Pourquoi reporter la date de cessation des paiements ?

Interrogée par: Luce Olivier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (7 évaluations)

La date de cessation des paiements peut faire l'objet d'un report permettant d'agrandir la période suspecte. Donc, l'avantage est de permettre la récupération d'un maximum d'actif pour la procédure.

Comment se fixe la date de la cessation de paiement ?

La date de cessation des paiements est fixée par jugement, que ce soit le jugement d'ouverture de la procédure collective ou un jugement dit de "report" de la date de cessation des paiements, rendu ultérieurement.

Qui peut faire remonter la date de cessation des paiements ?

Le tribunal peut remonter la date de cessation des paiements jusqu'à 18 mois avant l'ouverture de la procédure collective. Certains actes passés pendant cette période sont annulés automatiquement par le tribunal.

Quand déclarer une cessation de paiement ?

Hors cas de procédure de conciliation, le chef d'entreprise doit déposer une déclaration de cessation de paiement au maximum 45 jours suivant la date de cessation. Cette déclaration s'effectue par le formulaire Cerfa n°10530*01 (pdf - 226.5 KB) accompagné des pièces justificatives.

Comment savoir si une société est en état de cessation de paiement ?

Selon l'article L. 631-1 du code de commerce une entreprise est en état de cessation des paiements lorsqu'elle est dans l'impossibilité de faire face au passif exigible avec son actif disponible.

Contester la date de cessation des paiements

Trouvé 35 questions connexes

Quelle date de cessation d'activité ?

Quelles formalités une entreprise individuelle doit-elle effectuer pour cesser son activité ? Dans les 30 jours qui suivent la fin de votre activité, vous devez déclarer la cessation d'activité en remplissant un formulaire de radiation de votre entreprise individuelle.

Comment faire pour éviter une cessation de paiement ?

Prévenir les difficultés d'une entreprise c'est prévenir une cessation de paiements, c'est-à-dire « l'impossibilité de faire face au passif exigible avec son actif disponible ». Pour ce faire, la loi a prévu trois procédures de prévention : le mandat ad hoc, la procédure de conciliation ou la procédure de sauvegarde.

Qu'est-ce que la période suspecte ?

Définition de Période suspecte. La "période suspecte" est le temps qui s'est écoulé de la date de cessation des paiements. L'expression "période suspecte" ne figure pas dans le Code de commerce.

Quels sont les indices de l'état de cessation des paiements ?

Aux termes de l'article L. 631-1 alinéa 1 du Code de commerce, l'état de cessation des paiements est caractérisé dès lors que le débiteur est dans l'impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible.

Quelle est la différence entre dépôt de bilan et liquidation judiciaire ?

La possibilité de sauver l'entreprise : le dépôt de bilan. L'impossibilité de sauver l'entreprise : la liquidation judiciaire.

Comment savoir si une entreprise est en redressement ou liquidation judiciaire ?

Il peut trouver les renseignements sur le jugement d'ouverture en consultant le Bodaccou un support habilité à recevoir des annonces légales du lieu où l'entreprise en difficulté a son siège. Il peut consulter l'Annuaire des entreprises.

Comment faire annuler une dette Urssaf ?

La demande de remise partielle de dette s'effectue directement depuis le site www.urssaf.fr, via le formulaire accessible depuis la rubrique « Messagerie » de l'espace en ligne.

Quel intérêt de se mettre en redressement judiciaire ?

Une entreprise est mise en redressement judiciaire si elle est en état de cessation des paiements : Situation où la trésorerie dont l'entreprise dispose n'est plus suffisante pour régler ses dettes.

Quand une entreprise ne peut plus payer ?

Article L. 631-1 du Code de commerce : Seule la cessation des paiements, situation dans laquelle l'entreprise est dans l'impossibilité de faire face au passif exigible avec son actif disponible, peut justifier l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire.

C'est quoi l'actif disponible ?

La notion d'« actif disponible » est restrictive puisqu'elle ne recouvre que les sommes dont l'entreprise peut disposer sans délai, les sommes immédiatement mobilisables telles que les espèces détenues en caisse, les dépôts sur compte bancaire, les effets de commerce à vue et la réserve de crédit bancaire.

Quel est l'acte qui détermine la période suspecte ?

En pratique : la date de cessation des paiements permet de déterminer la période suspecte. La date de cessation des paiements est fixée par le tribunal lors du jugement d'ouverture. Et, la date du jugement d'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire ou d'une procédure de liquidation judiciaire.

Qu'est-ce que la période d'observation ?

La période d'observation est mise en place dans les procédures de sauvegarde et de redressement judiciaire. Elle permet de faire le point sur la situation de l'entreprise et éventuellement, d'établir un plan de sauvegarde ou de redressement pour l'aider à vaincre ses difficultés.

Quelle est la période suspecte en redressement judiciaire ?

La période suspecte est le laps de temps entre la date de survenue de la cessation des paiements et le jour du jugement d'ouverture de la procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.

Qui paie les salaires en cas de redressement judiciaire ?

Lorsque l'entreprise ne peut plus verser les sommes dues à ses salariés, le versement des salaires est alors assuré par l'AGS (assurance garantie des salaires). Celle-ci prend alors en charge les salaires dus avant l'ouverture de la procédure de redressement judiciaire.

Comment savoir si une entreprise est en cessation d'activité ?

La consultation des journaux d'annonces légales (du lieu du siège de l'entreprise débitrice), dans lesquels il est possible de trouver des informations relatives à une éventuelle procédure collective. La demande d'informations auprès du Tribunal de commerce où est immatriculée l'entreprise débitrice.

Qui paie les dettes en cas de liquidation judiciaire ?

En cas de liquidation judiciaire, les dettes fournisseurs seront réglées en fonction des actifs qui seront vendus par le liquidateur et du rang de privilège des autres créanciers. Si les actifs sont insuffisants, le Tribunal prononcera la clôture de la procédure pour insuffisance d'actifs et les dettes seront éteintes.

Comment se passe une cessation d'activité SARL ?

La cessation d'activité SARL doit suivre un processus juridique en 2 étapes : la dissolution et la liquidation de l'entreprise. Cette procédure est orchestrée par le liquidateur de la SARL, qui peut être le gérant de la société ou une tierce personne.

Quel est le coût pour fermer une société ?

Coût de la fermeture d'une société constitué par les formalités légales. La fermeture d'une société occasionne un coût qui avoisine les 550 € en moyenne. Ces frais sont, en réalité, payés en deux temps : lors de la dissolution de la société, puis lors de sa liquidation.

Quand fermer une entreprise ?

Quels sont les signes annonciateurs ?
  • le fonds de roulement est insuffisant,
  • le compte de l'entreprise est dans le rouge,
  • vous ne parvenez plus à dégager de bénéfices,
  • vous ne parvenez plus à payer vos salariés,
  • les charges (sociales, fiscales, matérielles, etc.)

Comment vivre un redressement judiciaire ?

Ces conseils pour survivre à un redressement judiciaire
  1. Comprendre ce qu'est le redressement judiciaire. ...
  2. Se renseigner avant de tomber entre les mains d'un redressement judiciaire. ...
  3. Se remettre en question et revoir ses erreurs. ...
  4. Faire preuve de transparence. ...
  5. S'impliquer pour sauver l'entreprise. ...
  6. Mobiliser les salariés.

Article précédent
C'est quoi avoir de la conversation ?