Les symptômes des PTM sont les suivants: douleur ou sensibilité à l'articulation ou aux muscles rattachés à la mâchoire, qui peut s'intensifier au réveil, au serrement de dents, pendant la mastication ou le bâillement. difficulté à ouvrir et à fermer la mâchoire complètement; blocage de la mâchoire ouverte ou fermée.
1 – Une dent me fait mal quand j'appuie dessus
Cela peut signifier une infection au niveau de la racine. Les autres signes qui accompagnent votre symptôme peuvent être : Douleur à la percussion verticale en tapant la face triturante de la dent.
Les maux de dents peuvent avoir de nombreuses causes : caries, collets sensibles, gingivite, inflammation du tissu qui rattache la dent à la gencive, prothèse dentaire mal adaptée, mauvaise position de la mâchoire inférieure, abcès, inflammation des sinus, otite, troubles des nerfs du visage, etc.
1. Poussée de dents. Une dent qui pousse peut générer une douleur dentaire, que ce soit une dent de lait ou une dent de sagesse. Pour ces dernières, cela peut être notamment dû au mauvais positionnement des dents qui les empêchent de sortir.
une tache rouge ou blanche sur les gencives, la langue ou le bord de la lèvre. de la difficulté à mastiquer ou à avaler, ou une sensation de douleur lorsqu'on avale ou mastique. un renflement de la joue qui gêne le port de prothèses dentaires.
La consultation en urgence s'impose, en revanche, dans d'autres situations telles que : La présence d'une infection. Elle est potentiellement à l'origine de douleurs violentes, voire même d'une rage de dents. L'infection peut aussi se manifester par un abcès ou un œdème de la face.
Le bruxisme s'effectue de façon inconsciente, de jour comme de nuit, généralement sous l'effet du stress. Il provoque une usure des dents, puis des névralgies dentaires par atteinte de la pulpe et du nerf. Les origines de la névralgie dentaire peuvent donc être multiples, mais ont toutes en commun de toucher le nerf.
La névralgie dentaire correspond à l'irritation d'un des nerfs des éléments bucco-dentaires et se manifestent par des douleurs d'intensité et de durée variables. Caries, pulpites, abcès dentaires ou encore des modontites peuvent en être la cause.
"La nécrose dentaire est un phénomène qui inquiète en raison de son caractère irréversible. La dent se mortifie en effet peu à peu et de manière irrémédiable. La dévitalisation est alors la solution la plus adaptée pour conserver une bonne hygiène dentaire.
L'arthrite dentaire, plus justement nommée desmodontite, est l'inflammation du ligament alvéolo-dentaire (le desmodonte). Ce tissu conjonctif entre la racine de la dent et l'os alvéolaire génère, en cas d'agression, une réaction inflammatoire, provoquant plusieurs symptômes très caractéristiques. Il faut agir vite.
La maladie parodontale :
Elle est provoquée par l'accumulation de plaque bactérienne à la jonction des dents et des gencives. L'inflammation débute au niveau des gencives, on parle alors de gingivite, et elle peut se propager au niveau des ligaments et des os, il s'agit alors de parodontite.
f – Une pulpite : le nerf de la dent est malade.
La pulpite peut se produire suite à un traumatisme, à une carie très profonde ou à une grosse obturation. Elle peut également survenir après avoir trop serré des dents (bruxisme) ou après avoir mangé des aliments trop durs, trop chauds ou trop froids.
La névralgie du trijumeau est le plus souvent liée à un vaisseaux qui comprime le nerf et ce n'est donc pas une maladie grave en dehors du fait qu'elle provoque des douleurs intenses. Cependant, la possibilité d'une tumeur ou d'une sclérose en plaques doit être exclue.
Évitez les aliments froids ou chauds ; Brossez-vous les dents après chaque repas et rincez-vous la bouche à l'aide d'un bain de bouche antiseptique ; Appliquez du clou de girofle au niveau de l'inflammation (le clou de girofle contient de l'eugénol, un anesthésiant naturel), etc.
Symptômes de la névralgie
La névralgie se caractérise par une douleur subaiguë. Les personnes qui souffrent de névralgie rapportent aussi souvent une sensation de décharge électrique ou de brûlure. Les douleurs liées à la névralgie peuvent aussi progresser par poussées.
La pulpite est l'inflammation de la pulpe dentaire résultant de l'évolution des caries non traitées, de traumatismes ou de restaurations iatrogènes.
Les symptômes de la carie varient selon son stade d'évolution. La personne ne ressent généralement aucune douleur et n'a aucun symptôme. La personne ressent une douleur soudaine au contact d'aliments chauds ou froids. La douleur est habituellement de courte durée.
La sinusite dentaire, inflammation de la muqueuse du sinus maxillaire, fait suite à une infection d'origine dentaire. Elle est la cause de 40 % des sinusites maxillaires et de 80 % des sinusites unilatérales. Son traitement doit prendre en charge le traitement de sinus et parallèlement, le traitement dentaire.
En général, elle débute par une inflammation non douloureuse de la gencive : la gingivite. La parodontite se manifeste progressivement par : une sensibilité des dents au toucher ; des saignements au niveau des gencives, notamment lors du brossage des dents.
Les symptômes sont divers selon la localisation du K : gêne en avalant, difficulté à mâcher, plaie dans la bouche, taches blanches ou rouges sur les gencives, ganglion dans le cou, saignements, difficulté à tirer la langue, ulcère à l'intérieur des joues, insensibilité etc...