Le souper est le dernier repas de la journée. Son rôle est donc de remplir les réserves avant la nuit. Le souper est souvent un moment propice pour être en famille et discuter.
De nos jours, le diner et le souper sont un seul et même repas, ces mots ont donc le même sens et il n'y a plus de différences entre les deux. Historiquement, en France, la tradition gastronomique dans les classes supérieures de la société comprenait 4 repas par jour : le petit-déjeuner pris le matin au réveil.
En France, dans l'usage standard, c'est généralement le terme dîner qui désigne le repas du soir, alors que souper désigne plutôt un repas léger pris en fin de soirée; il s'agit là d'une évolution sémantique survenue vers la fin du XVIIIe siècle.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
Les légumineuses (lentilles, haricots, petits pois…) peuvent parfaitement convenir pour le repas du soir. En plus d'être nutritives, elles contiennent des protéines et des fibres ainsi que des antioxydants, qui sont excellents pour la santé.
Le repas du soir se prend entre 18 heures (Belgique, Canada) et 20 heures (France). En France, il se compose d'un plat et d'un dessert et éventuellement d'une entrée (potage ou crudités).
Là où le terme « déjeuner » est réservé au repas du matin, on appelle celui de midi « dîner » ; ailleurs en France, c'est le déjeuner. Il est généralement pris entre midi et 14 heures dans de nombreux pays européens, parfois plus tard encore comme en Espagne et en Russie.
Le site Envie De Bien Manger comprend aujourd'hui plus de 5 000 recettes disponibles gratuitement et sans inscription. Parmi ces recettes, très nombreuses sont les recettes qui peuvent s'intégrer à la perfection dans un menu équilibré.