Attention : ces crépitements ou grésillements dans la poitrine ou le fond de la gorge peuvent être le signe d'une insuffisance cardiaque, prélude d'un oedème aigu du poumon, une pathologie grave.
Infections respiratoires
L'inflammation des voies respiratoires due à l'infection peut restreindre le flux d'air et causer des sifflements lors de l'expiration. La présence de glaires dans la gorge peut également être un facteur de la respiration sifflante.
Une respiration qui siffle, accompagnée d'une toux et d'une fièvre qui dure plus de 48 h sont les principaux signes d'une pneumonie. Cette infection respiratoire n'attaque plus seulement les bronches, mais affaiblit également les tissus pulmonaires, d'où la nécessité d'une prise en charge médicale rapide.
Cette obstruction d'une artère des poumons par un caillot de sang se manifeste par un essoufflement brutal, une douleur d'un côté de la poitrine, parfois une toux et le cœur qui bat vite.
Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel. Mettez une compresse chaude sur votre poitrine.
Mais vous pouvez essayer de les éliminer au quotidien, par exemple en effectuant des lavages de nez réguliers, en veillant à bien vous hydrater et en buvant des boissons chaudes et anti-inflammatoires pour ramollir vos glaires et calmer l'inflammation de vos muqueuses.
L'apparition de glaires dans la gorge est souvent le symptôme d'une infection virale ou bactérienne des sinus ou des voies respiratoires. Elles sont gênantes mais passagères. En revanche, quand les glaires dans la gorge deviennent chroniques, la cause serait le plus souvent digestive.
Traitement de la respiration sifflante
Le principal objectif du traitement est de traiter la maladie sous-jacente. Les bronchodilatateurs (qui permettent de dilater les voies respiratoires), par exemple l'albutérol, peuvent soulager les sifflements.
La tisane d'eucalyptus est l'un des meilleurs remèdes maison pour nettoyer les poumons et les bronches.
La plupart du temps, la bronchite est due à un virus et disparaît d'elle-même après quelques jours, comme un rhume ou une grippe. La seule chose à faire est de soulager la toux, la fièvre ou la congestion afin que la semaine paraisse moins longue.
Certains parlent d'ailleurs de respiration sifflante inspiratoire ou expiratoire. Elle est liée à un rétrécissement des voies respiratoires : concrètement, l'air est comprimé pendant son passage à travers lesdites voies, ce qui provoque un sifflement à l'inspiration ou à l'expiration.
En cas de bronchite, les traitements naturels indispensables
Dormez sur le côté plutôt que sur le dos pour calmer la toux. Buvez beaucoup pour fluidifier les sécrétions des bronches ; privilégiez les boissons chaudes, les tisanes par exemple. Évitez les lieux enfumés ; si possible, ne fumez pas !
Une hydratation adéquate aide à fluidifier les sécrétions bronchiques, facilitant ainsi leur expulsion par la toux. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée, ainsi que des tisanes chaudes, des bouillons et des infusions.
Quand consulter un médecin
Les personnes qui présentent un essoufflement au repos, une douleur thoracique, des palpitations, une diminution du niveau de conscience, de l'agitation ou de la confusion, ou qui ont des difficultés à inspirer et expirer l'air de leurs poumons doivent se rendre tout de suite à l'hôpital.
Jus de citron
Le citron est riche en antioxydants, en vitamine C et en acide folique. Ces trois composants ont un effet extraordinaire sur le nettoyage des poumons.
Des exercices de respiration peuvent vous aider à « désencrasser » vos voies respiratoires, et ces exercices sont notamment hérités du yoga. Asseyez-vous en tailleur, le dos bien droit, inspirez et expirez par le nez, en laissant votre ventre se gonfler à chaque inspiration et retomber à chaque expiration.
Exomuc 200mg facilite l'évacuation des sécrétions bronchiques par la toux. Une boite contient 24 sachets de poudre pour solution buvable.
Les bruits adventiciels sont des bruits anormaux, tels que les crépitants, les ronchi, le wheezing et le stridor.
Les glaires peuvent aussi être le fruit d'une allergie, on parle alors de rhinite. Autre option, ils peuvent être le symptôme d'un problème à l'estomac. Les personnes en proie à des reflux gastro-oesophagien favorisent la formation de glaires.
Les glaires peuvent prendre une apparence comparable en cas d'asthme bronchique ou d'une mucoviscidose (fibrose kystique).
Humex sirop à la carbocistéine pour toux grasse
Il facilite l'évacuation des mucus à l'extérieur afin de dégager les voies respiratoires.