Le silence est très utile dans toute situation où il y a un enjeu dans la finalité. Dans un conflit par exemple, que ce soit entre collègues ou avec la hiérarchie, si vous vous empressez de rentrer dans la discussion ou dans l'échange de propos, vous montrez à l'autre deux choses.
C'est pourquoi le silence -- aussi bien l'absence de bruit que l'absence de tracasseries du quotidien -- est fondamental pour le bon fonctionnement cérébral. Il nous permet de nous plonger dans notre mémoire, mais aussi de nous projeter vers les autres et dans le futur.
Le silence est ce qui nous aide à retrouver ce calme intérieur, dans le tumulte du quotidien. C'est par le silence que l'on peut revenir en nous-mêmes, découvrir qui l'on est, et ce que l'on veut vraiment. Le silence nous apporte la quiétude dont nous avons besoin. Trop parler nous vide de notre énergie.
Comme la parole (et autres comportements tel le non-verbal), le silence fait partie intégrante de la communication. C'est même un moyen de communiquer à part entière. Le silence est bien plus que se taire : il est la force qui va donner toute sa signification au message.
Bien au contraire, « ne rien dire » est une manière précisément de communiquer. Votre interlocuteur ne veut plus parler, certes, mais son silence est une forme d'expression, peut-être même que son silence est la réponse à votre question.
Cette pratique à première vue enfantine, n'est rien d'autre qu'une manipulation secrète, car elle se justifie par des phrases telles que "je m'en vais pour ne pas te dire des choses blessantes" ou "je ferais mieux de me taire car si je parle je vais le regretter", ou "je ne t'ignore pas".
Si votre ex vous ignore, il est important de ne pas recourir à la technique du silence radio si : Vous êtes toujours en contact l'un avec l'autre. Vous êtes ensemble depuis longtemps et avez eu une relation intense. Votre relation vient de se terminer mais vous souhaitez vous remettre ensemble.
L'indifférence est le pire des mépris.
Le silence permet de nous ressourcer
Puisque des stimuli sont envoyés en continu à notre cerveau, cela lui fait le plus grand bien quand ce courant est interrompu. S'il le pouvait, il bondirait de joie!
Outre le fait que le silence permet aussi de signifier quelque chose sans s'exprimer, il crée les conditions favorables pour une meilleure communication entre les personnes.
Parfois garder le silence raconte plus que les mots. Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. Parle si tu as des mots plus forts que le silence, ou garde le silence. Quand il y a le silence des mots se réveille la violence des maux.
La communication est comme la musique, elle est faite de sons et de silence. Comme la parole, le silence fait partie intégrante de la communication. Pour cela, il est nécessaire de savoir communiquer pour échanger et aussi de savoir se taire pour prendre ou donner la parole.
Tout d'abord, dès qu'on réalise qu'on est victime d'un ghosting, il faut à tout prix couper toute communication et éteindre toute envie de demander des explications. Il peut être bon d'extérioriser et d'écrire ce qu'on aurait voulu dire à l'autre, mais sans envoyer le message.
Au bout d'un certain temps, votre silence radio aura sur votre homme un effet de flash-back. Il va alors commencer à se remémorer vos meilleurs moments passés ensemble et à vouloir les revivre. Peu à peu, il va ressentir une terrible sensation de vide qu'il est incapable de combler.
Une bonne solution pour faire le vide dans sa tête est de ralentir et de vivre le « moment présent », de vous permettre de vous détendre en focalisant votre esprit sur une chose en particulier, ce qui affûtera aussi votre conscience. Par exemple, prenez le temps d'apprécier votre repas.
Et pourquoi ce moment dérange ? Parce que c'est le moment où on réfléchit par conséquent on se rend compte du péril et on commence à avoir peur, à hésiter, alors que dans l'action on n'a pas le temps de réfléchir.
Dans une relation, quelle qu'elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu'il s'agisse d'un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d'être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.
Le fait de lever les yeux au ciel, la condescendance, les sarcasmes et les ricanements face à un partenaire contrarié sont autant de signes que vous témoignez du mépris (ou qu'on vous en témoigne). Il s'exprime par le rejet, le dénigrement, la moquerie.
L'expression « ignorance est le meilleur des mépris » signifie qu'il vaut mieux ignorer certaines choses plutôt que de les traiter avec mépris ou dédain. Cela peut se traduire par un silence ou une indifférence volontaire face à des comportements ou des paroles offensants.
La durée du SR a aussi son importance. En général, je recommande au moins 21 jours de SR pour les relations de plus de 9 mois. Pour les relations plus courtes, je préconise entre 1 et 2 semaines. Plus votre relation a été longue, plus cela influe sur la durée de votre silence radio.
Garder le silence radio face à un manipulateur
Ça veut donc dire ne pas lui téléphoner ni décrocher s'il vous appelle, ne pas lui envoyer de SMS même si de son côté il vous en envoie, ne pas communiquer avec lui via les réseaux sociaux, et bien sûr ne pas le rencontrer.
Il dénote d'un manque d'intelligence émotionnelle, et il peut aussi entraîner de graves conséquences sur l'autre personne. Cela revient à des tentatives de contrôle et d'humiliation de l'autre. Dans tous les cas, cela n'a rien de positif dans une relation. Ignorer quelqu'un, c'est le mépriser et même l'annuler.
C'est une arme redoutable pour qui sait en avoir le réflexe. Souvent considéré comme une immobilité inconfortable, nous passons notre temps à l'éviter, le combler… Fragile, il suffit de le prononcer pour qu'il se brise ! Et pourtant, il est une arme redoutable pour qui sait en avoir le réflexe, j'ai nommé le silence.