Au bout de deux semaines, des effets se sont faits sentir sur la « légèreté » perçue : moins de ballonnements, ventre plus plat, digestion plus rapide !
Selon deux nouvelles études, non seulement les probiotiques n'ont aucun effet sur une partie de la population, mais pourraient en outre provoquer des effets délétères s'ils sont pris à la suite d'un traitement antibiotique.
Pendant combien de temps faire une cure de probiotiques ? Si vous sortez d'un épisode infectieux, prenez 2 gélules chaque matin pendant au moins 3 mois et au minimum pendant 6 semaines. Quand les désordres disparaissent, vous pouvez réduire la posologie à 1 gélule/jour pour finir la cure.
Il n'y a pas vraiment d'intérêt à prendre des probiotiques en continu. Cela ne représente pas de danger non plus, car, qu'elles soient consommées dans les aliments ou les compléments alimentaires, ces bactéries ne peuvent pas provoquer d'effets secondaires…
Les probiotiques
Certains probiotiques ont démontré des résultats bénéfiques chez les patients atteints de constipation, ce qui en fait une solution alternative de plus en plus utilisée. Beaucoup d'études montrent que la prise de probiotiques augmente significativement le nombre de selles hebdomadaire.
Des probiotiques pour soigner la fatigue chronique
Ils ont également noté que les bactéries qui vivent dans les intestins des personnes souffrant de fatigue chronique sont davantage pro-inflammatoires qu'anti-inflammatoires.
Pour lutter contre des ballonnements, il est conseillé de prendre sa cure le soir pour mieux dormir et éviter l'inconfort en journée. En effet, un probiotique qui contiendrait aussi des prébiotiques (des fibres permettant d'accentuer l'effet des probiotiques) peut aussi provoquer des gaz.
Parmi les potentiels effets indésirables des probiotiques, on retrouve les ballonnements et les gaz accompagnés de maux de ventre modérés, ou encore une diarrhée passagère. En principe, il n'est pas nécessaire de stopper la prise de ferments lactiques.
Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers.
"Oui les probiotiques font dégonfler le ventre et ils ont également de nombreux effets sur la digestion, le transit, les diarrhées", assure Léa Lang, nutritionniste. Les ballonnements sont généralement dus à des troubles intestinaux où encore un repas consommé trop rapidement.
L'utilisation de probiotiques ne constitue pas en soi une cure minceur, mais le fait d'améliorer votre microbiote assure une meilleure santé de votre système digestif et vous aide à mincir naturellement.
Le meilleur moment pour prendre un probiotique est donc soit le matin, 30 minutes avant votre petit-déjeuner, soit le soir avant de vous coucher, 3 heures après votre dernier repas. En effet, pour arriver dans vos intestins, les probiotiques doivent passer par votre estomac où l'environnement est très acide.
Comment agissent les probiotiques? Les probiotiques empêchent la multiplication de mauvais microbes au niveau du système digestif. Une telle prolifération peut occasionner des maladies et entraîner de la diarrhée. On parle parfois de « déséquilibre de la flore intestinale ».
Les meilleures sources de probiotiques naturels sont les aliments riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, légumes lactofermentés (choucroute, miso), les boissons fermentées (kombucha, kéfir, bière non pasteurisée) ainsi que les produits faisant intervenir une réaction de fermentation (pain au levain, ...
Les troubles digestifs
Dans la plupart des cas, ces troubles régressent spontanément en quelques jours. Lorsqu'on est concerné, il est conseillé, de réduire la quantité de probiotiques ingérée. Et si les troubles digestifs persistent au-delà de 2 à 3 semaines, d'arrêter de consommer le probiotique en cause.
Les probiotiques ne sont pas vivants
Pour qu'un probiotique soit efficace, la bactérie doit être vivante et active. Les probiotiques sont des organismes vivants et comme tout organisme vivant, ils sont sensibles à leur environnement : des conditions inappropriées peuvent les endommager ou même les tuer.
Une bonne solution est de consommer trois yaourts natures et bios par jour, ou opter pour le kéfir. Il existe aussi des mélanges de probiotiques commercialisés en gélules ou en sachets, en magasin bio et en pharmacie.
Le meilleur moment pour prendre vos probiotiques c'est le matin à jeun. C'est comme ça qu'un maximum de bactéries arrivera dans vos intestins. Le matin l'estomac n'est pas encore trop acide, contrairement à quand on a déjà mangé.
C'est pourquoi, en consommant des probiotiques, vous pouvez avoir des troubles digestifs bénins dont les gaz, accompagnés de diarrhée passagère ou de maux de ventre modérés. Il arrive aussi que la consommation élevée de probiotiques provoque, en début de traitement, une légère irritation intestinale.
Le probiotique ferment lactobacillus aide à rééquilibrer l'écosystème de la peau, stabiliser son microbiome et obtenir une peau apaisée, renforcée, d'apparence saine.
Deux souches probiotiques, Lactobacillus paracasei et Lactobacillus casei, présentent un intérêt pour améliorer l'état anxieux. Des effets bénéfiques de cette souche de L. paracasei ont été mis en évidence dans une étude préclinique7 et une étude clinique.
Pour rétablir votre microflore intestinale, vous pouvez miser sur les aliments riches en probiotiques (fromage, lait, yaourts, boissons fermentées, etc.). En parallèle, il est intéressant de manger des aliments riches en fibres pour apporter des prébiotiques à votre système digestif.