La lignine du bois des gymnospermes est constituée à 95 % d'unités G, tandis que celle du bois des angiospermes contient des proportions équivalentes (environ 50 %) d'unités S et G.
Propriétés de la lignine
La lignine est principalement localisée dans la paroi des cellules végétales. On en trouve 3 à 5 % dans les feuilles, 5 à 20 % dans les tiges herbacées et 15 à 35 % dans les tiges ligneuses.
La lignine joue le rôle de lien entre les molécules de cellulose et d'hémicelluloses14. Ces liens sont principalement des liaisons covalentes de type éther et ester.
Il existe différentes façons d'extraire la lignine du bois, les plus connues étant les procédés kraft et bisulfite. Ces procédés sont surtout utilisés pour la fabrication du papier, qui n'utilise que la cellulose. Ainsi, la lignine est dégradée afin de la séparer de la cellulose, puis brûlée pour fournir de l'énergie.
Les champignons dégradent la lignine en secrétant des enzymes appelées collectivement ligninases. Les ligninases peuvent être classifiées en phénol oxydases (laccases) et en peroxydases à hème, qui sont elles-mêmes subdivisées en peroxydases de lignine, manganèse-peroxydases et peroxydases versatiles.
Le bois se compose d'une fraction organique, d'une fraction minérale et d'eau. La variation de ces composants a une influence sensible sur le pouvoir calorifique et le choix des technologies de combustion. La fraction organique se compose de résines, de tanins et de polymères (cellulose, hémicellulose, lignine…).
La cellulose est la molécule organique la plus abondante sur la terre : cet homo-polymère naturel est le constituant principal de la paroi cellulaire de nombreux végétaux (et notamment des plantes et des arbres) avec une teneur variant de 15 % à 99 % [tableau 1].
L'extraction de la cellulose requiert l'élimination de la lignine ainsi que d'autres constituants des végétaux comme l'hémicellulose, les résines organiques, les graisses et les cires.
Réseau tridimensionnel hydrophobe complexe, les unités structurales de la lignine sont des unités phénylpropanes.
Elle est le constituant principal des fibres alimentaires et joue un rôle très important en favorisant le transit intestinal. C'est la raison pour laquelle on préconise la prise alimentaire des végétaux pour améliorer la CONSTIPATION .
La cellulose est un homopolymère linéaire composé de dimères de résidus β-D-anhydroglucopyranose AGU (deux unités AGU reliées entre elles par des liaisons glycosidiques β-(1→4) forment le motif de répétition appelé cellobiose).
La cellulose est un polymère linéaire de glucose.
En comparaison avec l'amylose (voir Amidon), ces liaisons résultent en une conformation rigide beaucoup plus étirée, dans laquelle chaque résidu est retourné d'environ 180° par rapport à ses voisins.
La cellulose constitue leurs résidus de glucose sous forme de liaisons glycosidiques β (1-4). L'amidon contient des résidus de glucose sous forme de liaisons glycosidiques α (1-4) dans l'amylose, tandis que dans les liaisons glycosidiques α (1-6) de l'amylopectine aux points de ramification, sinon les liaisons α (1-4).
Cellulose brute : celle-ci provient de la paroi cellulaire de produits végétaux. On parle également parfois de fibres végétales. La cellulose brute ne peut être digérée par les chiens ou les chats. Cependant, ils en ont besoin (en quantité limitée) pour leurs intestins.
La viscose est obtenue grâce à un procédé chimique, qui recrée des fibres artificielles à partir de cellulose végétale. Toutes sortes de fibres végétales peuvent être utilisées pour fabriquer cette soie artificielle, du coton au bambou en passant par l'eucalyptus.
Le duramen (du latin durare, durer) est la partie interne du bois, correspondant aux zones d'accroissement les plus anciennement formées, qui ne comportent plus de cellules vivantes.
L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français.
La cellulose est la molécule organique renouvelable la plus abondante sur Terre, représentant plus de la moitié de la biomasse terrestre. Cette cellulose est synthétisée essentiellement par les végétaux, des algues aux plantes terrestres, mais aussi par les champignons, quelques bactéries et très peu d'animaux.
Contrairement aux herbivores, l'homme n'a pas l'enzyme cellulase pour digérer la cellulose; ce sucre constitue donc les fibres alimentaires qui ne sont pas absorbées dans notre corps et sont éliminées dans les selles. Pour pénétrer dans nos cellules, l'amidon, lui, doit être digéré en molécules de glucose.
La cellulose est faite de la répétition du monomère glucose. C'est le même glucose que votre corps métabolise pour vivre, mais vous ne pouvez pas le digérer sous la forme cellulose. Parce que la cellulose est construite à partir d'un monomère qui est un sucre, elle est appelée polysaccharide.
Les polymères thermoplastiques sont des matériaux formés par des très grosses molécules. Leur poids moléculaire est très important (entre d'environ 30 Kg/mole et plus de 1000Kg/mole). Pour cette raison leur viscosité à l'état fondu est très élevée.
POLYMÈRE ORGANIQUE : DÉFINITION ET PROPRIÉTÉS. Assemblage covalent, linéaire, ramifié ou cyclique, de macromolécules ou monomères : des molécules comprenant un nombre élevé de motifs de répétition de faible masse moléculaire.
Les polymères peuvent être classés en trois grandes familles : les thermoplastiques, les élastomères et les thermodurcissables. Les thermoplastiques sont constitués de chaînes linéaires.