En d'autres termes, si les amoureux qui s'embrassent ne fermaient pas leurs yeux, ils perdraient toute la saveur de leur baiser car ils ne pourraient se concentrer sur les sensations procurées par le toucher.
Se concentrer sur le baiser
C'est en effet pour multiplier les sensations du toucher que l'on se priverait de la vue, car la stimulation visuelle réduit la perception tactile. Selon les chercheurs, le cerveau peine à se concentrer sur deux sens à la fois.
Comme le sens visuel réduit la perception tactile, nous fermons les yeux pour mieux nous concentrer et profiter des sensations du baiser. Vous pouvez essayer d'embrasser les yeux ouverts, vous remarquerez alors que les émotions sont moins fortes que si vous fermiez les yeux.
Des chercheurs britanniques ont mis en évidence que fermer les yeux (et donc réduire les stimulations visuelles) augmentait la sensibilité aux stimulations tactiles. Réagir au contact des lèvres de son ou sa partenaire, sentir la température de sa peau, se délecter de l'humidité du baiser…
S'il se penche par vous lorsque vous parlez, vous regarde dans les yeux, vous sourit ou vous pointe doucement, ceci indique qu'il crois a votre baiser.
S'il ose vous toucher, mettre une main sur votre genou ou toucher votre taille par exemple, il sent le sexe ! À moins qu'il ne soit quelqu'un de très accessible avec tout le monde, ses petites touches signifient qu'il a envie de vous.
Il est tactile. Caresses, baisers, câlins… Si votre partenaire est tactile, cela montre qu'il aime vous sentir près de lui. Mais s'il vous autorise à le toucher et à lui donner de l'affection à travers des petits gestes, la symbolique est encore plus forte : c'est la preuve qu'il vous laisse entrer dans son intimité.
En cause, d'après leurs travaux publiés par la revue Journal of Experimental Psychology, une sorte d'engourdissement sensoriel lorsque nous sommes concentrés sur un stimuli visuel.
L'homme repère la fertilité d'une femme grâce au goût de sa salive. Les études comptent trois explications majeures à la base de ce geste. 1- D'abord, le bisou dégage beaucoup d'informations. Tout comme l'alchimie, c'est avant tout une histoire de ressenti et d'émotion.
Selon lui, la moitié des nerfs crâniens sont directement connectés à la région de la bouche. Enfin, de nombreux scientifiques s'accordent à dire que l'échange de salive stimulerait la dopamine. Cette dernière joue un rôle dans le sentiment d'attachement romantique. Plus on s'embrasse, plus on est amoureux !
Le baiser sur le front est un geste protecteur. Il tient à vous et veille à ce que rien de mal ne vous arrive. Un baiser sur le front signifie également qu'il veut vous rassurer si vous êtes triste ou inquiète.
S'embrasser libère des hormones telles que l'endorphine (dite "hormone du bien-être") ou l'ocytocine (qui diminue le rythme cardiaque et la tension artérielle) et diminue le niveau de cortisol, ce qui fait office d'anti-stress, d'anti dépresseur naturel… et diminue aussi les risques de maladie cardiovasculaire.
Des bactéries à ne pas confondre avec l'ADN : des études ont prouvé que celui-ci pouvait être identifié jusqu'à 30 à 60 minutes après le baiser. Si ça vous dégoute, sachez que la bouche abrite déjà, en moyenne, 700 variétés de bactéries différentes.
Regarde sa bouche.
Fixe-la du regard pendant une seconde puis lève à nouveau les yeux vers les siens. Fais-le plusieurs fois au cours de la conversation, mais fais attention à ne pas trop en faire. Regarde sa bouche seulement assez pour lui faire comprendre que tu as envie de l'embrasser.
Quelqu'un qui n'ose pas vous regarder dans les yeux peut être pudique, timide ou manquer de confiance en soi. Mais attention, un tel évitement peut aussi cacher des sentiments plus pernicieux : tentative d'intimidation, malhonnêteté...
Pendant un baiser, notre cerveau libère de l'ocytocyne, l'hormone du lien social. Celles-ci nous permet de nous rapprocher encore plus de notre partenaire et d'augmenter notre attachement pour lui.
S'il crée un contact visuel et qu'il vous regarde fixement droit dans les yeux, cela veut dire qu'il essaie de vous montrer qu'il est intéressé. Néanmoins, s'il évite votre regard, il essaie de vous éviter ou alors il est intimidé par vous.
Attention cependant, cette action peut être perçue par votre interlocuteur comme une manière de désapprouver ses propos, souligne Isabelle Duvernois, psychologue clinicienne*. Des yeux à moitié fermés traduisent de la même façon l'ennui, la fatigue ou bien une situation de blocage face à un évènement trop stressant.
Selon le Dr Richard Marques, dentiste réputé à Londres interrogé en 2018 par The Independent, embrasser son enfant sur la bouche est fortement déconseillé car le choc du bouche-à-bouche pourrait endommager sa dentition.
Pour résumer, les gestes d'un homme séduit sont à chercher dans son regard, planté dans le vôtre, avec des pupilles dilatées. Sa façon de se positionner est tout aussi importante. S'il est tourné vers vous, s'il imite vos gestes en effet miroir, c'est plutôt bon signe.
S'en fout : Il ne répond pas à tes textos, ou prend des heures ou même des jours pour répondre. Pourtant, lorsque tu es avec lui il a toujours son cell tout près de lui. L'excuse du « désolé j'étais en exam » 2 semaines plus tard n'est plus très valide. Surtout s'il te l'envoie à 3h du matin un vendredi soir.
Première différence entre attirance et amour: le temps
L'attirance est donc plus impulsive. Elle nous pousse à ressentir le désir d'être ensemble, l'envie de se parler, de se toucher… C'est pourquoi il est plus facile d'être attiré que de tomber amoureux.