Les feuilles et les fleurs de cette plante vivace sont comestibles. Elles sont appréciées pour leur aspect décoratif sur les plats mais surtout pour leur goût du fruit de la passion.
Œillet comestible
Ces pétales peuvent être consommés crus, dans une salade de fruits ou encore pour décorer des tartines ou confectionner un beurre fleuri. Il est aussi possible de les utiliser pour agrémenter des cookies.
1/5 Fugace et suave : les hémérocalles
Toutes les hémérocalles, ou « lis d'un jour », sont comestibles, dans toutes leurs parties. Privilégiez les boutons floraux, sucrés et frais, à grignoter en salade ou parsemés sur un potage au moment de servir. Ou bien faites juste fondre les pétales, au beurre.
L'oeillet d'inde est aussi une fleur comestible. Elle peut être utilisée pour accompagner vos salades, vos potages voire vos desserts. Son goût est assez proche de celui du fruit de la passion. Ses propriétés médicinales peuvent traiter les maux d'estomac, la toux ou encore la nausée.
Recettes : Les feuilles et fleurs de la pensée peuvent être utilisées en décor pour agrémenter une salade ou égayer un dessert.
Toxicité: Plante non toxique. Propriétés médicinales : cicatrisantes, expectorantes, anti-inflammatoires ...
Encore appelé « casse lunettes » (du fait qu'elle a un effet positif sur la conjonctivite), le bleuet des champs subit une forte pression des produits herbicides et, se raréfie de nos jours. Outre ses vertus thérapeutiques, les fleurs des bleuets sont également comestibles.
La Tagète ou Oeillet d'Inde (Tagete Petula)
Une décoction de feuilles peut être utilisée pour lutter contre les pucerons et les chenilles. Elle est également utilisable comme engrais vert pour enrichir et fertiliser le sol après enfouissement.
L'œillet d'Inde (20 à 30cm) est issu de Tagetes patula et fait des fleurs plates ou doubles avec des pétales frisés ou tuyauté, unicolores ou bicolores. La rose d'Inde (60 à 90cm sauf 30 à 40cm pour les naines) qui est née de Tagetes erecta, se reconnait à ses grosse fleurs en pompons doubles.
côté cuisine. Son goût se rapproche un peu de celui du fruit de la passion. On utilise la tagète dans les potages, les beurres aromatisés ou « beurres fleuris », et ses pétales égaient volontier les salades de fruits.
Le bulbe de Lys blanc est comestible, ses fleurs aussi. D'un goût âpre et épicé, ces dernières décorent joliment les plats.
Le géranium : Seuls les fleurs et les feuilles des géraniums odorants peuvent être consommées. Selon les espèces – Pelargonium crispum, Pelargonium fragans, Pelargonium graveolens – elles apportent des arômes de rose, de citron, de noisette ou encore de pomme.
Une fois les fleurs fanées, coupez la tige florale de l'hémérocalle lorsqu'elle n'a plus aucun bouton. Pour les variétés à feuillage persistant, afin de provoquer l'apparition de nouvelles feuilles, vous pouvez rabattre le feuillage après la floraison, en automne, ou au printemps dans les régions plus froides.
Qu'il s'agisse des feuilles ou des fleurs, pédoncule compris, on peut les manger crues comme cuites. Les feuilles tendres ont une consistance croquante et agréable et font de bons ajouts aux salades. Une salade entière de feuilles de pâquerettes risque par contre d'être trop piquante et d'irriter la gorge.
Divisez la plante en différentes parties.
Pour savoir si une plante est entièrement comestible, vous devez séparer les feuilles, la tige et la racine et tester les parties séparément. Lorsque vous avez divisé la plante en partie, inspectez chaque partie pour voir s'il y a des parasites.
Comment manger les fleurs de bourrache ? Les feuilles se cuisinent en beignets, en soupes ou farcies. Les fleurs décorent les salades composées et salades de fruits, se mangent cristallisées au sucre, s'utilisent pour la décoration de gâteaux, pris dans des glaçons pour décorer les boissons de l'été.
La bourrache est une fleur annuelle qui a la faculté de se ressemer naturellement. On privilégiera donc un emplacement en bordure du potager, de préférence dans une zone bien ensoleillée.
Installée au pied des arbres fruitiers, au milieu des plantes fleuries et des légumes du potager, la capucine va attirer les pucerons qui n'iront donc pas sur les autres plantations. En outre, elle détourne les aleurodes des tomates, des aubergines, des poivrons et des pommes de terre.
Planter vos œillets d'Inde à proximité de vos tomates fera fuir les insectes nuisibles, et attirera en prime certains insectes auxiliaires au jardinier comme les syrphes ou les coccinelles, grands prédateurs des pucerons.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
En matière de fleurs, vous pouvez associer des œillets, des roses d'Inde ou même des soucis à vos plants de tomates. En plus d'apporter de la couleur, elles feront fuir les nématodes destructeurs de racines, les pucerons, les altises et plusieurs types de vers et d'insectes.
Cette variété de plante n'est pas comestible. Les narcisses contiennent de la lycorine, un alcaloïde toxique qui, en cas d'ingestion, provoque des vomissements, des maux de ventre et de la diarrhée.
Opulents bégonias
Étonnant, n'est-ce pas? En plus d'être croquantes, elles possèdent une saveur légèrement acidulée qui se marie à merveille avec les salades de fruits ou de légumes, notamment le concombre.