Il produit une floraison sous la forme de chatons au printemps. Ce saule crevette fait partie de la famille des saules, les salicacées, et à ce titre demande un sol frais pour bien se développer.
Comme tous les saules, le saule crevette est dioïque et ne forme presque exclusivement que des chatons mâles, jaunes qui sont pollinisés par le vent. Les chatons apparaissent - du moins en théorie - entre mars et avril, encore avant que les feuilles ne bourgeonnent.
Re: saule crevette, bizarre sa couleur
Le saule crevette se taille en fin d'hiver. C'est grâce à cette taille que les feuilles sont colorées. Il est encore tôt en saison et les futures pousses devraient être rosées. Il faut également l'arroser régulièrement, environ deux fois par semaine, car c'est un gourmand en eau.
Le saule crevette, une star dans le jardin !
On le trouve principalement dans le commerce en forme buissonnante ou greffé sur tige. Il est remarquable pour ses feuilles blanc-rosé qui apparaissent au printemps donnant presque l'impression que l'arbuste est en fleurs.
De part sa petite taille et sa croissance lente, le saule crevette peut être cultivé en bac sans problème. Très rustique, le saule crevette est capable d'endurer les hivers les plus froids (jusqu'à -20°C), mais pas les fortes chaleurs, c'est pourquoi il est courant dans les jardins du Nord de la Loire.
Taillez le saule crevette au bon moment
Important : pour conserver à l'arbuste son joli port naturellement arrondi et favoriser la croissance de jeunes rameaux colorés, il est indispensable de tailler régulièrement le saule crevette au moins 1 fois par an, voire 2.
En automne, le saule crevette (Salix integra) perd ses feuilles comme tous les arbres caducs. Du fait de sa culture en bac, il faut l'installer à un emplacement abrité des courants d'air froid. La terre du pot ne doit jamais s'assécher. Hors période de gel, arrosez dès que la surface devient sèche.
Le saule crevette a besoin d'un sol profond, lourd, riche, et bien humide, avec une exposition pas trop chaude ni trop ensoleillée, plutôt à mi-ombre.
L'arrosage du saule crevette doit être régulier, car cet arbuste est gourmand en eau (arrosez deux fois par semaine environ). Veillez à ce que le substrat soit toujours frais au toucher. Si cela n'est pas le cas, le feuillage peut griller et la reprise risque d'être compliquée.
Associez le avec des Azalées, Erables du japon, Pieris ou encore Bruyères.
Cette arbre vivace appartient à la famille des Salicacées et peut atteindre jusqu'à deux ou trois mètres de haut.
Intervenir en automne, hiver, au repos de la plante. Supprimer tous les départs de branches latérales jusqu'à ce que le saule ait atteint la hauteur désirée et le diamètre nécessaire (5 à 10 cm). Tailler le tronc à 1,5m de haut, voire plus, en fonction de l'effet recherché, si possible au dessus de bourgeons.
Votre saule me paraît être victime d'une insolation d'où le dessèchement des feuilles. Donc, soleil : oui mais sans excès . Idéal : soleil à mi-ombre. Chez le fournisseur, cet arbuste était sans doute installé dans un environnement conforme à ses exigences.
Le saule a besoin d'azote pour développer sa ramure et son feuillage. Dans la nature, il se contente de ce qu'il trouve dans le sol. Chez le jardinier, il appréciera les apports d'engrais organiques tels le compost ou BRF (broyat de bois).
Re: SAULE CREVETTE - Feuillage qui jaunit
Cela signifie qu'il perd ses feuilles en automne. Selon les conditions climatiques la chute peut être plus on moins précoce. Est-il bien abrité du vent ? C'est indispensable car il ne le supporte pas.
Les boutures de saule peuvent se faire presque toute l'année sauf l'été qui rend le sol trop sec, mais la période idéale pour se lancer dans le bouturage du saule se situe de l'automne jusqu'au printemps (novembre à mars), en évitant les périodes très froides, de gel hivernal.
Comme pour beaucoup de personnes, votre saule crevette commence à présenter des signes d'ANTHRACNOSE, qui est une maladie fréquente chez les saules. Pour enrayer rapidement cette attaque, il faut enlever et détruire les feuilles mortes. Pensez également à désinfecter le sécateur pour ne pas propager la maladie.
Son sytème racinaire est solide il formera une racine pivot, quelques traçantes, qui n'affleurent pas le sols, par contre il n'aimera pas être bougé de place.
Croissance rapide, mais durée de vie limitée à 30-40 ans. Racines vigoureuses.
Quand planter le saule crevette
Plantez le saule crevette en automne. Durant l'hiver, il s'enracinera et dès le printemps, il développera ses nouvelles pousses si jolies !
Plantez le saule crevette dans une terre plutôt fraîche, humifère et légère, mais non détrempée, sans trop de calcaire (pH compris entre 5,5 et 7,5). Choisissez une zone ensoleillée à mi-ombragée, abritée du vent et des fortes chaleurs.
La transplantation poura s'effectuer dès la chute totale des feuilles, à l'automne. Elle ne devra pas être entreprise après début mars. Arrosez copieusement juste après la transplantation et procédez à des arrosages réguliers la première année.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
On taille toujours en mars et on peut également faire une taille de nettoyage en automne. Notre astuce pour assurer une floraison continue est une formule mathématique : Nombre de branches émis dans l'année x 2 = nombre d'œil à maintenir. Un rosier ayant produit 12 branches, il faut veiller à conserver 24 yeux.
Quand tailler le laurier-rose ? C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste.