Concernant les normes pour l'épaisseur des joints de carrelage en fonction du type de pose, les voici. Pour une pose scellée de carrelage 60×60 ou autre format pour les sols intérieurs, l'épaisseur des joints doit être d'au moins 2 mm en cas de carreaux rectifiés ou 4 mm en cas de carreaux non rectifiés.
pour un revêtement mural en intérieur, la largeur minimale du joint est de 2 mm pour du carrelage rectifié et ou 4 mm pour un joint normal. pour un revêtement mural en extérieur, la largeur minimale du joint est de 3 mm pour du carrelage rectifié.
Le DTU 52, régissant les revêtements durs sur sols extérieurs, interdit la pose sans joints. Il fixe l'épaisseur minimale d'un joint à 2 mm. Côté type de joint, vous avez plusieurs choix.
Les croisillons autonivelants, avec cale ou avec cadran, simplifient considérablement la pose des carreaux de grande largeur. En effet, pour les carreaux supérieurs à 45 cm x 45 cm, qui sont particulièrement à la mode ces dernières années, il est nécessaire de procéder au nivelage.
Selon les normes DTU et le CPT, un joint de carrelage de sol intérieur ne doit pas être inférieur à 2mm. Les joints fin de 2mm sont préconisé pour les carreaux rectifiés alors que pour des carreaux dit traditionnels le joint est de 4mm minimum.
Pour des carreaux de 45x45 cm, il est préconisé de choisir des joints de 5 mm minimum. N'oubliez pas que : plus les joints sont étroits, plus il est difficile de se rattraper en cas d'irrégularité ; les petits joints ne laissent pas la place à l'erreur.
La réalisation des joints est possible une fois que le séchage du mortier -colle du carrelage est optimal. Les temps de séchage avant la réalisation des joints sont indiqués sur les fiches techniques des mortier -colle.
Un mastic Sikaflex® pour faire le joint entre mur et terrasse. Il reste souple et étanche dans le temps.
Pour des carreaux traditionnels, le joint est de 4/5 mm et de 2 mm pour des carreaux rectifiés. La pose du joint est effectuée au moins 24 h après la pose du carrelage, après séchage de la colle.
Les joints époxy sont hydrofuges, non poreux et résistants à l'eau. Ils sont particulièrement adaptés aux milieux humides comme la salle de bains, la cuisine, les abords de piscine, etc. Ils permettent certaines fantaisies, comme les joints pailletés ou métallisés.
Pour les formats inférieurs ou égaux à 40×40 cm, employer un peigne de 8mm qui donne +/- 3 mm d'épaisseur (simple encollage) et pour les formats supérieurs à 40×40 cm, employer un peigne de 10 mm qui donne une épaisseur de +/- 5 mm (double encollage).
Les joints de carrelage se présentent la plupart du temps en poudre, dans des sacs plus ou moins lourds (de 5 à 25 kg). Il suffit de diluer cette poudre dans de l'eau en respectant bien les quantités préconisées. La consommation est d'environ 300 grammes de matière par mètre carré de carrelage.
Pour le réaliser, vous devez vous orienter vers un type de revêtement appelé carrelage rectifié. En effet, ce dernier permet de réduire la largeur minimale de joint de carrelage à 2 mm en intérieur et 5 mm en extérieur. Il a d'ailleurs été spécifiquement taillé pour cela.
Quel peigne pour un carrelage de 60x60 cm ? Pour coller les carreaux de 60x60 cm ou plus, vous aurez besoin d'un peigne en U de 8 à 12 mm, en double encollage. Au-delà de ces dimensions, préférez un peigne demi-lune 20 mm.
Les règles générales pour le sens de pose du carrelage
La première règle générale recommande de poser les carreaux perpendiculairement à la source principale de lumière.
Le joint de périphérie
Pour réaliser un joint de périphérie, il faut laisser un espacement de 3 à 10 mm entre le carrelage et le mur. On peut le laisser vide, ou bien y poser un profilé ou un mastic élastomère. Le tout pourra être caché à l'aide d'une plinthe ou d'une moulure.
Avec un mastic silicone élastique sans acide adapté à la pierre naturelle, vous pouvez remplir sans la moindre inquiétude les joints entourant la pierre bleue, le marbre ou le granit.
Faire le joint d'un carrelage mural
Étalez à la raclette pour forcer le mortier à aller au fond des joints. Passez la raclette en diagonale pour racler le surplus sans creuser la surface des joints. Lorsque le produit commence à durcir, frottez le produit en passes rotatives avec des chiffons secs.
Terminer la pose avec les joints de carrelage
Il vous faudra attendre 48 heures de séchage complet pour marcher dessus et aménager votre pièce.
A l'aide d'un couteau à enduire, étaler « l'Enduit spécial carrelage » pour combler les joints de carrelage. Laisser sécher. Pour obtenir une surface parfaitement lisse, poncer l'enduit à l'aide d'une cale à poncer et d'un papier abrasif grain moyen (120).
La première solution consiste à effectuer un ragréage. Pour ce faire, il suffit d'appliquer un enduit sur la chape pour l'aplanir. Vous pourrez ainsi corriger les irrégularités jusqu'à environ 3 cm. Une méthode alternative au ragréage consiste en la pose d'une sous-couche isofeutre.
Le carrelage rectifié est le résultat d'un travail de finition appelé "rectification des bords". Une fois que le produit a été pressé, émaillé, cuit et trié, on va le soumettre à une découpe ou rabotage des bords afin de rendre tous les carreaux de la meme dimension, au dizième de millimètre près.
Les croisillons standards pourront suffirent car la question du nivellement est moins délicate sur des dimensions de ce type. En revanche, à partir de carreaux de 40 x 40 ou 45 x 45, les croisillons autonivelants seront tout à fait justifiés. Ils seront parfaits pour la pose de carreaux grands formats.