Si votre lave-vaisselle fait sauter le disjoncteur quand vous le branchez ou pendant qu'il est en marche, cela peut être le signe d'un problème électrique. Cette panne peut venir de l'appareil lui-même ou du circuit d'alimentation qui est en son amont.
Il y a un court-circuit dans la résistance de chauffe
La résistance du système de chauffage peut dysfonctionner lorsqu'elle est endommagée ou entartrée. Cela entraîne un court-circuit qui explique pourquoi votre lave-vaisselle fait disjoncter.
La résistance permet à l'eau de votre lave-vaisselle de chauffer. Si cette résistance est défaillante, elle peut faire disjoncter le courant. Vous pouvez vérifier que celle-ci n'est pas en cause en débranchant l'appareil du courant, puis débranchez les connecteurs de la résistance.
Si votre lave-linge déclenche le disjoncteur, cela peut être dû à un court-circuit du moteur, du chauffage ou du suppresseur ou à une fuite d'eau touchant un composant électrique.
La coupure de courant individuel peut avoir plusieurs origine par exemple une surtension électrique (trop d'appareils branchés en même temps), une puissance souscrite trop faible, un court-circuit ou encore un défaut à la terre.
Lorsque le tableau électrique disjoncte et crée une coupure de courant dans l'habitation, le premier réflexe à avoir est de vérifier le disjoncteur général, ou disjoncteur d'abonné. Celui-ci se trouve généralement à proximité du tableau électrique ou du compteur électrique (exemple Linky).
Dans ces cas, il suffit de débrancher certains appareils ou procéder à l'installation d'une prise électrique plus adaptée pour régler le problème. D'autres problèmes peuvent résulter de courts-circuits causés par un fil électrique nu qui se rejoigne à un autre fil à l'intérieur de l'appareil.
Pour mesurer un défaut d'isolement sur un circuit électrique, il suffit de mesurer la résistance entre deux points de ce circuit: Si cette résistance est infinie, il y a isolement total, sinon, il y a un défaut d'isolement.
Le lave-linge et le lave-vaisselle ont des durées de vie inchangées, respectivement de 10 et 11 ans. Pour le réfrigérateur, la durée de vie moyenne reste de 12 ans.
Dans la majorité des cas, le problème vient du fait qu'il y a une trop grande demande en électricité pour un même fusible. Cela arrive quand il y a trop d appareils utilisés sur un même fusible ou disjoncteur au même moment.
Bonjour, Il n'y a pas de fusible dans votre appareil. Il vous faut déposer la carte de puissance qui se trouve vraissemblablement dans la contre-porte. Opérer hors tension est une évidence.
Pour vérifier l'état de la pièce, munissez-vous d'un multimètre en position ohmmètre. Mettez en contact les cordons de mesure aux bornes de l'élément chauffant. La valeur doit se situer aux alentours de 28 ohms. Si tel est le cas, la pièce fonctionne correctement.
Un interrupteur différentiel saute s'il détecte une fuite de courant à la terre d'une intensité supérieure à la sensibilité pour laquelle il est conçu.
Placez le lave-vaisselle à proximité d'une prise électrique accessible. Ne branchez pas l'appareil sur une rallonge ni une prise multiple pour éviter la surchauffe de la prise murale. Vérifiez ensuite que le cordon électrique ne soit pas écrasé par le lave-vaisselle ou un autre appareil.
Un dépanneur Murfy peut intervenir à votre domicile pour un forfait réparation à prix fixe (hors pièces détachées), quel que soit le nombre d'interventions nécessaires au dépannage du lave-vaisselle.
Pour vérifier son bon fonctionnement, il faut utiliser un multimètre en position Ohmmètre. Démontez les panneaux de votre machine à laver le linge pour accéder à la résistance (prenez soin de débrancher du courant l'appareil avant d'intervenir).
Lave-linge hublot: Les marques qui ont la meilleure fiabilité (122/200) sont Miele, Electrolux, Siemens. Si vous recherchez une machine avec une ouverture dessus, l'indice de durabilité est un peu plus faible, 106/200 mais privilégiez Indesit, Faure et Proline.
Pour mesurer et tester la continuité électrique, il faut utiliser un multimètre. Il s'appelle ainsi, car il permet de mesurer l'intensité d'un courant (ampères), sa tension (volt) mais aussi la résistance d'un circuit (ohms). Il peut être à aiguille même si l'on trouve majoritairement des appareils digitaux.
Comment faire ? Vérifiez d'abord que la tension électrique alimente bien votre prise. Branchez alors une lampe à la place de l'appareil et vérifiez si celle-ci s'allume. Si tel est le cas, alors le problème électrique vient de votre appareil.
Maintenant, une étincelle qui se produit alors qu'un appareil est déjà branché c'est un problème sérieux. Cela signifie qu'il Ya une rupture dans la connexion quelque part le long de la ligne. C'est peut-être le cordon de l'appareil ou ce pourrait être les fils électrique de l'installation.
Réagir en cas de court-circuit électrique
Il faut alors débrancher l'ensemble des appareils électriques, puis remonter le disjoncteur. Puis, il convient de rebrancher les appareils les uns après les autres, en les réglant sur la puissance minimale.
Trop d'appareils sont en marche en même temps
Trop d'appareils électriques (électroménager, multimédia...) branchés et allumés simultanément peuvent expliquer que votre installation disjoncte. Les disjoncteurs de votre tableau électrique ne supportent pas les surcharges.