peut varier les effets rien qu'en taillant la pointe !
Histoire du pastel
Le pastel a vraisemblablement été inventé en France et en Italie à la fin du XV e siècle et a été utilisé par Léonard de Vinci grâce à l'impulsion de Jean Perréal.
Pour bien fermer les pastels, et éviter qu'elles ne s'ouvrent lors de la friture, utilisez une fourchette. Marquez les bords de votre demi-cercle à l'aide de cette dernière, en appuyant fermement.
Le pastel enfin est une pâte colorée formée de pigments broyés et associés à une charge et à des liants, le tout monté en bâtonnets. Il s'agit donc d'une technique picturale, qui permet un trait large et poudreux et une grande variété de teintes.
Le pastel se sème en février-mars. Après germination la plante formera une rosette de feuilles, c'est à dire que la tige émet des feuilles mais ne s'allonge pas. Ce sont ces feuilles que l'on utilisera pour extraire le bleu.
Tailler ses crayons-pastels au cutter
– On utilise un cutter suffisamment aiguisé. Si ce n'est pas le cas, on l'aiguise ou on change la lame. – On guide le cutter sur le crayon (voir vidéo) : L'index maintient le crayon, le pouce guide. – On appuie juste assez pour pouvoir couper le bois du crayon.
Les artistes professionnels n'utiliseront que des marques de pastel spécifiques comme Rembrandt, Sennelier ou Schmincke, qui sont fiables et bien connues pour leur résistance à la lumière, leur qualité de couleur et leur dynamisme.
Vous trouvez très souvent des recettes de pastels avec de la levure chimique je vous déconseille, les beignets s'ouvrent très facilement avec la levure chimique surtout si on ne les cuits pas de suite après ils auront eu le temps de gonfler et ça va être la cata dans le bain d'huile.
(Adjectif, nom 1) De l'occitan pastèl (« guède ») et, plus avant, du latin pasta (« pâte ») parce que cette plante était réduite en pâte avant de servir à teindre. (Nom 2) De l'italien pastello (« bâtonnet coloré, gâteau ») et, plus avant, du latin pastellus , pastillus (« petit gâteau »).
Le pastel sec se fixe avec un fixatif, le pastel huile peut se vernir avec un vernis pastel gras.
N'importe quel support destiné à la peinture à l'huile fera l'affaire. Les papiers à grain toilé, toiles ou châssis seront du plus bel effet et vous assureront une meilleure conservation de vos œuvres dans le temps.
Nettoyez-les avec un chiffon propre après chaque séance, jusqu'à ce que vous retrouviez leur teinte d'origine. Vous pouvez les conserver en vrac, dans une boîte fermée par un couvercle, en y ajoutant quelques cuillères à soupe de riz : vous éviterez que les couleurs ne se mélangent entre elles.
Pour les [actu:739835 pastels] secs, optez pour : Un carton à pastel au grain composé de liège avec un fort pouvoir d'accrochage. Un papier velours pour des effets estompés et veloutés. Un papier aquarelle au grain fin ou au gros grain.