Qu'est-ce que la galactorrhée ? La galactorrhée est un terme médical utilisé en cas d'écoulement mamelonnaire anormal. Celui-ci est caractérisé par une couleur blanche et un aspect laiteux. Cet écoulement mammaire de lait peut apparaître de façon spontanée ou être provoqué par pression au niveau des seins.
Un écoulement mamelonnaire désigne la présence de liquide qui s'écoule d'un ou des deux mamelons.
Les écoulements bénins sont verdâtres ou blanchâtres avec un aspect de comédon, épais et pauci-orificiels. Ils sont le plus souvent révélateurs d'une pathologie mammaire bénigne comme l'ectasie canalaire ou la galactophorite, deux maladies inflammatoires.
Physiologiquement, si la grossesse et l'accouchement entrainent la production de lait, ils ne sont pas nécessairement liés. Ces deux hormones sont produites par la glande pituitaire, située dans le cerveau, et non par les ovaires. Elles peuvent ainsi être produites indépendamment de la grossesse et de à l'accouchement.
La couleur naturelle du lait maternel bébé, c'est le blanc. Il faut néanmoins notifier que lors des premiers jours qui suivent la naissance ce lait a une teinte transparente. C'est un fait totalement naturel. En effet, à ce stade le lait est appelé colostrum.
La galactorrhée est un syndrome qui touche tant les femmes que les hommes, mais elle est plus rare chez ces derniers. Elle se caractérise par un écoulement lactescent généralement bilatéral, résultant d'une production excessive de prolactine, hormone fabriquée par l'hypophyse.
Les symptômes de l'infection mammaire sont entre autres l'enflure, la douleur ou la sensibilité, la rougeur ou la chaleur, l'écoulement du mamelon, les démangeaisons et la fièvre. L'infection mammaire peut aussi provoquer la formation d'une pochette de pus (abcès) dans le tissu du sein.
Poitrine qui gratte, mamelon qui gratte, téton qui gratte : quelles peuvent être les causes ? Dans certains cas, ce sont tout simplement les hormones féminines qui sont à l'origine des démangeaisons aux seins. En effet, les seins sont des organes sensibles aux fluctuations hormonales.
La galactorrhée se définie par la sécrétion et l'écoulement de lait par la glande mammaire chez un homme ou chez une femme qui n'allaite pas. Elle est généralement due à un adénome hypophysaire secrétant de la prolactine.
La cause de galactorrhée la plus fréquente est la surproduction de l'hormone prolactine (hyperprolactinémie) due à une tumeur hypophysaire. L'hyperprolactinémie peut entraîner une galactorrhée, c'est-à-dire une production de lait inattendue, et une stérilité chez les hommes et les femmes.
Le papillome intracanalaire est une tumeur semblable à une verrue qui se forme dans les canaux mammaires. On le détecte habituellement près du mamelon. L'homme, tout comme la femme, peut avoir un papillome intracanalaire, mais il est plus fréquent chez la femme.
Comment savoir si on est enceinte en touchant son ventre se fait ainsi simplement par apposition des mains, mettant en évidence des ballonnements par simple pression. N'espérez pas encore sentir le fœtus, ce plaisir ne viendra qu'après quelques mois !
Si la tache sur le mamelon est plutôt un point blanc-jaunâtre, on parle d'un bouchon de graisse sur le mamelon. Un bouchon graisseux peut également obstruer un conduit de lait. Malheureusement, certaines mères souffrent de manière répétée de canaux lactifères obstrués.
Le prurit cutané, ou démangeaisons de la peau, se définit comme une sensation désagréable qui entraine le besoin de se gratter.
Astuces pour prendre soin de vos mamelons
Au moment de votre douche ou de votre bain, lavez simplement vos seins à l'eau claire. Les petites bosses (glandes de Montgomery) présentes sur votre aréole produisent une substance grasse qui hydrate et protège vos mamelons.
Les démangeaisons et les brûlures sont probablement les symptômes les plus courants. Vos mamelons et vos aréoles peuvent aussi être plus pâles. La douleur peut persister pendant et entre les tétées et se répand généralement dans les deux seins même si elle n'a commencé que dans un.
La galactorrhée n'est pas une urgence proprement dite car elle n'est pas grave. Cependant, il est conseillé de consulter rapidement son médecin traitant ou son gynécologue pour déterminer la cause de ce trouble et si besoin, mettre en place un traitement adapté.
Chez la femme, l'hyperprolactinémie peut provoquer une infertilité, des irrégularités menstruelles et une altération de la libido. Chez l'homme et la femme, cet excès de prolactine peut entraîner une altération progressive des fonctions sexuelles et de la libido.
Symptômes dus à la synthèse excessive de prolactine : troubles des règles, galactorrhée (écoulement de lait), troubles sexuels, gynécomastie (augmentation de la taille de la glande mammaire) chez l'homme, infertilité…
Votre bébé a un besoin accru d'hydratation lorsqu'il fait chaud, c'est pourquoi, à ces moments-là votre lait est beaucoup plus transparent et similaire à de l'eau. Cela n'affecte pas ses qualité nutritives et votre bébé reçoit malgré tout toutes les graisses dont il a besoin.
Si l'odeur n'est pas rance, alors, examinez la couleur du lait directement dans la bouteille ou dans un verre transparent. S'il est jaunâtre voire brunâtre ou qu'il présente des grumeaux, là encore, ne le buvez pas. Un bon lait est un lait fluide, homogène dont la couleur est d'une blancheur très pure.
Prise de poids
Il est important de vérifier régulièrement le poids de votre bébé, car cela est considéré comme l'un des meilleurs moyens de savoir si votre bébé reçoit suffisamment de lait ou non. Si votre bébé prend du poids à un rythme régulier, cela signifie qu'il reçoit suffisamment de lait.