On les appelle soutiens littéraires, accompagnateurs littéraires, assistants de rédaction, conseillers en écriture, prête-plume, écrivains publics, biographes. C'est à eux qu'il faut s'adresse pour écrire un livre. Voyons cela en détails.
Si c'est votre cas, vous avez la possibilité de faire appel à un biographe qui recueillera la matière de votre récit à partir d'entretiens. Vous aurez juste à lui raconter votre histoire et à apposer votre signature comme auteur lorsque le livre sera terminé.
Vous trouverez des correcteurs professionnels sur les groupes d'écrivain et d'auteur sur Facebook. Vous pouvez également faire appel à des plateformes d'autoédition qui proposent des services de corrections (par exemple librinova).
Reste les annuaires et les plateformes spécialisées. On les trouve aussi sur internet comme, par exemple, les membres de l'Académie des écrivains publics en France, les Compagnons biographes, les Nègres Pour Inconnus (NPI) ou le Syndicat National des Prestataires et Conseils en Ecriture, déjà cité.
Comment trouver un prête-plume ? Trouver un prête-plume n'est pas si difficile. Vous pouvez vous y prendre de plusieurs manières : Contactez un écrivain, un journaliste ou un rédacteur dont vous aimez le style.
Nous ne communiquons pas les coordonnées de nos auteurs. Pour les contacter, merci de nous envoyer un courrier indiquant le nom de l'auteur et adressé à la Librairie Arthème Fayard, 13, rue du Montparnasse, 75006 Paris, que nous ferons suivre dès réception.
Une biographie (ou, en abrégé, une bio), vient de l'ancien grec βίος (bíos), « vie » et γραφή (graphè), « écrit », est un écrit qui a pour objet l'histoire d'une vie particulière ou d'un événement dans la vie du protagoniste.
Écrire son histoire de vie, c'est chercher à construire narrativement le sens de sa vie, c'est structurer en un ensemble cohérent le récit des événements, passés et présents, par des similitudes ou des oppositions, des regroupements, des hiérarchisations… Car écrire, c'est tisser des liens et du sens.
Une autre façon plus radicale de vous faire aider et d'écrire un livre sur sa vie, c'est de faire appel à un auteur professionnel. Il va carrément écrire pour vous, sous votre dictée, bien sûr, ou bien se contenter de vous « coacher ».
Les tarifs des éditeurs à compte d'auteur varient en général entre 1000 et 3000 €. L'édition à compte d'auteur au format numérique uniquement (e-book et non format Broché) est accessible à partir de 300 € habituellement.
L'écriture est un art que l'on peut parfaitement pratiquer en amateur, à ses heures perdues. Il est donc tout à fait possible à un grand nombre de personnes de travailler à l'écriture d'un livre, de manière dilettante. Ou dans le but d'être publié.
Consultez les annonces en ligne sur Jemepropose.com pour trouver l'écrivain public qu'il vous faut.
Premier conseil : soyez authentique. Il ne s'agit pas de raconter une histoire fictionnelle mais de raconter qui vous êtes vraiment, de mettre en récit votre parcours. Si vous racontez des histoires dans le sens “je manipule”, ça peut se retourner vite contre vous.
Un livre qui se vend, c'est en général un livre avec du bon contenu. Donc il faut savoir écrire, ne pas faire de fautes d'orthographes, savoir argumenter, avoir une expertise sur le sujet principal du livre.
Auguste Maquet, l'un des « nègres » d'Alexandre Dumas. Un nègre littéraire, ou simplement nègre, également appelé prête-plume ou écrivain fantôme, est l'auteur « sous-traitant » et anonyme d'un texte signé par une autre personne, souvent célèbre.
La transmission peut simplement passer par le partage de connaissances et de savoirs entre deux individus : raconter sa vie à son entourage est donc essentiel. Cela vous permet de faire vivre votre personne, de créer ou de se remémorer des souvenirs avec vos interlocuteurs, de renforcer vos relations…
épistolier (n.m.) 1. (vieux)personne, écrivain qui excelle dans l'art d'écrire des lettres.
En tant qu'utilisateur. trice, c'est une plateforme très agréable pour s'entraîner à l'écriture. Il faut de la patience pour se faire un peu connaître et recevoir des commentaires constructifs de quelques personnes avisées, mais on ne peut que progresser. Je recommande comme plateforme d'écriture amateur.
Les raisons en sont multiples : on redoute que le fichier ne contienne un virus, les envois de ce genre sont nombreux et pas toujours très sérieux, etc. 2/ Vous avez envoyé un vrai manuscrit papier chez l'éditeur... — vous vous soyez trompé d'éditeur !