Infections nasales : Les infections nasales, telles que la sinusite fongique au niveau maxillaire ou d'origine dentaire, peuvent causer une mauvaise odeur dans le nez en raison de la croissance excessive de bactéries ou de champignons dans les voies nasales.
Les causes physiologiques de la cacosmie
Au niveau des fosses nasales, la présence de polypes ou d'une infection peut occasionner une odeur corporelle désagréable à cet endroit.
Deux types de cacosmie (objective et subjective)
On peut distinguer deux types de cacosmie : La cacosmie objective : l'odeur existe bien, elle est produite par le patient lui-même. Elle peut être ressentie par l'entourage ; La cacosmie subjective : l'odeur est imaginaire et non perçue par l'entourage.
une infection de la gorge (angine), des amygdales ou des sinus, voire une bronchite ; certaines maladies gastro-intestinales, par exemple un reflux gastro-œsophagien ; des troubles du métabolisme, par exemple le diabète ; l'insuffisance rénale chronique.
Elle peut, en effet, représenter l'un des symptômes d'une infection du nez ou des sinus, par exemple, ou bien être le résultat d'une distorsion olfactive. Dans ce dernier cas, on parle aussi de parosmie. L'odeur perçue est mal identifiée par le cerveau.
Certaines maladies comme le diabète ou une insuffisance rénale peuvent provoquer une transpiration très odorante. Lorsque vous sautez une douche pendant quelques jours, votre corps peut dégager une odeur potentiellement désagréable.
Les causes d'halitose provenant de l'appareil respiratoire inférieur, c'est-à-dire dont l'origine première se situe au-dessous du niveau du larynx, sont plus rares. On peut citer notamment les bronchites, les bronchectasies, les pneumonies, les abcès pulmonaires et les carcinomes pulmonaires.
Ainsi, la méthode la plus efficace pour tracer ces odeurs est l'utilisation d'un fumigène traceur, de la fumée blanche est propulsée sous pression à l'intérieur de toutes vos canalisations des eaux usées. En effet, c'est ce seul diagnostic qui permet de localiser la plupart de problèmes.
Les mouches et les moustiques détestent l'odeur des huiles essentielles de citronnelle, de géranium rosat, de basilic, d'eucalyptus et de menthe poivrée. Disposez-en sur des morceaux de tissus ou dans des petites coupelles à placer près de vos portes et fenêtres. Les insectes n'oseront plus entrer chez vous !
après vous être déshabillé, puis revenez renifler vos habits, particulièrement au niveau des aisselles et d'autres parties où vous suez un peu plus d'habitude. Si vous reniflez une odeur nauséabonde, cela pourrait signifier que vous avez un problème d'odeur corporelle qui se répand dans vos habits.
Infection : Les infections bactériennes, virales ou fongiques des dents ou des gencives, de la bouche et de la gorge peuvent provoquer un gonflement, réduire le flux sanguin vers les papilles gustatives et/ou produire des substances chimiques qui altèrent le goût.
Lorsque nous dormons, notre corps régule sa température par la production de sueur. L'odeur de transpiration est une conséquence de cette sudation prolongée. Comme nous dormons en moyenne 6 à 8h par nuit, l'air de notre chambre devient vite saturé.
Pensez tout d'abord à regarder la poubelle, cela peut être la principale cause des senteurs désagréables qui se dégagent dans votre intérieur. Vous pouvez tout à fait changer le sac et nettoyer le vide-ordures avec du vinaigre blanc. Cela peut aussi venir de vos canalisations.
L'haleine a toujours une odeur acide lorsqu'il y a un problème d'estomac. Il s'agit généralement d'une halitose, c'est-à-dire que l'odeur désagréable émane de la bouche, ainsi que du nez. Les maladies suivantes de l'estomac peuvent en être la cause : Brûlures d'estomac.
L'anosmie est un trouble de l'odorat qui se traduit par l'absence ou la perte de l'odorat. Pour être plus précis encore, il s'agit d'une altération de la muqueuse olfactive ou du nerf olfactif. La personne qui souffre d'anosmie éprouve donc des difficultés à reconnaître les parfums, les aliments ou encore les arômes.
Mais la cause principale à l'odeur corporelle forte est la présence de bactéries. Ces bactéries vivent à la surface de la peau. Elles sont plus nombreuses au niveau des plis et des zones riches en poils comme les aisselles ou les organes génitaux.
Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels. Une effluve de poisson est caractéristique de Gardnerella vaginalis, bactérie souvent en cause dans la vaginose. Vous pouvez aussi avoir des démangeaisons et constater un gonflement au niveau de la vulve.
Insérer dans la narine gauche le matériel prévu à cet effet (CORNE, SERINGUE…) et injecter doucement l'eau salée afin que le liquide passe d'une narine à l'autre, et nettoie le fond du nez. Ensuite incliner la tête côté gauche puis insérer dans la narine droite pour effectuer à nouveau le lavage de nez.
"Une sinusite chronique peut donner une mauvaise haleine. Mais il faut s'en méfier parce que la mauvaise haleine est un symptôme. Elle peut être le témoin d'une maladie.
En cas d'infection ou de boutons de fièvre, le médecin peut prescrire dans certains cas des antibiotiques, une pommade ou des antiviraux. En complément d'un traitement ponctuel, vous pouvez appliquer une compresse chaude sur la lésion 3 fois par jour peut réduire le gonflement et soulager la gêne.
Les aliments les plus riches en probiotiques sont ceux qui sont riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, spiruline et algues, légumes lactofermentés (choucroute, miso), boissons fermentées (kombucha, kéfir..) ainsi que les aliments fermentés (pain au levain, etc.).
Pour maintenir une odeur agréable entre les jambes, il est essentiel de maintenir une bonne hygiène intime. Voici quelques conseils pour vous aider. Nettoyez-vous régulièrement : Lavez-vous doucement la zone génitale avec de l'eau tiède et un savon doux spécialement formulé pour l'hygiène intime.