Trois petits os de l'oreille moyenne, les osselets, assurent la transmission des vibrations du tympan vers l'oreille interne : l'étrier (le plus petit os du corps humain, le plus interne, relié à l'enclume par une articulation), l'enclume et le marteau.
L'oreille moyenne contient trois osselets,le marteau, l'enclume et l'étrier, nommés ainsi pour leur ressemblance avec ces trois outils. Ces os sont les plus petits du corps humain, et leur fonction est de recevoir les ondes sonores, de les amplifier et de transmettre les sons au liquide contenu dans l'oreille interne.
C'est l'étrier, un nom qui lui vient de sa forme rappelant celle des étriers utilisés par les cavaliers pour mieux tenir en selle à cheval. L'étrier est le plus petit os du corps humain. Il est l'un des trois petits os situés dans l'oreille moyenne. Mesurant 2,6 à 3,4 mm de long, il pèse 2 à 4,3 mg.
L'os le plus lourd de l'humain est le fémur. C'est aussi l'os le plus long. Il atteint environ un quart de la taille chez un adulte. Son poids et sa solidité dépendent de sa structure, qui dépend surtout de l'âge, du sexe et du niveau de l'activité physique de la personne.
Scapula. La scapula (ou « omoplate ») est un os plat, triangulaire, appliqué à la face postérieure du thorax, de la 2e à la 7e ou 8e côte. La face postérieure montre à l'union de son quart supérieur et de ses trois quarts inférieurs, une forte lame, l'épine de la scapula.
Il y 26 os au niveau de la colonne vertébrale, 8 au niveau du crâne, 14 sur la face, 7 autres os crâniaux, 25 à l'étage du sternum et des côtes, 64 dans les membres supérieurs et 62 dans les membres inférieurs.
Trois petits os de l'oreille moyenne, les osselets, assurent la transmission des vibrations du tympan vers l'oreille interne : l'étrier (le plus petit os du corps humain, le plus interne, relié à l'enclume par une articulation), l'enclume et le marteau.
De son nom scientifique, gluteus maximus, le grand fessier est le muscle le plus puissant du corps humain, et pour cause ! Aussi appelé le "grand glutéal", c'est lui qui va permettre au corps humain de rester stable en position debout.
Qu'est-ce que l'os
On distingue quatre formes d'os dans le corps humain, dont chacune répond à un besoin précis : les os longs (le fémur (os de la cuisse) , l'humérus, les phalanges des doigts, etc.), les os courts (par exemple le tarse, le carpe), les os plats (les omoplates, le sternum, etc.)
On parle de fracture lorsqu'un os est fêlé ou brisé.
Types d'os
Les os longs sont l'humérus, le cubitus et le radius dans chaque bras et le fémur, le tibia et le péroné dans chaque jambe. Les os courts offrent du soutien et aident à la mobilité. Les os des poignets et des chevilles sont des os courts. Les os plats protègent des organes importants.
L'oreille est un organe complexe important du corps humain. En recevant des informations sonores et en les transmettant au cerveau pour les analyser, elle nous permet de communiquer avec l'environnement qui nous entoure. Aussi, une partie de l'oreille contribue à l'équilibre du corps.
L'oreille interne contient le limaçon (cochlée) qui est à proprement parlé l'organe de l'audition ainsi que les canaux semicirculaires et le vestibule (utricule et saccule) servant à l'équilibre (sens de l'équilibration).
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
Le tarse constitue une partie de la voûte plantaire, notamment le talon, et doit pouvoir soutenir tout le poids du corps.
Définition du terme Tête de l'os (épiphyse) : L'épiphyse est l'extrémité renflée des os longs. Au cours de la croissance, elle est séparée du segment déjà formé de l'os par le cartilage de conjugaison.
Les sufaces articulaires, aux extrémités des os longs, par exemple, sont recouvertes de cartilage hyalin très blanc, voire bleuté. Un os ayant perdu sa matrice organique et dont il ne reste que la partie minérale riche en calcium peut paraitre également plus blanc.
Un autre muscle qui peut être difficile à cibler se trouve dans la région des fesses et des hanches : le moyen glutéal (anciennement appelé moyen fessier).
Le muscle stapédien ou muscle de l'étrier est l'un des deux muscles associés aux osselets de l'oreille moyenne qui amortissent ou s'opposent aux mouvements de la chaîne ossiculaire, le deuxième étant le muscle du marteau. Mesurant environ 2 mm, tous deux sont les plus petits muscles striés du corps humain.
Petite mais costaud, la langue est le muscle le plus puissant du corps humain. Et cet organe indispensable à la communication et à la digestion possède de plus une empreinte génétique unique à chaque humain.
En moyenne, combien pèse un squelette adulte (humain) ? Il pèse 17 kg en moyenne. Le squelette représente environ 15% du poids du corps. Il existe bien sur quelques variations mais elles sont minimes, entre deux ou trois kilos selon les individus.
Il n'y a donc aucune raison pour qu'il y ait une différence de nombre de côtes entre homme et femme. Le seul os masculin manquant aux femelles primates est le baculum, ou os pénien, dont les grands singes ont un très petit exemplaire (quelques millimètres de long).