La péricardite Elle est souvent d'origine infectieuse et provoque des douleurs subites et intenses dans la poitrine, parfois ressenties au-dessus ou au-dessous du cœur. Ces douleurs sont liées à la respiration et sont particulièrement vives lors de l'inspiration.
L'angine de poitrine (ou angor) : C'est une douleur thoracique derrière le sternum qui apparaît généralement pendant un effort ou lors d'un stress.
Si vous ressentez une douleur thoracique ne nécessitant pas des soins urgents, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant. Pour soulager votre douleur avant la consultation, vous pouvez prendre un médicament antalgique : le paracétamol ou un anti-inflammatoire non stéroïdien ou « AINS » (ibuprofène, kétoprofène).
Lorsque celle-ci est intense, brutale, vous « serre » la poitrine et dure plus de cinq minutes, même au repos, vous devez réagir. Cela est d'autant plus valable si la douleur s'intensifie au moment de la respiration, s'étend vers les bras (surtout le bras gauche), le dos, l'abdomen, le cou ou la mâchoire.
Une douleur thoracique à droite, à gauche ou au milieu, est souvent d'origine digestive : Au milieu de la poitrine, c'est souvent un reflux gastro-œsophagien (RGO, remontée des sucs gastriques dans l'œsophage). Il peut aussi s'agir d'un ulcère ou d'une œsophagite.
Si votre douleur dans la poitrine se manifeste subitement, intensément, qu'elle est associée à un signe d'alerte ou que vous suspectez la survenue d'un infarctus du myocarde, appelez immédiatement le 15.
Une douleur thoracique qui dure quelques secondes (moins de 30 secondes) est rarement causée par une maladie cardiaque. Les personnes qui ressentent une douleur thoracique très brève doivent voir un médecin, mais il n'est généralement pas nécessaire qu'elles se rendent aux urgences.
La douleur au cœur est l'un des symptômes les plus connus de la crise cardiaque, également appelée infarctus du myocarde. Lorsqu'il se manifeste, ce mal au cœur est intense et persistant, et peut s'étendre jusque dans le bras gauche et la mâchoire. Cette douleur au cœur ne disparaît pas, même après du repos.
Les picotements au niveau des mains peuvent être bénins et peuvent survenir en cas d'hypoglycémie, suite à l'adoption d'une mauvaise posture, de mouvements répétés ou après l'ingestion de substances comme de l'alcool ou des drogues.
L'infarctus du myocarde ou crise cardiaque nécessite une prise en charge urgente. Devant une douleur thoracique en étau et diffusant dans les bras et mâchoires ou en présence de signes moins caractéristiques : douleur isolée d'un bras, malaise..., n'hésitez pas à appeler le 15 ou le 112.
Mais il s'agit en réalité d'une forme d'insuffisance cardiaque aigue. Le stress brutal déclenche une libération brutale de ces catécholamines, hormones du stress. Elles ont un effet paralysant sur le cœur, qui ne se contracte quasiment plus et n'arrive plus à envoyer le sang dans les artères de notre organisme.
[Quatre pictogrammes – Essoufflement inhabituel, Prise de poids rapide, Pieds et chevilles gonflés, Fatigue excessive – apparaissent à l'écran.] Ces 4 symptômes ne doivent pas être pris à la légère. C'est peut-être le signe que votre cœur ne fonctionne plus correctement.
Si la douleur ne disparaît pas après l'effort, ou apparaît au repos. Si la douleur à la poitrine ne disparaît pas 15 minutes après l'arrêt de l'activité, un seul réflexe : appeler les secours au 15 (ou au 112). Il peut encore s'agir d'un angor de repos (angor de Prinzmetal), qui précède l'apparition d'un infarctus.
On parle de tachycardie au-delà de 100 battements par minute. Le stress, l'anxiété, une consommation excessive d'excitants comme le café ou encore un accès de fièvre peuvent expliquer cette accélération du rythme cardiaque. Si le phénomène se produit trop souvent, il faut en parler à son médecin.
Toute douleur persistante à la poitrine, accompagnée ou non de sensation d'indigestion, pourrait être d'origine cardiaque et devrait être investiguée.
L'impact du stress se manifeste d'abord dans le cerveau, mais il entraîne par la suite des effets sur tout le corps, y compris, bien sûr, le cœur et le système circulatoire. Combattez les maladies du cœur avec nous.
des maladies pulmonaires comme l'asthme, l'emphysème et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC); des troubles du cœur comme une insuffisance cardiaque congestive ou un rythme cardiaque anormal; le tabagisme; l'anxiété et le stress.
Lors d'un effort physique ou d'un stress important, le cœur a besoin de plus d'oxygène pour subvenir à la demande. Lorsqu'il n'en reçoit pas assez, on ressent alors un serrement, une douleur ou une brûlure au centre de la poitrine : c'est ce qu'on appelle une « crise d'angine ».
Dans presque tous les cas, il s'agit d'un signe d'artères obstruées ou de maladies du cœur. Elle ne dure généralement que quelques minutes. Si elle n'est pas traitée, elle risque d'entraîner une crise cardiaque, une anomalie du rythme cardiaque (arythmie) ou un arrêt cardiaque.
Reconnaître un point de côté gauche
Les causes de ce problème sont variées : crampe musculaire du diaphragme ou abdominale, problème de circulation sanguine au niveau des organes du ventre, ballonnements intestinaux, froid, inflammation de l'intestin…
La douleur, subjective, varie fortement d'une personne à l'autre. Mais dans le cas de douleurs liées au stress, le cœur n'est pas endommagé" précise le Dr Bernard-Le Bourvellec. Si l'origine est une angoisse, une forte anxiété ou une crise de panique, on n'est plus dans une urgence vitale.
Un infarctus est dit « silencieux » lorsqu'aucun des symptômes classiques, à savoir une sensation de douleur dans la poitrine et dans le bras gauche, un essoufflement, des sueurs ou encore des nausées, ne se manifeste.