Quelles sont les causes de la pubalgie et de la douleur au pubis ? La pubalgie se manifeste la plupart du temps dans le cadre d'une activité sportive intensive. Les sports les plus à risque sont ceux qui entraînent des microtraumatismes répétés au niveau de la zone abdomino-inguino-pubienne.
Qui est concerné par les douleurs au pubis ? En général, les douleurs pubiennes sont liées à la sur sollicitation d'un tendon ou un muscle, elle-même souvent favorisée par un déséquilibre musculaire. Cela explique que les sportifs, en particulier les footballeurs, soient les plus touchés par la pubalgie.
La pubalgie se manifeste essentiellement par une douleur très forte dans la région de l'aine et du pubis. La douleur peut disparaître lorsque le corps est au repos, mais elle revient généralement dès que la personne est à nouveau en mouvement.
Douleur médiane sur le pubis
Il s'agit d'une tendinite d'insertion des grands droits. Ce type de lésion sera traitée comme une tendinite d'insertion avec, en dernier recours, une infiltration de corticoïdes ou de PRP au niveau de l'insertion osseuse.
Le repos sportif est la clef d'un traitement efficace de la pubalgie. Les douleurs de cette dernière étant liées à une inflammation, il est inévitable de cesser de solliciter la zone concernée. En principe, le médecin préconise une pause de trois mois assortie d'exercices de rééducation.
Pendant la phase douloureuse de la pubalgie
Il s'agit d'étirer les adducteurs, le psoas, les ischio-jambiers et les fessiers. La pratique du vélo est autorisé, car elle permet la décharge et limite donc les contraintes sur le pubis.
Le repos est le meilleur traitement naturel en cas de pubalgie. Il est recommandé de respecter une période de repos d'environ une à deux semaines à la suite de l'apparition de la douleur. L'objectif premier du repos est de diminuer la douleur qui a tendance à augmenter considérablement durant les activités physiques.
Elle se caractérise par une douleur de la partie interne de la racine de la cuisse qui apparait souvent brutalement après un mouvement d'écartement de la cuisse sur un adducteur en pleine contraction.
Quels sont les spécialistes de la pubalgie ? Pour une consultation de deuxième avis, vous pouvez consulter un rhumatologue, un médecin de médecine physique et de réadaptation (MPR) ou un médecin du sport. La pubalgie étant une maladie fréquente chez le sportif, il sera apte à établir le bon diagnostic.
Les examens complémentaires contributifs sont l'échographie et l'IRM. La radiographie et le scanner permettent de mettre en évidence des remaniements osseux de la symphyse (signes d'enthésopathie).
Pour soigner rapidement une mycose, nous vous recommandons d'utiliser des traitements antifongiques prescrits par un médecin, tels que des ovules vaginaux ou des crèmes antifongiques, et de maintenir une bonne hygiène intime sans agresser la zone affectée.
Il pose une indication chirurgicale sans réserve lorsqu'il existe une pathologie clinique de l'orifice herniaire avec douleur au toucher inguinal. L'indication est portée, en revanche, avec réserves lors de pathologie rachidienne associée, d'arthropathie pubienne ou de pathologie des adducteurs.
Simple et efficace : allongée sur le dos, les jambes légèrement écartées et pliées, contractez les muscles du périnée en imaginant devoir retenir votre urine, et relâchez. Gardez la contraction 10 secondes et reposez-vous 10 secondes. Répéter l'exercice 10 à 20 fois.
Démangeaisons au niveau de la vulve
La vaginite est responsable de démangeaisons (prurit) et/ou sensations de brûlure au niveau de la vulve et du vagin. Les grandes lèvres sont fréquemment enflées, rouges et douloureuses.
Les symptômes de l'infection bactérienne peuvent être discrets, comme la fatigue ou le malaise général. S'il s'agit d'une infection de la peau ou d'une muqueuse visible, le symptôme est la rougeur, avec une présence parfois de pus.
La vulvite est une affection bénigne qui est davantage un symptôme d'inflammation de la vulve, plutôt qu'une pathologie. Douloureuse et gênante au quotidien, elle a des répercussions physiques, mais aussi psychologiques qui peuvent être difficiles à supporter, notamment dans le cas d'une vulvite chronique.
Le diagnostic repose essentiellement sur l'IRM pour les formes osseuses ou musculaires et sur l'échographie pour les formes pariétales.
L'ostéo-arthropathie pubienne est la forme articulaire de la pubalgie. Cette articulation est une amphiarthrose avec un fibrocartilage. Les lésions rencontrées chez le sportif sont une atteinte de l'os, des enthèses et du fibrocartilage.
Cette forme de pubalgie est due à une faiblesse de la paroi abdominale au niveau de l'aine. Le déséquilibre qui existe entre les abdominaux, trop faibles, et les adducteurs, trop puissants, provoque alors un cisaillement au niveau du pubis, au carrefour entre ces deux muscles.
Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
La douleur musculaire est généralement causée par des muscles tendus, surmenés ou endommagés. Elle peut se manifester par une sensation de raideur, de douleur ou de sensibilité dans les muscles affectés. La douleur nerveuse, en revanche, est le résultat d'une compression, d'une irritation ou d'une lésion des nerfs.
Une polynévrite est un trouble nerveux périphérique diffus. Il comprend les nerfs crâniens et les nerfs spinaux depuis leurs origines... en apprendre davantage ne se limitant pas à un seul nerf ou à un seul membre, et est typiquement relativement symétrique bilatéralement.
Une polynévrite, ou polyneuropathie, correspond à une maladie des nerfs périphériques responsable d'un déficit de la sensibilité et du fonctionnement des muscles.