Le beurre d'érable se conserve au réfrigérateur pendant un mois. Pour prolonger sa conservation jusqu'à 6 mois, congelez-le. La tire d'érable se conserve elle aussi au réfrigérateur. Pour éviter qu'elle ne tourne en sucre, recouvrez-la d'un peu d'eau après chaque utilisation.
Au congélateur
Il est possible de congeler votre beurre d'érable. Afin d'éviter qu'il cristallise et qu'il durcisse, conservez-le pour une durée de 6 à 9 mois maximum.
Le sirop d'érable en conserve se garde plusieurs mois. Si on ne prévoit pas le consommer avant une longue période, on congèle la conserve en y indiquant la date. Après ouverture, on transvide le sirop dans un contenant hermétique. Il se conservera ainsi au réfrigérateur de trois à six mois.
Le beurre d'érable est souvent utilisé comme pâte à tartiner sur des toasts ou des croissants, à l'image de la confiture. Les plus gourmands le dégusteront carrément à la cuillère, à même le pot ! On peut aussi utiliser comme coeur coulant pour des muffins ou pour twistter un peu une crème brûlée.
Conservation : Doit-on réfrigérer le sirop d'érable une fois le contenant ouvert? OUI. Dès l'ouverture du contenant de sirop d'érable, le produit doit être gardé au réfrigérateur. En effet, une fois en contact avec l'air ambiant, il peut y avoir un développement de moisissure si le produit n'est pas réfrigéré.
Le sirop d'érable regorge d'antioxydants qui aident les cellules à absorber rapidement le glucose, dotant du coup ce produit du terroir d'un faible indice glycémique. Le sirop d'érable est plus riche en polyphénols que le sirop de maïs, le sirop de riz ou encore le sucre blanc.
Si elle est bien scellée et est entreposée dans un endroit frais et sombre, une conserve de sirop d'érable peut se conserver au minimum 3 ans avant son ouverture.
Le beurre d'érable se conserve au réfrigérateur pendant un mois. Pour prolonger sa conservation jusqu'à 6 mois, congelez-le. La tire d'érable se conserve elle aussi au réfrigérateur. Pour éviter qu'elle ne tourne en sucre, recouvrez-la d'un peu d'eau après chaque utilisation.
La meilleure façon de ramollir le beurre réfrigéré pour cuisiner ou préparer une pâtisserie est de le laisser reposer à température ambiante. En général, il faut de 1 à 2 heures pour passer de la température du réfrigérateur à une température permettant d'étendre le beurre ou de l'utiliser pour préparer une pâtisserie.
Le beurre d'érable est un fondant, terme technique propre à la pâtisserie décrivant une préparation à la texture crémeuse. Il est obtenu en chauffant le sirop d'érable à 112 °C (234 °F), pour ensuite le refroidir rapidement et le battre jusqu'à la consistance désirée. Cette méthode s'appelle le barattage.
Le sirop d'érable est particulièrement sensible aux types de moisissures qui peuvent se former dans des environnements à haute teneur en sucre.
Un sirop d'érable de couleur claire, récolté au début la saison sera moins chargé en sucre et aura un goût léger et doux tout en laissant paraître des notes légèrement boisées. À l'inverse, plus la couleur du sirop d'érable devient foncée, plus le taux de sucre augmente laissant un goût plus prononcé et caramélisé.
Stockage. Le sirop se conserve à température ambiante. Il peut se conserver plusieurs semaines. Il est important que tu ne le stockes pas à la chaleur après ouverture et que tu le mettes par temps très chaud au réfrigérateur pour plus de sécurité.
Elle peut être conservée à la température de la pièce, comme tout autre cannage. Toutefois, une fois que l'on ouvre la conserve, il est fortement recommandé de transvider le sirop d'érable dans un contenant de plastique ou de verre et de le conserver au réfrigérateur pour ralentir l'effet d'évaporation.
Pour garder la tire à la bonne température durant la dégustation, utiliser un réchaud à feu très doux avec un bain marie. Attention! Si la tire cristallise pendant qu'elle est entreposée, la faire chauffer avec environ 30 ml d'eau jusqu'à ce qu'elle atteigne 114,5 °C (238 °F).
Les cristaux dans le sirop d'érable proviennent d'un phénomène normal qui se produit quand survient un déséquilibre entre la quantité de sucre et la quantité d'eau dans le sirop.
Pour conserver votre beurre au congélateur longtemps, coupez-le en portions de ½ tasse (125 ml), et emballez chaque portion dans une pellicule de plastique, puis dans du papier d'aluminium, ou encore, placez-le dans un contenant hermétique ou un sac de congélateur.
Comment faire décongeler du beurre ? Décongeler du beurre est aussi facile que de le congeler. Pour ce, il vous suffit de sortir la plaquette du congélateur et de le mettre au réfrigérateur. Vous pouvez également le laisser décongeler à température ambiante, en dehors du réfrigérateur.
Il suffit de casser le beurre avec vos doigts, pendant qu'il est dans la farine. Vous devez cependant faire attention en utilisant vos doigts car la chaleur de votre corps va réchauffer le beurre et le faire fondre un peu.
On en déduit que si le sirop ne se solidifie pas, c'est aussi dû au fait que sa température de solidification est inférieure à -18°C.
Ce problème, plus fréquent avec les sirops d'érable clairs, survient lorsque l'eau d'érable s'est trop évaporée au moment de la préparation du sirop.
L'eau d'érable est vendue dans certaines épiceries. Récoltée au printemps, puis stérilisée et conditionnée en emballage Tetra Pak®, l'eau d'érable n'exige aucune réfrigération avant l'ouverture et se conserve plus de 18 mois à température ambiante.
Les propriété du sirop d'érable
Les polyphénols sont des puissants antioxydants ayant la capacité de réduire le stress oxydait qui est à l'origine des maladies comme le diabète de type 2, les maladies pro-inflammatoires, les maladies cardiovasculaires et l'obésité.
Il n'y a pas de contre-indications mais une consommation modérée est recommandée pour les personnes diabétiques. Le sirop d'érable est également à limiter dans le cadre d'un régime pour son apport en calories.
La consommation mondiale de sirop d'érable s'élève à plus de de 237 millions de livres. En 2020, la valeur des exportations internationales du Québec était de 497 millions $. Le Québec exporte principalement son sirop d'érable aux États-Unis (60 %), à l'Union européenne (27 %), à l'Australie (5 %) et au Japon (4 %).