Pour numériser vos cassettes audio, vous aurez besoin de deux outils : un petit appareil qui va lire votre cassette et convertir le signal sonore que vous pourrez connecter par USB sur votre ordinateur (un enregistreur-convertisseur) et un logiciel qui, dans la même temps, va enregistrer le signal émis.
Mettez la cassette audio à numériser dans le lecteur cassette. Connectez ensuite une extrémité de câble audio à la prise de sortie casque de lecteur cassette ou de magnétophone, et puis branchez l'autre extrémité de câble audio sur la prise de microphone de votre ordinateur.
Pour numériser des cassettes vidéo, un câble est généralement utilisé pour relier l'ordinateur au magnétoscope analogique. Cela signifie qu'il doit y avoir une connexion USB d'un côté et une connexion Péritel, RCA ou S-Vidéo de l'autre, en fonction du périphérique de lecture.
Ensuite, il faut relier la platine au pc, avec la k7 dedans evidemment, lancer la lecture du fichier audio sur le pc (le son sortant par la sortie line si possible, sinon sortie casque, via le cable décrit plus haut), et lancer l'enregistrement (en "manuel": touche REC) sur la platine en même temps...
La cassette audio a vu le jour en 1963. Aujourd'hui encore elle continue à se vendre malgré la révolution (ah ah) du CD dans les années 80 et aujourd'hui du streaming.
Il existe des services en ligne permettant de donner ses anciennes cassettes audio. Rendez-vous sur consoglobe.com ou sur doncontredon.fr et profitez d'un réseau de centaines de personnes en recherche d'objets à échanger entre particuliers.
Les cassettes VHS font leur grand retour, des exemplaires se vendent à plus de 70 000 euros.
Le préampli est relié au Mac grâce à un câble USB. Une fois que tout est branché, vous activez l'enregistrement sur votre Mac (voir plus loin), puis mettez en lecture le vinyle ou la cassette audio. Le son analogique est ainsi transformé en son numérique.
Elle contient deux bobines autour desquelles s'enroule une bande magnétique. Elle permet d'enregistrer et d'écouter de la musique ou tout autre type de son. Elle s'utilise avec un magnétophone spécialement conçu appelé « magnétocassette » ou « magnétophone à cassette ».
Pour numériser des cassettes vidéo, un câble est généralement utilisé pour relier l'ordinateur au magnétoscope analogique. Cela signifie qu'il doit y avoir une connexion USB d'un côté et une connexion Péritel, RCA ou S-Vidéo de l'autre, en fonction du périphérique de lecture.
Dans le cas très répandu d'une prise Péritel, il vous faudra acheter un adaptateur Péritel - RCA Composite ou Péritel - S-Vidéo, ainsi que le câble correspondant pour relier la carte au magnétoscope. On trouve également des câbles ne nécessitant pas d'adaptateur.
Pour ce faire, l'idéal est de passer directement par le lecteur d'origine. C'est-à-dire qu'il faut disposer d'un caméscope ou un magnétoscope pour y parvenir. Dès lors, il suffit de vous munir d'un kit d'acquisition vidéo pour une vingtaine d'euros, qui reliera l'appareil à votre ordinateur via USB.
Pour effectuer la numérisation des disques vinyles, il faudra placer le préampli phono USB entre votre tourne-disque et votre ordinateur. Comme pour n'importe quel étage phono, il faudra utiliser un câble phono pour relier la platine vinyle au préampli phono USB.
La solution la plus simple pour numériser un vinyle consiste à raccorder la prise sortie de votre chaîne Hi-Fi à l'entrée de la carte son de votre ordinateur. Selon les chaînes, un simple câble double jack peut être nécessaire, ou bien un jack du côté de l'ordinateur et un câble RCA du côté de la chaîne.
K7audio.com, premier site de vente en ligne exclusivement dédié au support analogique à bande ! Retrouvez vos K7 préférées, avec un stock régulièrement mis à jour en fonction de nos arrivages.
Top-Longer est un enregistreur convertisseur de K7 vidéo et audio. Tenant dans le creux de la main, cet appareil n'en est pas moins une solution pratique et efficace à acquérir afin de transférer vos vidéos VHS en format numérique., il connecte votre Mac à vos lecteurs VHS Tout comme V.
Sur un Mac, il suffit de sélectionner le préampli phono comme entrée audio. Pour cela, il faut de se rendre dans le menu Pomme (en haut à gauche), puis cliquer sur "Préférences Système...". Il suffira ensuite de sélectionner "Son" et cliquer sur l'onglet "Entrée".
Pour utiliser une cassette de nettoyage sur un camescope mini DV : - Introduire la cassette de nettoyage dans l'appareil. - Appuyer sur la touche "lecture". Après 10 secondes de défilement, stopper la lecture.
En mai 2020, le Sun dévoilait qu'au palmarès des plus grosses ventes de VHS, les productions Walt Disney sortaient largement gagnantes. Comptez plus de 8 000 € pour La Belle et la Bête, et jusqu'à 14 000 € pour une copie de Mulan datant de 1999.
La revente sur des sites d'occasions comme Rakuten, reste la meilleure solution pour s'en débarrasser, en créant de la valeur ajoutée. Certaines boutiques et applications mobiles peuvent également les racheter : parmi eux, on pourra trouver Gilbert, HappyCash ou Momox sur Smartphone.
Il est recommandé de séparer la bande magnétique de la VHS pour la jeter dans le bac vert (déchets normaux, non recyclables) et la coque rigide dans le bac jaune (plastiques, déchets recyclables). Autre option promue par l'émission 100% mag : la récupération.
Les rubans magnétiques sur bobines ou les cassettes devraient idéalement être conservés dans des boîtiers en plastique inerte rigide.
Il faut démonter la cassette afin de séparer la bande d'un côté et le boitier plastique de l'autre. La bande sera à jeter dans le bac vert (déchets non recyclables) et le boitier de la cassette dans le bac jaune (déchets recyclables).
La numérisation vhs par un spécialiste comme E240.
La numérisation vhs par un spécialiste comme E240 est l'option numérique qui va te permettre de supprimer le magnétoscope vhs de l'équation et de lire tes cassettes vidéo directement sur un ordinateur ou une TV connectée.