La partie réfrigérateur est à froid statique ou brassé, avec un type de refroidissement qui ne dessèche pas les aliments ; quant au congélateur, il est de type No Frost, ce qui évite le processus de dégivrage manuel. De cette façon , ce type de réfrigérateur combine les avantages des deux systèmes.
Le nom frigidaire couramment employé comme synonyme de réfrigérateur, est un onomastisme formé sur la marque Frigidaire, créée par General Motors, aujourd'hui propriété du groupe Electrolux. En revanche, le terme frigo du langage familier, abréviation de frigorifié ou frigorifique, n'est pas lié à une marque.
Après le type de froid, le type et la taille, les critères de choix importants sont le dégivrage automatique, la taille du congélateur pour vos produits surgelés, le bac à légumes pour les denrées et produits frais, le niveau sonore, le thermostat, la consommation énergétique (classe A), la qualité des clayettes.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 10 ans pour les lave-vaisselles et lave-linges.
Grand réfrigérateur-congélateur : le Samsung RB38A7B6AS9 – Classe A. Il ne consomme que 108 kWh/an, soit presque 30 de moins que le Liebherr précèdent, pourtant plus petit et avec un congélateur de 114 litres en plus !
Un réfrigérateur combiné ou double portes standard consomme sensiblement la même chose. La consommation d'un frigo américain est environ le double de celle d'un réfrigérateur standard, soit 640 kWh/an. À titre de comparaison, la consommation électrique d'un vieux frigo peut grimper jusqu'à 450 kWh à l'année.
Le concept. Les technologies SmartFrost ou LowFrost constituent une alternative aux congélateurs à froid ventilé (qui ne produisent pas de givre), ou statique (qu'il faut dégivrer au moins deux fois par an).
Le réfrigérateur est un appareil électroménager équipé d'un compartiment principal, dont la température est maintenue entre 2 et 6 °C, et d'un compartiment dédié à la congélation, dont la température est à -18 °C.
Pour connaître le nombre d'étoiles d'un freezer ou d'un congélateur, il vous suffit de regarder sur l'espace de congélation. Chaque appareil indique le nombre d'étoiles de son freezer ou congélateur pour vous aider à savoir combien de temps vous pouvez conserver vos aliments.
Les combinés ont deux circuits frigorifiques réglables séparément et des sondes de température séparées pour le réfrigérateur et le congélateur. Cela permet de fixer la température du réfrigérateur et du congélateur de façon précise et indépendante.
Pourquoi mon congélateur givre constamment ? La formation de givre dans votre congélateur s'explique forcément par une entrée d'air chaud depuis l'extérieur vers l'intérieur de votre appareil. Le givre est créé par le refroidissement et la condensation de l'humidité de l'air.
Plutôt que de les laisser en veille, l'Agence de la transition écologique (ADEME) assure que les éteindre permet de réaliser jusqu'à 10 % d'économies sur sa facture d'électricité.
Premiers indices, les traces d'usure. Joints plus durs, cassés ou qui se décollent, condensation permanente, givre de plus en plus épais, tous ces signes d'usure (normaux au bout d'un certain temps), sont des signes à prendre en considération pour estimer l'état de votre frigo.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
La marque Beko est donc une réelle alternative aux grandes marques classiques avec un développement vers des produits de gros électroménager de qualité, qui tiennent dans le temps, et avec des classes énergétiques tout à fait convenables, la plupart de F à C selon les nouveaux critères de 2021.
En choisissant la classe A+++, la consommation d'électricité de votre frigo est jusqu'à 50 % moins élevée qu'avec un frigo classé A+1.
Les critères de classification ont été mis à jour pour refléter le progrès technologique : un produit qui était A+++ en 2020 se retrouvera classé B ou C en 2021 ; un A++ probablement D ou E ; les moins performants, anciens A+, se retrouveront en bas d'échelle avec une classe F ou G.
En moyenne, un congélateur consomme entre 100 et 500 kWh/an, soit un coût annuel de l'ordre de 15 à 80 €, hors taxes et abonnement chez le fournisseur d'électricité.
Jusqu'à 800 kWh/an. Les anciens modèles peuvent consommer encore plus.
Le réfrigérateur de classe A+++ consomme environ 75 Kwh/an pour un coût annuel de 75 Kwh/an x 0.15 euros/Kwh = 11.25 euros/an. Le réfrigérateur de classe A+ consomme environ 154 Kwh/an pour un coût annuel de 154 Kwh/an x 0.15 euros/Kwh = 23.1 euros/an.