Quand Javert riait, ce qui était rare et terrible, ses lèvres minces s'écartaient, et laissaient voir, non seulement ses dents, mais ses gencives, et il se faisait autour de son nez un plissement épaté et sauvage comme sur un mufle de bête fauve. Javert sérieux était un dogue ; lorsqu'il riait, c'était un tigre.
Un coup de feu lui a cassé la clavicule. Il s'évanouit, mais Jean Valjean lui sauve la vie en l'emmenant loin de la barricade où le combat fait rage. Pour échapper aux soldats, Jean Valjean trouve refuge dans les égouts de Paris, dont on disait fréquemment «descendre dans l'égout, c'est entrer dans la fosse».
1-Javert se suicide car il a laisser s'échapper J. valjean car ce dernier lui a sauvé la vie mais ne veut pas avoir de remort sur son rôle de policier donc se suicide.
Comment l'aventure se termine-t-elle pour Javert ? Comment l'expliquez-vous ? Pages 282-284 Javert saute dans la Seine après avoir laissé échapper Jean Valjean qui lui a sauvé la vie. Il ne supporte pas de manquer à son devoir en en faisant pas scrupuleusement respecter la loi.
Le policier Javert, démasqué, est confié à l'ancien forçat : ce dernier lui rend la liberté. Jean Valjean sauve Marius, blessé, et le transporte chez Gillenormand à travers les égoûts de Paris. Guéri, Marius épouse Cosette. Quand Jean Valjean meurt, les chandeliers de l'évêque sont allumés à son chevet…
5)Javert laisse Jean Valjean en liberté car il vient de se rencontre que un bagnard pouvait être honnête, aidant et généreux. De plus Jean Valjean lui avait sauvé la vie sur les barricades... Javert par la suite se suicide suite a cela... 6) il depose Marius chez son grand pere Monsieur Luc Esprit Gillenormand.
Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il tombe amoureux de Cosette et la marie à la fin du roman. Il est l'un des rares personnages qui survivent à la fin de l'histoire.
En gros, la situation est analogue. Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.
Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette. Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa.
Cet homme était composé de deux sentiments très simples, et relativement très bons, mais qu'il faisait presque mauvais à force de les exagérer : le respect de l'autorité, la haine de la rébellion ; et à ses yeux le vol, le meurtre, tous les crimes, n'étaient que des formes de la rébellion.
Tout le roman des Misérables est en effet construit sur l'enjeu de l'exception morale : un forçat repenti et converti au bien est une exception, certes, mais cette exception suffit à militer en faveur de l'abolition de toute damnation éternelle.
Le Film Les Misérables sort mercredi 20 novembre 2019 en salles et raconte l'histoire d'une bavure policière dans une cité sensible, de Clichy-Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. Toute l'histoire est inspirée de faits réels.
Quelle solution Javert choisit-il finalement ? Pourquoi ? liberté à Jean Valjean. Il ne veut pas se déshonorer en se retrouvant confronté au forçat.
Jean Valjean prend le nom de Mr Madeleine pour ne pas être reconnu par Javert qui est un policier qui le recherche.Il va ainsi pouvoir refaire sa vie honnêtement et devenir le maire de la ville de Montreuil.
(Jean Valjean, ancien forçat qui s'est converti au Bien grâce à la générosité d'un évêque, a commencé une nouvelle vie comme maire de Montreuil-sur-mer, où il a fait un travail d'administration exemplaire.
Biographie du personnage
De son vrai nom Euphrasie, Cosette est la fille naturelle que Fantine eut après sa romance en 1815 avec Félix Tholomyès, « l'antique étudiant vieux ; il était riche.
Ses soupçons se confirment quand, un jour, il voit M. Madeleine soulever une charrette renversée sur son conducteur, le père Fauchelevent. Javert ne connaît qu'un seul homme disposant d'une telle force, Jean Valjean.
Jean Valjean permet à Javert de s'enfuir et sauve Marius au dernier instant, avant de le transporter dans les égouts de Paris et de le reconduire chez son grand-père ; rejoint par Javert, ce dernier le laisse repartir, et ne comprenant pas comment il a pu ainsi faillir à son devoir, il se suicide.
À cette époque-là, le couple a deux petites filles, Éponine et Azelma, puis un garçon, Gavroche. Les Thénardier auront encore deux fils dont ils se débarrasseront et dont on ne connaîtra jamais les prénoms. Après la mort de Fantine, Jean Valjean soustrait Cosette à leur emprise moyennant une coquette somme d'argent.
La défaite de Jugurtha fournit deux triomphes : le premier à Metellus, qui reçoit le surnom de Numidicus, le second à Marius. Cependant, le 1er janvier 104, c'est devant le char de Marius que marche Jugurtha, ainsi que ses deux fils, chargé de fers, avant d'être étranglé au Tullianum, sur ordre du consul.
Marius retrouve cosette grace a éponine. Elle se deguise en homme au cours de l'émeute et c'est la fille de Thénardier qui est amoureuse de Marius mais elle sait que celui ci aime Cosette alors avant de mourir car blessée, elle lui remet le message que Cosette lui a confié.
Pensant avoir failli à son honneur de policier, il se jette dans la Seine. Marius guérit de ses blessures, se réconcilie avec son riche grand-père et va finalement épouser Cosette avec le consentement de ce dernier. Jean Valjean n'assiste pas au mariage, remué par les souvenirs et son passé tumultueux.
Couple de personnages des Misérables de Victor Hugo. Couple connu sous les traits des aubergistes auxquels Fantine a remis Cosette, ils ont pour enfants Éponine (qui mourra sur les barricades), Azelma et trois garçons, dont Gavroche.
Le héros des Misérables, c'est Jean VALJEAN, un ancien forçat qui a passé dix-neuf ans au bagne pour avoir volé un pain. Il ne connaît plus que la haine jusqu'au jour où la générosité d'un évêque le transforme. Pour changer de vie, VALJEAN change d'identité et devient peu à peu un industriel, riche et généreux, M.