Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Les applications anti-bouchons disponibles à la fois sur iOS et Android les plus populaires sont actuellement : Waze (gratuit) Google Maps (gratuit) Coyote (abonnement)
Dans le sens des départs, la circulation devrait rester difficile, en particulier dans le Sud-Est, où les prévisions font état d'une circulation qui sera très difficile. Les bouchons en Ile-de-France pourront être évités si vous partez avant 7 h ou si vous rentrez avant 14 h.
Les causes sont multiples, la principale étant l'augmentation du trafic automobile (elle-même due à l'augmentation de la population et de son taux d'équipement automobile).
Pour dissuader les habitants d'utiliser leur voiture, les communes peuvent aussi restreindre les places de parking, jouer sur le tarif ou la durée du stationnement. Il faut aussi multiplier les zones de cohabitation entre différents usagers de la route, où les voitures ne sont plus prioritaires.
Adapter son comportement sur les routes : les congestions sont souvent dues aux changements de file et de vitesse. De façon générale, plus la vitesse est homogène dans la file et mieux c'est. Dans l'idéal ne pas freiner subitement quand c'est possible, réduire sa vitesse et éviter les changements de file intempestifs.
Pour échapper à l'affluence sur les routes des vacances, les créneaux horaires à privilégier sont : avant 6 heures du matin ; après 22 heures.
Pour éviter d'avoir trop de monde sur l'autoroute, mieux vaut partir tôt le matin ou tard le soir. En règle générale, dans le sens qui va de Paris à la Province, Bison Futé conseille de quitter la capitale ou sa région avant midi ou après 23 heures.
Dans la barre de recherche, tapez votre adresse de destination. Cliquez ensuite sur "Itinéraire", saisissez votre adresse de départ puis "Entrée". Pour éviter les autoroutes, cliquez dans "Options" (juste à droite de "Partir maintenant") et cochez la case "Autoroutes". Le trajet prévu par Google s'affiche.
Lorsque vous utilisez Waze, vous pouvez également renseigner activement la communauté sur la densité du trafic, les accidents, les contrôles de police, les routes bloquées, les conditions météorologiques et bien plus encore.
En fait, Waze prend en compte les feux de circulation et les panneaux stop à travers l'effet qu'ils ont sur la vitesse du trafic.
Parmi les pistes envisagées, on retrouve notamment le recours à de la peinture luminescente pour les marquages au sol. Concrètement, l'utilisation de cette peinture bien spécifique permet au revêtement de sol d'emmagasiner l'énergie solaire pendant la journée, pour la réfléchir ensuite une fois la nuit tombée.
Le système traditionnel consiste à s'installer au bord d'une route pour voir passer des voitures, mais, heureusement, d'autres instruments ont été développés : Les boucles électromagnétiques. Pour connaître le nombre de véhicules qui circulent, des capteurs sont disposés sur la chaussée.
Dans l'idéal, l'organisme préconise de quitter ou traverser l'Île-de-France avant 6 heures ou après 16 heures et d'éviter l'autoroute A6 entre Paris et Lyon, de 8 heures à midi.
Cette nouvelle fonctionnalité s'appelle « Moods » et elle vous permet d'afficher votre humeur du jour. Elle se manifeste sous la forme de plusieurs émoticônes aussi originales les unes que les autres que vous pouvez utiliser pour remplacer votre icône habituelle sur la carte.
Ces émoticônes ont été conçues pour vous donner la possibilité d'afficher votre humeur en temps réel. Cette nouvelle option, baptisée « Moods », vous permettra d'exprimer votre joie, votre tristesse, votre timidité ou encore votre colère.
Appuyez sur Mon Waze, puis sur Paramètres . Appuyez sur Planifier un trajet. Sous "Notifications", appuyez sur Notification "Il est l'heure de partir". Choisissez le moment de l'envoi (soit 10 minutes avant de partir, soit 1h30 puis 10 minutes avant de partir).
Circulation en Ile-de-France : les mardi matin et vendredi soir sont les pires moments pour rouler.
Au-delà de 1500 véhicules par heure et par voie, la voie atteint sa capacité maximale dès 70km/h de vitesse moyenne. Les véhicules dont la vitesse est plus rapide devront tout de même respecter un espace plus grand entre eux, face à la densité accrue du trafic.
Cette perturbation peut être un conducteur nerveux, un virage trop serré, une anomalie sur la route, etc. Un seul conducteur peut créer un bouchon (ou le résorber, mais cela n'arrive jamais, car un conducteur qui sort d'un bouchon a tendance à trop accélérer).
Même si cela permet d'avancer son véhicule, il est conseillé de rester à bonne distance du véhicule que l'on suit. De la même manière, le conducteur devra veiller à ne pas se décaler sur une autre voie ou sur l'accotement, voire la bande d'arrêt d'urgence.