Pour ne plus se laisser influencer à mauvais escient, plusieurs réflexes sont à adopter : prendre le temps de la réflexion, apprendre à assumer ses choix, ne pas multiplier à l'infini les demandes de conseils…
"La personne influençable dépend du regard des autres. Son entourage lui dicte sa conduite. Elle cherche à plaire ou, du moins, à ne pas déplaire", dit-il. Le manque d'estime de soi et le manque d'assurance sont d'autres caractéristiques que l'on trouve chez la girouette.
influençable
influençable adj. Qui se laisse facilement influencer ; docile, malléable.
Nous sommes influençables et influencés parce que nous avons besoin des autres pour devenir ce que nous sommes. Il n'y a pas d'enracinement possible, de vie collective possible, d'appartenance culturelle ou sociale possible sans influence.
Nous distinguons trois facteurs qui influencent le comportement des personnes : Les talents intrinsèques. Les compétences et capacités acquises avec le temps. L'environnement dans lequel se trouve la personne.
Impitoyable - qui ne se laisse pas influencer ni persuader; [...]
Sens et emploi de influencer et de influer. Même si les verbes influencer et influer peuvent avoir un sens semblable, ils ne sont pas toujours interchangeables et se construisent avec des compléments différents. Influencer signifie « exercer une influence sur », tandis qu'influer signifie « exercer une action sur ».
Pourtant, c'est en 1940 (oui oui !) que Paul Lazarsfeld est le premier à aborder ce concept dans The People's choice. En pleine campagne présidentielle aux USA, il part à la « découverte des gens » en suivant un groupe de 600 électeurs du comté d'Erié dans l'Ohio.
Concrètement, si vous souhaitez influencer les comportements d'une personne, l'idée d'utiliser l'autorité ou la persuasion pourrait vous venir à l'esprit. Seulement si l'autorité est efficace pour changer un comportement, il suffit que le radar soit passé pour que la vitesse ré-augmente aussi tôt.
Influence négative Sens : Mauvaise emprise. Faible influence Sens : Emprise insignifiante. Influence lointaine Sens : Emprise distante.
Lorsque l'on dit d'une personne qu'elle est influençable, cela signifie qu'elle n'a pas beaucoup de volonté pour s'opposer à d'autres personnes et finit souvent par se laisser entraîner à penser comme elles. Exemple : Elle est tellement influençable qu'elle risque de faire des bêtises.
Les facteurs d'influence ne sont pas nécessairement négatifs ou positifs intrinsèquement : ils doivent être considérés au regard de chaque habitat / espèce / fonctionnalité afin de voir dans quel sens ils l'influencent le cas échéant (une pression potentielle identifiée n'exerce pas obligatoirement d'influence).
Définition de l'influenceur
Avec le marketing et les réseaux sociaux en toile de fond, un influenceur est une personne qui a une forte présence au travers des canaux digitaux (réseaux sociaux, blogs…). Cette présence lui permet d'influencer le comportement d'achat ou de consommation des internautes qui le suivent.
Ainsi, un blogueur peut être aussi actif sur les réseaux sociaux, et un influenceur avoir son propre blog. C'est le cas par exemple de Léna Situations, ou encore de My Better Self. La différence tient au fait que le blog n'est généralement pas le canal de prédilection des influenceurs.
Un être influençable est, bien souvent, perçu comme quelqu'un de docile, flexible, malléable, voire même manipulable. Ce qui fait peur, dans le fait d'être influencé, c'est surtout de perdre sa liberté et se sentir manipulé.
Les faux followers ou faux influenceurs sont des personnes ou des comptes sur les réseaux sociaux qui gonflent artificiellement leur nombre de followers ou d'engagements pour paraître plus populaires ou influents qu'ils ne le sont en réalité.
Nous sommes le plus souvent influencés par nos croyances, nos valeurs, notre notion de bien et du mal. Chaque croyance, chaque pensée, que nous en soyons conscients ou non, influencent notre comportement, ce qui entraîne des résultats qui ne sont pas toujours en accord avec nos choix de vie.
L'une des techniques les plus utilisées est de déformer la réalité. Cela peut arriver, par exemple, lors d'une discussion avec le partenaire. La stratégie «gaslighting» est utilisée pour déstabiliser et faire douter l'autre personne et lui faire croire qu'elle vit dans une réalité imaginaire.