C'est quoi une phrase subjonctif ?

Interrogée par: Joseph Paris  |  Dernière mise à jour: 17. August 2024
Notation: 4.8 sur 5 (42 évaluations)

​​Le subjonctif est un mode exprimant un fait pensé ou imaginé (opinions, faits irréels, incertains ou simplement envisagés), ce qui fait contraste au mode indicatif servant à rapporter les faits réels.

Comment reconnaître une phrase subjonctif ?

Le subjonctif se conjugue à quatre temps, deux temps simples (présent et imparfait) et deux temps composés (passé et plus-que-parfait). De manière générale, le subjonctif présent se forme sur le radical de l'indicatif présent auquel il faut ajouter les terminaisons suivantes : -e, -es, -e, -ions, -iez, -ent.

Comment faire une phrase au subjonctif présent ?

Emploi du subjonctif présent
  1. Il faut que tu réagisses. ...
  2. Je voudrais que tu m'aides. ...
  3. Il doute que Lucie vienne voir le match. ...
  4. Je suis triste que tu ne sois pas avec nous. ...
  5. Je ne crois pas que Louis ait un comportement normal. ...
  6. Je crois qu'il a un comportement normal.

Comment utiliser le subjonctif dans une phrase ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Quand est qu'on utilise le subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps. Il est peu probable que je puisse y aller.

+60 PHRASES pour COMPRENDRE LE SUBJONCTIF en FRANCAIS

Trouvé 17 questions connexes

Quand il ne faut pas utiliser le subjonctif ?

Les verbes espérer et décider ne sont pas suivis du subjonctif, même s'ils sont employés pour exprimer un sentiment ou un souhait. Exemples : espérer - J'espère qu'il aura (futur) encore des propositions de rôles.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Il existe quatre temps du subjonctif : présent, passé, imparfait et plus-que-parfait.

Comment se forme le subjonctif en français ?

Formation du subjonctif

On forme le subjonctif sur la base du présent de l'indicatif (3e personne du pluriel) + terminaisons e, es, e, ions, iez, ent. que je parle. que tu parles. qu'elle, il, on parle.

Où et ou exemple ?

_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?

Quel temps après J'espère que ?

Espérer que employé à la forme affirmative est normalement suivi de l'indicatif, ou du conditionnel si la subordonnée exprime une hypothèse ou une éventualité : J'espère qu'il viendra. J'espérais qu'il allait venir. J'espère qu'elle nous appuiera en cas de refus.

Est-ce que ça se dit il faut que je boive ?

Par exemple, pour le verbe boire, au présent de l'indicatif, on a NOUS BUVONS. c) Finalement, tu mets les terminaisons qui sont : e, es, e, ions, iez, ent. Donc, on dira : Il faut que je boive, que tu boives, qu'il boive, qu'elle boive, qu'on boive, que nous buvions, que vous buviez, qu'ils boivent, qu'elles boivent.

Quelle est la différence entre le conditionnel et le subjonctif ?

- au subjonctif: quand le fait est simplement envisagé ou souhaité (Son envie est que tu fasses ce spectacle. Le plus important est que nous gagnions ce soir). - au conditionnel: quand le fait dépend d'une condition - exprimée ou non (La vérité est que tu aurais intérêt à le faire).

Comment conjuguer un verbe au subjonctif passé ?

Le subjonctif passé se forme avec l'auxiliaire avoir ou être au subjonctif présent, suivi du participe passé du verbe. Ex. : que j'aie chanté. Le subjonctif plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire avoir ou être au subjonctif imparfait ; suivi du participe passé du verbe. Ex. : que j'eusse chanté.

Quelle est la différence entre J'AI Et j'aie ?

On mettra donc un « e » à la fin de « ai » : aie. Et pour vérifier, tu te dis, si c'était la première personne du pluriel, est-ce que je dirais « il faut que nous avons une bonne note » ou « il faut que nous ayons une bonne note » ? À l'oreille, on entend qu'il faut dire « il faut que nous ayons une bonne note ».

Comment justifier le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes. Je crains qu'il ne comprenne pas.

Quelle est la particularité du subjonctif ?

Le mode subjonctif permet d'indiquer une action envisagée ou hypothétique, un doute ou un souhait. Il s'agit du mode de l'irréel. Il s'utilise avec des verbes exprimant l'envie, le souhait, le doute, les émotions et l'incertitude. Il faut qu'il lise ce livre.

Qui exemple ?

Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.

Comment savoir que c'est une phrase ?

Une phrase est constituée d'un ou plusieurs mots, de différentes natures et fonctions, reliés entre eux. Elle commence par une majuscule et se termine par une ponctuation forte (point final, point d'exclamation, point d'interrogation, points de suspension). La phrase est organisée selon les règles de la grammaire.

Comment transformer un verbe au subjonctif ?

En général, le subjonctif présent se forme du radical du verbe + les terminaisons du présent de l'indicatif -e, -es, -e, -ent et celles de l'imparfait -ions, -iez.

Quelle est la valeur du subjonctif ?

Les valeurs du subjonctif

Le subjonctif est un mode personnel qui exprime l'éventualité ou le souhait. Il se rencontre souvent après un verbe de volonté ou de sentiment (vouloir, désirer, craindre, etc.) dans une proposition subordonnée introduite par "que". Il désire que je sorte.

Quel temps pour exprimer un souhait ?

1. Le conditionnel présent est employé pour formuler un désir, un souhait. J'aimerais bien faire un voyage cet été.

Quelle sont les 8 mode indicatif ?

Il y en a huit :
  • le présent ;
  • le passé composé ;
  • l'imparfait ;
  • le plus-que-parfait ;
  • le passé simple ;
  • le passé antérieur ;
  • le futur simple ;
  • le futur antérieur.

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est un mode impersonnel formé par la préposition “en” suivie du participe présent du verbe, par exemple : en dormant.

Quel est le mode qui exprime un souhait ?

(Par ellipse) (Grammaire) Mode qui, dans certaines langues, sert à exprimer le souhait et qui est distinct du subjonctif. En français, l'optatif est remplacé par le subjonctif : « Que la volonté de Dieu soit faite ! » ; « Oh ! Qu'il puisse arriver à temps ! »