Dormir avec le téléphone allumé rend les jeunes plus vigilants, toujours en alerte et sur le qui-vive. Même pendant leur sommeil, ils ont du mal à s'endormir, car leur subconscient reste conscient. La principale source de ces troubles est notamment liée à la lumière émise par l'écran du téléphone.
S'endormir à côté de son mobile pourrait aussi avoir des effets encore plus néfastes sur la santé en raison des radiofréquences émises par celui-ci. L'exposition aux ondes émises par un smartphone augmenterait le risque de développer un cancer ou une tumeur mais aussi des troubles de l'attention.
Éteint. Le téléphone éteint n'émet aucun rayonnement électromagnétique. L'antenne, pour autant qu'elle ne soit pas sollicitée par d'autres utilisateurs, émet continuellement son signal pulsé de base. L'antenne émet moins durant la nuit que durant la journée, car il y a moins d'appels.
Le téléphone mobile émet beaucoup d'ondes lorsqu'il recherche le réseau. Le téléphone émet aussi davantage de flux d'ondes électromagnétiques pendant l'appel. L'utilisation d'un kit main-libre permet de vous éloigner de l'appareil et d'éviter, ainsi, une exposition trop importante aux ondes.
L'utilisation d'un téléphone augmente en effet le taux de cortisol, hormone liée au stress et qui peut contribuer à réduire notre espérance de vie. Le smartphone est tellement présent dans nos vies que nous développons en réponse une certaine dépendance comportementale.
Migraine, perte de mémoire, fatigue, dépression, voire cancer et apparition précoce de la maladie d'Alzheimer... Voilà quelques-uns des symptômes et des effets secondaires que certains scientifiques attribuent à une utilisation intensive du "portable".
Cancer : non, le téléphone portable ne provoque pas de tumeur au cerveau, les résultats surprenants d'une étude longue de 20 ans. Une étude menée auprès de 800 000 femmes. C'est une étude coup de poing publiée ce mercredi matin dans le Journal of the National Cancer Institute (JNCI).
En mode avion, le téléphone n'émet aucune onde.
Mettre son téléphone en "mode avion" la nuit
Au sein de nombreux foyers, les téléphones portables ont remplacé les réveils sur les tables de chevet. Pour éviter de recevoir des radiations durant la nuit, certains enclenchent le "mode avion", qui coupe la réception réseau du téléphone.
L'intérêt du mode avion est de ne pas avoir à éteindre son smartphone dans les endroits où cela est nécessaire, et ainsi continuer à profiter de certaines fonctionnalités comme les applications hors connexion, la lecture multimédia, l'appareil photo, l'horloge et ses fonctions, etc…
1 - Une plaque à induction
C'est le cas des plaques à induction selon le rapport de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES). Les champs électromagnétiques se mesurent en volt par mètre.
Le symptome de l'hypervigilance
“En gardant votre téléphone près de vous durant la nuit, vous vous dites subconsciemment que vous êtes prêt à répondre à toute demande. Votre cerveau va donc monitorer la situation.
Depuis 2014, l'Agence européenne de la sécurité aérienne permet de garder son téléphone allumé en « mode avion » pendant « toute la durée du voyage (y compris les phases de roulage, de décollage et d'atterrissage) sans risque pour la sécurité ».
Par crainte d'interférences avec les systèmes de communication et de navigation des avions, les transporteurs exigent que tous les appareils électroniques personnels soient éteints ou mis en mode avion pendant toute la durée du vol.
Les dispositifs techniques de protection
Privilégiez alors l'utilisation d'un kit mains libres avec fil (ou l'emploi du haut-parleur dans les endroits appropriés). Cela vous permettra ainsi de limiter le rayonnement à proximité du cerveau lorsque vous téléphonez.
Par exemple, les ondes qui émergent des rayons ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma sont des ondes à haute fréquence et sont donc dangereuses pour votre santé.
L'idéal ? L'éteindre une fois par semaine sur les appareils récents voire une fois par jour pour les plus anciens. Lorsqu'il reste allumé toute la journée, votre appareil sollicite en permanence le réseau mobile afin de vous offrir une couverture réseau optimale.
Un usage excessif des téléphones portables et des écrans en général impacte le cristallin de l'œil et favorise la myopie. Plus grave encore : deux femmes britanniques âgées de 22 à 40 ans auraient souffert d'une cécité temporaire de quelques mois à cause de cette mauvaise habitude.
D'après une étude française publiée dans Occupational and environmental medicine, une utilisation régulière du téléphone portable, soit environ 15 heures par mois, favorise l'apparition de tumeurs au cerveau. Un risque accru pour les utilisateurs professionnels en zone urbaine.
Les résultats montrent que l'exposition aux ondes de haute fréquence, comme celles émises par les téléphones portables, augmentent la température des tissus biologiques, et pourraient même provoquer des troubles de la vision, des effets sur le système nerveux et des troubles cardiaques.
De nombreuses études ont démontré que la longueur d'onde de la lumière émise par les écrans parvient jusqu'à la rétine et l'endommage fortement. Cette lumière bleue aussi appelée HEV, lumière à haute énergie visible, est phototoxique pour nos yeux car le cristallin ne la filtre pas suffisamment.