Le claquement que vous entendez lorsque vous freinez peut s'expliquer par plusieurs raisons, telles que des disques de frein usés ou endommagés, des étriers de frein desserrés, des plaquettes de frein usées ou des rotules de suspension défectueuses.
Lorsque votre voiture « broute », c'est-à-dire fait des à-coups, lors du freinage, il est possible qu'un ou plusieurs disques de frein soient voilés. Il est alors nécessaire de changer les disques de frein, mais pas seulement !
Votre voiture a tendance à tirer d'un côté : parce que le piston ne se rétracte pas comme il faut, il reste une traînée sur la roue dont l'étrier de frein est grippé. Le véhicule se met alors à tirer de ce côté, la roue ne se déplaçant plus aussi vite que celle du côté opposé.
Cela s'apparente à des grincements. Il existe d'autres symptômes, comme des vibrations ressenties au freinage, des secousses ou une pédale de frein très molle. Si les plaquettes de frein sont très usées, votre freinage sera aussi beaucoup moins réactif et immédiat.
Si vous devez faire changer plaquettes et disques en même temps, tablez sur une dépense moyenne de 350 € pose comprise. À cette occasion, sachez qu'il est fortement recommandé de faire effectuer une vidange du liquide de vos freins. Dans ce cas, ajoutez environ 70 à 90 € à ce prix moyen.
Si la plaquette fait moins de 3 mm d'épaisseur, alors elle doit être remplacée. Vibrations : Si vous ressentez des vibrations au freinage, cela signifie que vos disques de frein sont peut-être anormalement usés ou qu'ils ont subi des dommages thermiques à la suite d'un freinage brutal.
D'une manière générale, durée de vie des disques de frein est comprise entre 80 000 et 115 000 km.
Quand les freins émettent un bruit continu, qui cesse au moment où vous enfoncez le frein, il s'agit probablement d'un problème d'étrier de freins. Ils sont tout simplement grippés. On peut les dégripper en exerçant plusieurs gros freinages à la suite. En cas d'échec, il faudra peut-être les changer.
Le bruit de ferraille provient du fait que tu n'as plus de garniture (ou tres peu) sur tes plaquettes. donc plus tu vas freiner plus tu vas abimer le disque.
Tout d'abord, si vous ressentez des vibrations ou des secousses dans les freins lorsque vous ralentissez, cela peut être un signe que le disque est voilé. Vous pouvez également remarquer un bruit de frottement ou de grincement lorsque vous utilisez les freins.
Pour dégripper un étrier de frein à main, commencez par vérifier le niveau de liquide de frein et remplissez-le si nécessaire. Ensuite, appliquez un lubrifiant à base de silicone sur les pistons de l'étrier de frein. Vous pouvez ensuite tirer sur le levier de frein à main pour dégripper l'étrier.
Le changement des étriers de frein s'effectue lorsque l'étrier est grippé ou en présence d'une fuite de ce dernier.
Nettoyez-les tous à l'aide d'un chiffon doux et graissez les soufflets légèrement ainsi que les axes avec une graisse classique. Inutile de trop graisser, les plaquettes placées juste derrière n'apprécieraient pas ! Replacez ensuite la partie mobile de l'étrier, resserrez avec les mêmes outils.
· Le premier concerne une sensation de pédale de frein inhabituelle, notamment des vibrations qui indiquent que les tambours sont trop usés. Ceux-ci peuvent ainsi provoquer des pulsations que le conducteur ressent en appuyant sur la pédale de frein.
POURQUOI ? Pendant le freinage, une partie du matériau de friction de la plaquette de frein se transfère au disque. Mais en cas de plaquettes de frein de moindre qualité, les dépôts de matériau de friction peuvent coller au disque de manière inégale, modifiant l'épaisseur du disque et le parallélisme.
Le bruit d'un roulement de roues n'est perceptible que lorsque le véhicule atteint une certaine vitesse. Le niveau sonore augmente lorsque le véhicule roule vite. Si vous suspectez un problème au niveau des pneumatiques, le mieux est de s'adresser à un garagiste.
Le cas des plaquettes neuves
Les freins neufs qui sifflent quand je freine doucement n'est pas un phénomène rare. Ceci, en l'occurrence, ne signifie pas qu'il existe un défaut avec les pièces qui viennent d'être installées. Dans ce cas, l'hypothèse la plus probable est que les disques de frein soient rayés et creusés.
Pas de panique ! Ce sont les réactions normales de l'ABS sur un freinage appuyé et sur une route grissante et comme veut dire ABS ( anti blocage stabiling ) , ce système débloque les roues et les rebloque plusieurs fois par seconde , ( vibrations ) ce qui permet de reprendre la direction du véhicule pour un évitement !
Les disques creusés peuvent être à l'origine de ce bruit, car les plaquettes prennent alors la forme des creux et sont en friction avec le disque, ce qui crée une résonance qui produit un sifflement. Il est aussi possible que les plaquettes vibrent lors du freinage et produisent un bruit.
🔧 Étape 1 : Démontez le système de freinage. 💧 Étape 2 : Faites tremper l'étrier de frein dans du dégrippant. ⚙️ Étape 3 : Nettoyez le piston et changez les joints.
Risque de surchauffe
Quand on freine beaucoup sur une longue distance, la température du liquide de freins augmente, ce qui peut provoquer une surchauffe des disques et plaquettes. Dans les cas extrêmes, cela peut détériorer l'efficacité du freinage.
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
Il n'est pas possible de vérifier l'état de vos plaquettes sans enlever la roue. En effet, même sur des jantes en alu, on peut juste vérifier la plaquette extérieure. L'inconvénient, la plaquette extérieure est celle qui s'use le moins. En effet, le piston de frein appuie en premier sur la plaquette intérieure.