On comprend ainsi la logique spirituelle qui anime les croyants dans le geste du signe de croix déployé avec la main droite : Le front, siège de la pensée, La poitrine, lieu de la santé physique et du cœur, Et les épaules, représentant la force de vivre et l'activité quotidienne.
Dessiner sur soi-même une croix, symbole de la Passion du Christ, marque l'appartenance à une communauté chrétienne et constitue une profession de foi, se remettre à la rédemption par le Christ. On dit alors de la personne qu'elle « se signe ».
Elle a été généralement érigée par des particuliers en témoignage de leur dévotion ou pour commémorer un évènement. Elle est souvent ornée d'un symbole chrétien comme « une couronne d'épines » ou portent une représentation du Christ crucifié, avec parfois une Vierge à l'enfant sur la face opposée.
La première croix chrétienne était composée de deux initiales, Ι (iota) et Χ (khi), on appelle ce symbole le Chrisme. C'est ce qu'on appelle un monogramme, une croix bien plus ancienne que le christianisme.
La taille idéale d'une croix est petite. Après tout, dans le monde religieux, ce n'est pas un ornement; c'est un symbole de foi et de spiritualité. Par conséquent, il ne doit être ni grand ni clairement visible sous les vêtements. Seuls les prêtres sont autorisés à porter des croix sur les vêtements.
Le Portement de croix ou Montée au calvaire est un épisode de la vie de Jésus-Christ se déroulant durant la Passion et qui rapporté par les Évangiles synoptiques. Condamné à mort, Jésus doit porter sa croix pendant la montée au Golgotha où il est ensuite crucifié.
Il existe par exemple les croix de vie égyptiennes. Encore appelées croix ansées ou clés de vie, elles étaient autrefois utilisées par les Égyptiens comme symbole d'éternité. Aujourd'hui, ces croix de vie peuvent être portées par tous ceux qui le souhaitent sans leur attribuer un sens précis.
Un symbole universel
Elle n'a pas obligatoirement une fonction religieuse : aujourd'hui encore, la croix peut aussi servir de signature à des illettrés.
La croix dans le tatouage
La croix chrétienne peut renvoyer à la religion, la représentation du Christ supplicié, mais le tatouage d'une croix accompagnée d'un prénom peut aussi être une manière de se souvenir d'une personnes qui compte pour vous.
Les chrétiens(es) pratiquants(es) qui portent une croix autour du cou, sont plus dans la quête d'une connexion avec Dieu. Ils veulent se sentir plus proches de leur souverain habitant dans le ciel.
Il y a d'abord la religion, ou faire le signe de croix sur le pain est une coutume de la religion catholique, comme pour bénir le pain avant de l'entamer, un peu comme Jésus a béni le pain juste avant de le rompre, la veille de sa mort, lors de la Cène.
Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? (Mc 15,34 et Mt 27,46) crié « à voix forte » en araméen Eloï, Eloï, lama sabbaqthani ? (Ps 22:2) Souffrance suprême du sentiment d'abandon : la nuit obscure de l'homme Jésus, qui pourtant cite un psaume qui s'achève sur la réhabilitation du juste – et la mort survient à ...
C'est la prière la plus simple. Elle consiste à répéter longuement le Nom de Jésus, une phrase de psaume ou une invocation : « Seigneur, Fils du Dieu vivant, prends pitié de moi pécheur », « Seigneur, ne t'éloigne pas de moi », « Seigneur, montre-moi ton visage », « Seigneur, tu sais bien que je t'aime ».
La célébration s'achève par le rite de l'encensement du cercueil. L'assistance et les proches sont alors invités à bénir le cercueil ou à effectuer un geste d'amitié en posant une main sur le cercueil ou en faisant un signe de croix. Fréquent également, l'aspersion du cercueil avec de l'eau bénite.
Cette formule est associée au baptême et est présentée comme l'une des dernières paroles de Jésus après sa résurrection dans l'Évangile selon Matthieu (Mt 28,19).
Au centre, le Christ, qui vient de mourir, est illuminé par une forte lumière ; il est accompagné de deux malfaiteurs : le bon, à sa droite, a les bras en croix, tandis que le mauvais, à sa gauche, a les bras attaché derrière le dos, les yeux bandés et le corps cabré de rage.
Crucifix est un terme issu du latin ecclésiastique du XII e siècle crucifixus, participe passé du verbe crucifigere, qui signifie « fixer sur une croix ». Un crucifix est donc une croix supportant une statuette de Jésus-Christ dans la posture de la crucifixion.
Elle symbolise bien entendu la mort, mais aussi l'ironie de la religion, et une certaine beauté. Ceux qui la portent à l'endroit la prennent simplement comme une "critique". Ceux qui la portent à l'envers sont à la base des "révoltés", les anti-religieux, ceux qui sont agressifs vis-a-vis des croyances chrétiennes.
saint Loup fait disparaître la peur des animaux sauvages ; saint Mammert guérit les ulcères du sein ; saint Aignan (avec la liaison) guérit de la teigne, etc.
L'expression porter sa croix signifie « endurer, supporter, avec une forme de résignation, les épreuves ou les moments difficiles de la vie, qu'on ne peut ni prévoir ni éviter ». On trouve aussi une variante de cette expression sous la forme d'un proverbe : chacun porte sa croix .
Elle doit être accrochée au dessus, ou à proximité immédiate de la porte d'entrée de votre demeure. Émettrice d'ondes positives, elle vous protège de celles et ceux qui, en venant chez vous, ne sont pas forcément porteurs de bons sentiments.
Définition "renoncer à soi-même"
Cesser d'agir pour satisfaire ses intérêts égoïstes.
Qui aime sa vie la perd ; qui s'en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où moi je suis, là aussi sera mon serviteur.
Il est placé chez Matthieu dans la finale du discours missionnaire : « Qui aura trouvé sa vie la perdra, et qui aura perdu sa vie à cause de moi la trouvera » (Mt 10, 39).