L'huile de direction assistée peut être de 3 couleurs différentes : Rouge, pour l'huile de type Dextron ; Jaune pour les Mercedes ; Vert pour les voitures allemandes à l'instar de Volkswagen ou BMW.
L'une des plus communes est l'ATF (Automatic Transmission Fluid) ou huile de transmission automatique. Cette huile, souvent rouge, est fréquemment utilisée en raison de ses excellents propriétés de lubrification.
Vérifier le niveau d'huile de direction dans le réservoir à l'aide de la jauge d'huile ou de la jauge de niveau si le véhicule en est équipé. Si le niveau d'huile de direction est inférieur au niveau recommandé, il convient de faire l'appoint avec de l'huile de direction adaptée au véhicule.
Ne tardez pas si vous remarquez une fuite de liquide : en effet, il est dangereux de rouler sans huile de direction assistée. Cette dernière ne peut alors pas fonctionner correctement, rendant plus compliquées les manœuvres.
🗓️ Quand changer le liquide de direction assistée ? Avec le temps, le liquide de direction assistée va se charger en humidité et perdre de ses propriétés antioxydantes. La purge du liquide de direction assistée doit donc être réalisée tous les 4 ans. Toutefois, son niveau doit être contrôlé et ajusté régulièrement.
Le liquide de direction assistée se situe dans un réservoir spécifique, généralement accessible sous le capot de votre véhicule. La position de ce réservoir peut varier en fonction du modèle de votre voiture. Il est souvent situé à proximité de la pompe de direction assistée, un élément essentiel du système.
Le contrôle du liquide de direction assistée se fait à l'aide d'une jauge, qui généralement reliée au bouchon du vase d'expansion. Prenez un chiffon propre, sortez la jauge du réservoir et essuyez-la. Replongez la jauge dans le réservoir et ressortez-la. On peut être confronté à différentes inscriptions sur la jauge.
Les signes d'une direction assistée défaillante
Un volant qui devient dur et difficile à manœuvrer est le signe le plus courant. Ce durcissement peut être progressif ou survenir soudainement. Un autre signe révélateur est un bruit inhabituel provenant de la direction.
Dévissez le bouchon du réservoir de direction.
Versez pour commencer la moitié de la quantité recommandée par le constructeur. Afin de bien vidanger le circuit, vous devez en chasser à la fois l'air et le vieux liquide resté dans les durites. C'est pour cela qu'il faut le remplir à moitié X Source de recherche .
Au fil du temps, l'huile de direction assistée se charge en déchets résiduels et perd de son pouvoir lubrifiant. Elle ne peut alors plus remplir correctement son rôle. Pour un fonctionnement optimal de votre système de direction, il est essentiel de procéder, à intervalles réguliers, au renouvellement de ce fluide.
Huile hydraulique
Son niveau se vérifie généralement à l'aide d'un œilleton, orienté sur le réservoir hydraulique. Conseil : pensez à rentrer tous les vérins avant de vérifier le niveau d'huile hydraulique, au risque qu'une partie soit encore à l'intérieur et ne fausse le résultat.
Le réservoir est généralement cylindrique et situé près de la courroie de direction assistée. Sur la plupart des voitures, le bouchon porte une marque ou un logo qui indique qu'il s'agit du fluide liquide de direction. Le niveau du liquide de direction assistée doit se situer entre les indicateurs mini et maxi.
Tournez le volant plusieurs fois jusqu'au bout de gauche à droite et vice-versa pour pomper le système. Ajoutez une petite quantité de nouveau liquide dans le réservoir. S'il s'écoule par le tuyau de raccordement, alors le système est totalement débarrassé de l'ancien liquide.
Pour l'instant aucun constructeur de voiture ne prescrit un intervalle fixe pour changer le fluide hydraulique de direction. Comme règle de base un changement tous les 80,000 – 100,000 km est conseillé. Lorsque vous arrivez à ce nombre de kilomètres, l'huile de direction assistée doit être au moins analysée.
Ainsi, un volant dur indique généralement un manque de liquide de direction assistée. Dans la plupart des cas, il s'agit d'une fuite. Si la direction assistée est moins réactive et le volant lent, ce symptôme correspond plutôt à une pompe de direction assistée HS.
Vérification des problèmes de pompe de direction
Tests : un moyen fiable de déterminer si la pompe est responsable des problèmes est de réaliser un test simple. Déconnectez la courroie de la pompe et tournez le volant à la main. Si vous ressentez des résistances ou des bruits excessifs, la pompe pourrait être en cause.
Voici les principaux: Si vous constatez un jeu excessif dans le volant, cela peut indiquer une usure ou un dysfonctionnement de la crémaillère de direction. Le volant peut sembler flottant ou avoir besoin d'un mouvement plus important pour obtenir une réponse des roues.
Jouant un rôle important dans le confort de conduite, la pompe de direction assistée se trouve généralement à proximité de la colonne de direction ou de la crémaillère.
Un dysfonctionnement du système de direction assistée peut avoir plusieurs causes. Parmi elles, on retrouve l'usure des pièces mécaniques, comme la pompe de direction assistée, le vérin d'assistance ou les composants de la colonne de direction.
Pour réparer une fuite de direction assistée, il faut remplacer ou réparer la pièce à l'origine de la fuite. En fonction de l'emplacement de cette pièce, l'intervention peut être plus ou moins longue et complexe. Dans tous les cas, il est préférable de laisser cette opération à un professionnel.
1932 : la direction assistée
Sans elle, les créneaux et manoeuvres étaient souvent un cauchemar. Brevetée aux Etats-Unis en 1932, elle est apparue de série sur Chrysler Impérial en 1951, mais elle est devenue un standard à partir de 2000.
Bruit de grincement en tournant le volant
Il peut s'agir d'une fuite dans la pompe de la direction assistée ou d'un niveau de liquide trop bas. Si le niveau du liquide de direction assistée reste ainsi trop longtemps, cela peut endommager l'ensemble du système de direction assistée.
Rotules de direction ou joints axiaux usés
Au début du contrôle, levez la voiture jusqu'à ce que les roues ne touchent plus le sol. Saisissez la roue à droite et à gauche et effectuez un mouvement de basculement. Vous vérifiez ainsi s'il y a du jeu au niveau des rotules de direction.
Une fois le corps de pompe trouvé, il faut enlever le bouchon et lire la tige qui l'accompagne pour découvrir le niveau de l'huile de direction assistée. Le niveau idéal se situe entre l'indice minimum et maximum, et proche de ce dernier.