Les fuites urinaires chez la femme ont différentes causes On parle d'incontinence d'effort ; Dans 22 % des cas, il s'agit d'une hyperactivité de la vessie, avec envies urgentes d'uriner. On parle alors d'urgenturie ; Dans certains cas, l'incontinence urinaire est mixte (effort et urgenturie).
Cela peut se produire lorsque vous avez par exemple des muscles de la loge pelvienne affaiblis suite à des problèmes de prostate. En cas d'une hypertrophie de la prostate. l'urètre peut aussi être bloqué et l'urine ne peut plus s'écouler convenablement. Cela résulte en des gouttes retardataires.
Les causes les plus fréquentes des fuites urinaires sont :
Un traitement médicamenteux, par exemple les diurétiques peuvent augmenter le risque de fuites urinaires. Infections des voies urinaires. Affaiblissement provisoire des muscles pelviens à la suite d'une chirurgie de la prostate .
Le plus souvent, des gouttes d'urine restent dans l'urètre d'un homme après avoir uriné à cause d'un jet urinaire trop faible. Une cause fréquente chez les hommes de plus de 60 ans est l'hypertrophie bénigne de la prostate.
Parfois, une envie fréquente de faire pipi peut cacher des troubles chroniques ou plus graves comme un calcul rénal, une prostatite, une colique néphrétique, un fibrome utérin (qui appuie sur la vessie), le syndrome de la vessie douloureuse (aussi appelé cystite interstitielle), un diabète ou la sclérose en plaques.
La première astuce était d'appuyer sur le canal de l'urètre afin de faire évacuer la miction entièrement. De plus, des exercices de rééducation de la vessie ainsi que du plancher pelvien peuvent être un bon moyen de travailler activement sur le problème des gouttes retardataires.
Si la miction est impossible, la vessie poursuit son remplissage permanent (60 ml/h) sans se vider. C'est la mise en tension brutale du muscle vésical (détrusor) qui provoque la douleur. C'est une situation courante chez l'homme et la fréquence augmente avec l'âge.
Traitements pour la goutte retardataire urine
La goutte retardataire urine peut être un problème de santé frustrant, mais il existe des traitements pour y remédier. Les traitements vont de l'exercice des muscles du plancher pelvien à la médication en passant par la chirurgie en cas de troubles de la prostate.
Si vous éprouvez une difficulté à vider votre vessie en général ou si vous êtes incapable de vider complètement votre vessie, on parle de rétention urinaire. Bien que cela puisse être pénible, c'est plus courant que vous ne le pensez.
Ne vous essuyez pas de l'arrière vers l'avant après avoir uriné Cela tombe sous le sens, après avoir uriné, il faut toujours s'essuyer de l'avant vers l'arrière pour éviter que des colibacilles (bactéries intestinales) migrent vers la vulve et provoquent des infections.
L'incontinence urinaire par hyperactivité de la vessie ou incontinence urinaire par « urgenterie » Elle se caractérise par : une fuite involontaire des urines, précédée d'un besoin urgent et incontrôlable d'uriner (besoin impérieux, envie pressante d'uriner) ; survenant au repos, la nuit, en dehors de tout effort.
Pour l'incontinence d'effort, la rééducation périnéale est souvent le premier choix. Dans certains cas, la duloxétine, un médicament qui renforce les contractions du sphincter urinaire, peut être utilisée. Pour des cas plus sévères, des traitements chirurgicaux sont envisagés contre l'incontinence.
Un remède de grand-mère en cas d'incontinence urinaire consiste à consommer le matin une boisson à base d'eau chaude et de jus de citron. Les pruneaux séchés, les graines de lin et les produits laitiers fermentés tels que le lait caillé ou le kéfir sont également excellents.
Privilégiez une eau plus riche en minéraux, notamment en calcium. Vous êtes fan de sodas, de boissons énergisantes et gazeuses ? Les sodas et boissons énergisantes contenant du thé et du café ont des propriétés diurétiques qui augmentent la production d'urine et favorisent donc l'apparition de fuites.
J'évite les boissons riches en fructose
Le fructose favorise l'augmentation de l'acide urique. Les personnes sujettes à des crises de gouttes doivent éviter les boissons gazeuses, les limonades et les jus, pomme, orange, smoothies aux fruits, jus multivitaminés…qui sont riches en fructose.
Toutes les sortes d'alcool peuvent déclencher la goutte. Il est donc préférable de s'en tenir à un maximum d'un verre par jour pour les femmes, et de deux verres par jour pour les hommes.
Couché sur le dos, genoux fléchis, à l'expiration, contractez les muscles du plancher pelvien au maximum comme pour retenir l'urine et les gaz.
Les infections des voies urinaires sont la cause la plus courante de la fréquence urinaire chez les femmes et les enfants. Un diabète sucré non contrôlé est la cause la plus fréquente de la polyurie. L'hyperplasie bénigne de la prostate est une cause fréquente chez les hommes de plus de 50 ans.
Le symptôme le plus évocateur du cancer de la vessie est la présence de sang dans les urines ou hématurie, qui peut toutefois être présente dans d'autres maladies. Le cancer est détecté par des analyses d'urine et des examens d'imagerie médicale.
Symptômes de la sténose urétrale
Un léger rétrécissement de l'urètre entraîne généralement un jet urinaire moins puissant ou un double jet. Les sténoses sévères peuvent obstruer complètement le flux d'urine.
Chez la femme, le changement hormonal de la ménopause (déficit en œstrogènes) provoque un affaiblissement des tissus et des muscles : le plancher pelvien n'assure plus aussi bien son rôle de soutien des organes pelviens (la vessie notamment) et le sphincter de la vessie peut perdre en efficacité.
Les fuites urinaires chez la femme peuvent survenir à tout âge. L'incontinence urinaire ne touche pas que les personnes âgées. Elle peut survenir à tout âge, mais leur fréquence augmente en vieillissant. Chez les moins de 30 ans, une femme sur cinq environ est concernée par l'incontinence urinaire.