Empêchez la pluie de perturber le pH de la piscine Le principal responsable de l'apparition d'eau trouble dans la piscine reste la pluie chargée en particules polluantes. Ainsi, le moyen le plus simple d'empêcher l'eau de tourner est d'utiliser votre bâche à bulles pour recouvrir le bassin.
Nettoyage de la piscine après la pluie/les orages
Si vous n'avez pas couvert la piscine, vous devez d'abord nettoyer l'eau de la piscine des feuilles flottantes et autres débris avec une épuisette. Enfin, les parois et le fond de la piscine doivent être nettoyés avec un aspirateur de piscine.
A la fin de l'été, lorsque vous n'utilisez plus votre piscine, il convient de la couvrir avec une bâche d'hivernage. En complément d'un produit spécial hivernage à diffusion lente, votre piscine restera au propre tout l'hiver. Les couvertures d'hivernage s'installent à l'automne et s'enlèvent au printemps.
L'eau de pluie peut faire baisser le pH de votre eau de piscine. C'est pourquoi, nous vous conseillons lors d'un orage, de bien vérifier votre taux de pH et de le réajuster au besoin.
Le pH des eaux pluviales est compris entre 5 et 6. La présence d'une importante quantité de pluie pourrait faire baisser votre pH. Les polluants contenus dans l'eau de pluie peuvent endommager la qualité de l'eau de votre piscine. Ils peuvent entrainer l'apparition d'algues moutardes notamment.
Si vous souhaitez couvrir temporairement votre pompe de piscine sans investir dans un coffre de filtration, vous pouvez utiliser une bâche en textile ou en plastique ou alors un couvercle plastique qu'il faudra fixer solidement.
Afin de bien maîtriser le remplissage de votre piscine, il est nécessaire de vous équiper d'un système de récupération de l'eau de pluie. Sans équipement adapté, il est extrêmement difficile de collecter suffisamment d'eau pour remplir le volume de votre piscine.
Selon le site Démarches administratives, aucune loi n'interdit de récupérer l'eau de pluie afin d'alimenter son bassin ou assurer une remise à niveau.
Tout d'abord, il est important de s'assurer que l'eau de pluie que vous utilisez est saine et propre. Si votre toit est en contact avec des produits toxiques ou des revêtements de toit qui peuvent contaminer l'eau de pluie, il est préférable de ne pas l'utiliser pour remplir votre piscine.
Les bâches de piscine bientôt obligatoires
Parmi les mesures qui devraient voir le jour en 2024 : les particuliers vont bientôt être dans l'obligation de bâcher leur piscine. Un dispositif qui permettrait de limiter l'évaporation et donc le remplissage de mise à niveau.
Couvrir une piscine la nuit: les avantages.
En conséquence toute piscine couverte évitera une perdition de chaleur. Surtout si vous avez une bâche à bulle dont l'objectif premier est de conserver la chaleur du bain. De plus, la couverture protège le bassin du vent qui est source d'une grande évaporation de l'eau.
Recouverte de bâche pendant la nuit, la piscine est protégée des pertes de chaleur et conservera ainsi une température adéquate. Aussi, la bâche limite l'évaporation de l'eau en cas de surchauffe. Pour cela, on n'est pas obligé de renouveler l'eau à tout moment.
Cela s'explique par la présence de particules de pollution dans l'eau de pluie. La pluie acide contient de la poussière, du pollen, du sable ainsi que d'autres impuretés susceptibles de perturber l'équilibre de l'eau.
Enfin, l'exposition à une pluie intense, une forte chaleur ou à une mauvaise circulation peut aussi déclencher la reproduction d'algues. La progression des algues peut être très fulgurante ; en moins de 48 heures l'eau de votre piscine peut devenir verte.
C'est tout simplement parce que la pluie contient des éléments “perturbant”, d'un point de vue chimique. L'eau de pluie provoqué par les orages a une température bien plus froide que votre piscine, lorsqu'elle attérit sur la surface de l'eau de votre bassin, la différence de température crée un Choc thermique.
Le bicarbonate de soude
Il aide à maintenir le pH de l'eau à un niveau optimal, empêchant ainsi la prolifération de bactéries et d'algues. Il peut également éliminer les taches sur les parois de la piscine et réduire les niveaux de chlore nécessaires pour traiter l'eau.
Il n'y a aucune contre-indication au fait de se baigner quand il pleut, tant qu'il n'y a ni orage, ni éclairs, ni coups de tonnerre à l'horizon. S'il s'agit d'une pluie fine et passagère, vous pouvez restez barboter. Si la pluie est plus dense, je vous conseille de sortir et de vous abriter.
Une bonne filtration de l'eau
L'eau doit en effet être constamment filtrée pour rester propre. Cette filtration évite que l'eau ne stagne et que des algues ne se forment, notamment sur les parois de la piscine. C'est une filtration continue et efficace qui va limiter au maximum le développement de bactéries.
À ce stade, il est interdit de vidanger ou remplir les piscines privées, qu'elles soient hors-sol ou enterrées. Une dérogation peut cependant être accordée dans le cadre d'un premier remplissage aux propriétaires qui avaient commencé les travaux avant l'arrêté préfectoral.
L'arrêt de la filtration d'une piscine en hiver
L'hivernage de votre piscine est une étape importante pour refaciliter le démarrage de celle-ci au printemps. Cette étape se réalise lorsque l'eau de la piscine descend sous 12°C car elle permet d'avoir un traitement plus efficace et un développement réduit d'algues.
L'abri pour pompe de piscine peut être nommé également coffre de filtration. Il a plusieurs fonctions et avantages qui le rendent réellement indispensable. Il sert tout d'abord à protéger efficacement la pompe contre les intempéries, que ce soit le vent, la pluie, la neige ou même les rayons du soleil.
Lorsqu'elle est propre, c'est-à-dire non polluée, l'eau de pluie est légèrement acide avec un pH de 5,6. Les pluies acides désignent toute forme de précipitations dont le pH est inférieur à 5,6. Généralement, le pH des pluies acides se situe entre 2 et 4,5.