Le taux normal de ferritine est compris entre 20 et 400 nanogrammes par millilitre (ng/ml) de sang (selon l'âge et le sexe du patient, et la technique de dosage utilisée). Une quantité de ferritine inférieure à 20 ng/ml chez la femme et 30 chez l'homme et la femme ménopausée révèle une carence en fer.
Des niveaux élevés de ferritine peuvent être le signe de certaines maladies, notamment des affections du foie. Un taux de ferritine supérieur à 200 microgrammes par litre chez l'homme ou à 125 microgrammes par litre chez la femme (avant ménopause) doit être surveillé par un médecin.
Les maladies inflammatoires aiguës ou chroniques (arthrite, maladie de Crohn…), le Covid long et dans une moindre mesure le stress chronique. C'est lié au fait que la ferritine joue un rôle anti-inflammatoire lors de la phase aiguë de l'inflammation.
L'excès de fer dans l'organisme entraine des symptômes généraux de type fatigue et perte de la libido, mais également des symptômes plus spécifiques comme des douleurs articulaires. Actuellement le traitement de la cette maladie repose sur des saignées réalisées tous les trois à six mois.
Quels sont les aliments qui doivent être évités ? "Les aliments riches en fer héminique peuvent être consommé mais avec modération : les palourdes, les abats (foie de volaille et de bœuf), le rôti de bœuf, la dinde, le porc, les sardines en conserve, le saumon…
On peut donc commencer à s'inquiéter d'un excès de fer à partir de 200 μg/dl, ou 400 μg/dl chez la femme ménopausée", mentionne le Dr Julien Lenglet, hématologue.
Le taux normal de ferritine est compris entre 20 et 400 nanogrammes par millilitre (ng/ml) de sang (selon l'âge et le sexe du patient, et la technique de dosage utilisée). Une quantité de ferritine inférieure à 20 ng/ml chez la femme et 30 chez l'homme et la femme ménopausée révèle une carence en fer.
Quatre causes sont à l'origine de plus de 90% des hyperferritinémies, à savoir : le syndrome métabolique, l'alcoolisme, le syndrome inflammatoire et la lyse cellulaire. Ces causes ne s'accompagnent généralement pas d'une surcharge hépatique en fer.
On parle de carence en fer lorsque le taux de ferritine est inférieur à 30 μg/L; cependant, un taux plus élevé chez les personnes enceintes qui présentent une inflammation ou une infection ne permet pas d'exclure ce diagnostic5.
Exjade®, chélateur du fer, permet d'éliminer le fer en excès. Qu'est-ce qu'Exjade® et comment agit-il ? du fer (ou « agent chélateur ») qui est utilisé pour aider à éliminer le fer en excès dans le corps.
"Le fer est le fer qui circule dans le sang de façon immédiate et qui est partagé avec les cellules en permanence et la ferritine est une protéine qui stocke les réserves en fer de l'organisme. "Lorsque le fer est bas et que la ferritine est encore normale, on ne s'inquiète pas.
Traitement naturel : En modifiant votre alimentation pour limiter les aliments riches en fer (viande rouge, légumineuses...) et en réduisant la consommation d'alcool, ainsi qu'en intégrant des plantes riches en tanins comme le thé, vous pouvez contribuer à diminuer la surcharge en fer.
Une carence en fer entraine une fatigue intense, des maux de tête, une pâleur, une faiblesse, une asthénie, une peau et des cheveux secs et des ongles cassants. La concentration et les capacités d'apprentissage peuvent être également altérées.
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) retient les seuils de 120 grammes d'hémoglobine par litre de sang pour la femme non-enceinte et de 130 grammes par litre de sang chez l'homme, au niveau de la mer. 1,2,3,4,7 En fonction du taux d'hémoglobine, l'anémie est légère, modérée ou sévère (tableau 1).
À l'inverse, un taux de ferritine supérieur à 1000 ng/ml chez l'adulte est le signe d'une surcharge en fer importante qui peut entraîner des complications graves comme une insuffisance cardiaque ou hépatique.
La menthe poivrée la diminue de 84%, le cacao de 71%, la verveine de 59%, le tilleul de 52% et la camomille de 47%. Ces boissons peuvent ainsi aider à limiter les apports en fer.
La valeur seuil est de 200 -275 μg/L (ng/mL) de ferritine (selon le sexe). Des taux de ferritine élevés se rencontrent également en présence des tumeurs suivantes : leucémie aiguë, maladie de Hodgkin et cancer du poumon, du colon, du foie et de la prostate.
Dosage dans le sang : à partir de quel taux de ferritine faut-il s'inquiéter ? « La norme se situe généralement entre 30 et 200 ou 300 microgrammes par litre. En dessous de 30 , c'est trop bas.
La ferritine est la protéine de mise en réserve du fer dans l'organisme. Son aptitude à stocker le fer lui confère une double fonction de réserve et de détoxification du fer.
Du fer pris en excès pendant une période prolongée peut endommager le cœur et le foie. Le diagnostic de la toxicité du fer repose sur un examen médical et nécessite parfois une confirmation avec des analyses de sang pour mesurer les taux de fer et de ferritine (protéine qui stocke le fer).
Au niveau intracellulaire, Le fer est alors stocké par la ferritine avant d'être exporté dans le plasma par l'intermédiaire du canal spécifique qu'est la ferroportine.
Certains fruits comme les raisins et les figues sont de bons exemples. Dans la catégorie des légumes, la betterave, le céleri, les poireaux, les poivrons, les pommes de terre, la patate douce et l'aubergine contiennent peu de fer.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).