Mais ces animaux ne s'arrêtent pas au kidnapping. Les loutres de mer violent aussi les bébés phoques à mort. Une partie du processus d'accouplement pour les loutres de mer consiste à maintenir la tête de la femelle sous l'eau, ce qui tue les bébés phoques mais aussi plus de 10% des loutres femelles.
Un comportement agressif qui trouverait son origine dans le mode de reproduction teigneux des loutres: les mâles mordent les femelles lors de la copulation. Des blessures qui entraineraient tout de même la mort de 11% de ces dernières.
Prédateurs. Cet animal est surtout chassé par l'homme pour sa fourrure. Elle peut parfois être la proie du loup gris ou du coyote. Les petits peuvent devenir la proie du lynx du Canada, du lynx roux et du grand duc d'Amérique.
La scientifique explique que les loutres jongleraient davantage quand elles ont faim. "Cela semble être le moteur immédiat du comportement. Elles jonglent avec une pierre parce qu'elles ont faim, elles attendent qu'on les nourrissent et deviennent excitées.
La loutre fait partie des nouveaux animaux de compagnie que la loi française sous certaines conditions accepte avec une autorisation préfectorale. Cependant, dans la plupart des pays, il est strictement interdit d'adopter une loutre car elle fait partie des espèces sauvages menacées.
Souvent présentée comme un animal adorable et inoffensif, la loutre est en réalité une véritable vermine qui sème le chaos partout où elle passe et qui peut même s'en prendre aux humains.
L'espérance de vie d'une loutre d'Europe de 5 ans correspond au milieu naturel, en revanche en milieu contrôlé comme à Océanopolis, cela peut aller jusqu'à une douzaine d'années.
Les petits de la loutre s'appellent les loutrons. Chez les poissons, les petits sont les alevins.
En plus de se tenir la main, les loutres de mer dorment souvent sur le dos, enveloppées dans de longs brins de kelp qui poussent du fond marin jusqu'à la surface de l'eau. Ils utilisent le kelp comme ancre pendant qu'ils dorment afin qu'ils puissent faire la sieste sans se soucier de partir à la dérive.
Utiliser un piège en X nº 220 ou nº 280 sous la glace avec appât (poisson frais). Installer dans un chenal à l'eau libre. Piège Victor nº 3 ou nº 4 avec système de noyade. Leurre : Huile de poisson et musc de loutre.
Un aboiement bref ou un grognement indique l'intérêt immédiat et un danger. Un cri tremblant peut être utilisé quand la loutre chasse un intrus, et un grognement sourd est émis pour prévenir un intrus de la volonté de le chasser.
C'est un carnivore semi-aquatique très bien adapté à l'élément liquide, notamment grâce à son corps fuselé et hydrodynamique, à ses pattes palmées et à son pelage particulièrement dense qui limite fortement les pertes de chaleur dans l'eau.
La loutre se nourrit principalement de poissons, de mollusques, d'amphibiens et de petits mammifères.
Généralement, les mâles les attrapent par derrière et les mordent au visage. Ce comportement brutal est d'ailleurs associé à 11% des loutres retrouvées mortes entre 2000 et 2003.
« On leur donne des glaçons afin qu'ils s'hydratent davantage. Ils adorent ça ! C'est comme une glace pour les humains. » Selon le régime de l'animal, les soigneurs distribuent donc des glaçons à la viande, au sang, au poisson, aux fruits et légumes, aux insectes…
En France et selon la législation française, les loutres font parties des Nouveaux Animaux de Compagnie non domestiques. Afin de pouvoir domestiquer une loutre il est nécessaire d'obtenir une autorisation de la part du préfet de votre lieu de résidence.
« La chair de la loutre se mange en maigre, & a, en effet, un mauvais goût de poisson, ou plutôt de marais.
Dans les écuries, on voit souvent des chevaux dormir debout plutôt qu'allongés. Les chevaux ont en effet la faculté de bloquer les articulations de leurs pattes (rotules et fémurs). Celle-ci peuvent ainsi supporter plusieurs centaines de kilos sans fléchir et sans fatiguer les muscles.
Les plus grands dormeurs sont donc : Le koala ; il arrive à dormir jusqu'à 22 heures par jour ! Une véritable performance. Le reste du temps, il mange exclusivement des feuilles d'eucalyptus.
En région tempérée, la loutre n'hiberne pas. Dépourvue de réserves importantes de graisse, elle doit aussi chasser en hiver.
Par voie de conséquence, dans notre pays, la loutre commune n'est plus du tout présente sur l'ensemble du territoire. Ses principales zones de répartitions sont uniquement la côte atlantique, le Massif central, le Périgord et la Bretagne.
Ce qu'on pourrait percevoir ici comme du bavardage est en fait un cri de détresse. C'est un signe qu'elles sont seules et s'ennuient (manque d'aménagement), qu'elles passent trop de temps dans des cages limitant leurs mouvements.
LE REGARD - Les yeux, les oreilles et la truffe d'une loutre sont alignés. Cela signifie qu'elle peut rester très bas dans l'eau tout en étant capable de te voir, de t'entendre et de te sentir. Quand la loutre est dans l'eau, on ne voit qu'une petite partie de sa tête.
Parmi les mustélidés les plus connus figurent la belette, l'hermine, le putois, le furet, les martres, le vison, le blaireau ou la loutre. La plupart des membres de cette famille diffusent une forte odeur via leurs glandes anales.