« Quand je danse, je danse. Quand je dors, je dors. Et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues d'occurrences étrangères quelque partie du temps, quelque autre partie je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude, et à moi.
Le coup de barre, la somnolence après le repas est une fatigue post-prandiale. Elle est induite par la digestion quand les cellules du pancréas se mettent à libérer de l'insuline. Cette montée de l'insuline entraine une augmentation de la sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise l'endormissement, le sommeil.
Une sieste pendant la digestion
Si 10 à 15 minutes de repos sont bénéfiques pour repartir du bon pied, il faut, en fait, attendre deux heures environ après avoir mangé pour s'offrir une petite sieste.
Vos petites faims en pleine nuit sont principalement dues au fait que vous ne mangez pas suffisamment tout au long de la journée. Si vous prenez un bon déjeuner et dîner, vous ne devriez pas avoir faim avant d'aller dormir.
En effet, en fin de journée, notre organisme ayant déjà consommé toute l'énergie fournie par nos petit-déjeuner et déjeuner, il va commencer à puiser dans ses réserves. En quelques jours, on peut déjà constater un amincissement. Pourtant, s'endormir le ventre vide se révèle souvent être une mauvaise idée !
Pour la plupart d'entre nous, la durée idéale de la sieste est de 10 à 20 minutes, de préférence entre 12 h et 15 h. Si possible, buvez une boisson contenant de la caféine tout de suite avant.
Le rythme circadien, c'est l'horloge biologique qui contrôle les différentes phases de sommeil. Entre 14h et 16h, il marque un pic de sécrétion de mélatonine, ce qui contribue à nous faire somnoler : c'est le coup de barre après le déjeuner.
Incorporez des aliments riches en tryptophanes dans votre menu, cette acide aminé aide à synthétiser la sérotonine et la mélatonine. Ne prenez pas de repas trop copieux, lourds ou difficiles à digérer le soir. Faites attention à votre consommation d'alcool en soirée, il rend le sommeil instable.
L'hyperphagie nocturne (Night Eating Syndrom ou NES) et les troubles de l'alimentation liés au sommeil (Sleep Related Eating Disorders ou SRED). Dans les deux cas, vous vous réveillerez plusieurs fois la nuit avec une faim insatiable. Ce n'est qu'après avoir mangé quelque chose que vous pouvez vous rendormir.
L'insuline, hormone produite par le pancréas pour réguler notre taux de sucre dans le sang, est présente en grande quantité après la digestion et d'autant plus si le repas a été riche en sucres et en graisses. Or, l'hypersécrétion d'insuline favorise l'hypoglycémie et donc la somnolence.
Veiller surtout à ne pas jeûner et prenez chaque matin un bon petit-déjeuner complet et nutritif à base de fruits, de céréales et de produits laitiers. Essayez ensuite de prendre des collations légères toutes les quatre heures pour maintenir l'organisme en éveil. Enfin, le soir, n'oubliez pas de dîner léger !
Face à ce pic de glycémie, les cellules de votre pancréas génèrent de l'insuline : c'est cette hormone qui régule le taux de sucre. Quand le corps produit trop d'insuline, la glycémie diminue : c'est l'hypoglycémie, qui mène à un état de grande somnolence.
une perte d'appétit ; une somnolence ; des troubles de la vue plus importants ; un parfum fruité de l'haleine et une odeur anormale des urines dus à la production de corps cétoniques (substances issues de la dégradation des graisses dans l'organisme).
Les fruits et légumes (orange, pamplemousse, clémentines, kiwi, poivron, brocoli, épinards, persil, etc.) : riches en fibres, en eau et en vitamine C ; Les œufs, le poisson (saumon, sardines, etc.), les fruits de mer (huîtres, moules, etc.), les crustacés (crevettes, crabe, etc.)
Plus on mange en grande quantité, plus la digestion est longue et plus on brûle de l'énergie. Et c'est justement l'énergie dépensée qui nous épuise.
Cette position peut aussi entraîner une remontée des sucs gastriques vers l'œsophage avec, à la clé, une sensation de brûlure dans la gorge. On attend donc 2 heures avant de profiter de la sieste : elle n'en sera que meilleure !
Les maladies infectieuses virales (grippe, mononucléose infectieuse, Covid 19, etc.), bactériennes (pyélonéphrite, tuberculose, maladie de Lyme, etc.) ou, plus rarement, parasitaires sont fréquemment à l'origine d'une fatigue qui passe avec leur guérison et la fin de la convalescence.
La fatigue peut être une réponse de l'organisme à un dérèglement physique ou psychique, mais aussi une réaction à un déséquilibre de l'environnement. Bien souvent, elle est multifactorielle, et résulte d'un mélange de plusieurs causes. La fatigue réactionnelle, ou “coup de pompe”, est le plus souvent temporaire.
Les causes possibles de l'envie de dormir tout le temps
Manque de Sommeil : La cause la plus évidente de l'envie de dormir constante est le manque de sommeil. Si vous ne dormez pas suffisamment la nuit, votre corps cherchera naturellement à récupérer ce sommeil perdu pendant la journée.
Tomonori Kishino, professeur de sciences de la santé à l'Université japonaise de Kyorin avance que la fatigue après le repas serait due à l'afflux sanguin vers l'estomac pendant la digestion. Une grande partie du flux sanguin étant redirigée vers le système digestif, le reste du corps en manque et se trouve ralentit.