Esse est l'infinitif présent du verbe être et fui est la première personne du singulier du verbe "être" à l'indicatif parfait.
Il est formé en ajoutant la terminaison "-re" à la racine du verbe. Par exemple, le verbe "amare" (aimer) a pour infinitif présent "amare". L'infinitif présent est utilisé pour exprimer une action en cours ou une action qui se répète régulièrement.
À infinitif présent, le verbe être s'écrit "être".
Sum est le verbe "être" à la première personne su singulier au présent de l'indicatif. Es est la deuxième personne au singulier du présent de l'indicatif. Esse est l'infinitif présent du verbe être et fui est la première personne du singulier du verbe "être" à l'indicatif parfait.
La marque forte du génitif est -(e)s au masculin et au neutre singulier et -(e)r au féminin singulier et au pluriel. L'article défini au génitif est : des au masculin et au neutre singulier ; der au féminin singulier et au pluriel.
Le verbe être se conjugue de la façon suivante : je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont. Le verbe avoir se conjugue de la sorte : j'ai, tu as, il a, nous avons, vous avez, ils ont.
A l'infinitif, le verbe finit en « er », « ir », « oir » ou « re » et ne change ni avec le temps, ni avec les personnes. Pour chaque verbe, il n'y a qu'un seul infinitif. Dans un dictionnaire, on recherche toujours les verbes sous sa forme infinitive, et jamais sous une forme conjuguée.
Avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde au sujet (-e au féminin, -s au pluriel, -es au féminin pluriel). Elle est partie. Nous sommes parti(e)s. Ils sont partis.
Pour mettre un verbe à l'infinitif, il suffit de le faire précéder de : Il faut ... (exemples : il faut ... rire, manger, téléphoner, boire, faire, prendre, envoyer ...)
Comment retrouver l'infinitif d'un verbe ? Un verbe à l'infinitif se termine par -er, -ir, -re ou -oir. En cas de doute, il est possible d'employer l'expression “il faut” et de la faire suivre du verbe : il sera automatiquement à l'infinitif.
En utilisant la formule de début de phrase "Il (ou elle) doit..." ou "ils (ou elles) doivent", on trouve facilement l'INFINITIF du verbe, c'est-à-dire sa forme "figée" inscrite dans le dictionnaire. Exemple : Le chat dort. -> Il doit dormir. Dormir est l'infinitif du verbe "dort" et de très nombreuses autres formes.
Le latin est une langue ancienne qui fait partie de la famille des langues indo-européennes. Plus précisément, c'est une langue italique . À l'origine, le latin était parlé à Rome et dans le Latium, une région du centre de l'Italie.
"Vendre / Prendre". Si le verbe "vendre ou prendre" peut rester à l'infinitif, le premier groupe de verbes est donc à l'infinitif.
I. être. Verbe du 3e groupe en -re, auxiliaire, verbe modèle. Le participe passé de ce verbe est invariable.
Verbe du troisième groupe se conjuguant avec Avoir.
Le participe passé du verbe être est toujours été. Conjugue le verbe être au passé composé.
Le génitif se disait genetivus (ou genetivus casus), on trouve aussi la graphie genitivus. Le génitif est régulièrement employé pour indiquer la relation entre deux noms, il est donc avant tout le cas du complément du nom. Il peut également compléter des adjectifs, des verbes, des pronoms et des adverbes.
Vocatif latin, grec. Construction, phrase exclamative par laquelle on s'adresse directement à qqn, à qqch. Le « ô » vocatif.
1 - Le supin en -um est une forme invariable qui peut s'employer pour exprimer le but avec un verbe indiquant le mouvement : - Venimus tecum lectum : nous venons lire avec toi. - Eo lusum : je viens jouer. 2 - On obtient le radical du supin en enlevant la terminaison -um.