En général, elles sont de : 3 à 5 ans pour les piles alcalines. 8 à 10 ans pour les piles au lithium. 3 à 5 ans pour les accumulateurs (piles rechargeables)
En effet, une pile vide, donc déchargée, rebondira beaucoup plus qu'une pile pleine, qui elle tombera d'une façon beaucoup plus nette en rebondissant très peu ! Cette dernière produira également un bruit sourd lorsqu'elle touchera la surface dure, alors que la pile vide fera un bruit beaucoup plus creux.
Comment savoir quelles piles dois je recharger? Si vous êtes équipé (multimètre par exemple), vous pouvez mesurer vous même la tension résiduelle. Sinon, il existe des outils très simples comme le testeur de piles, qui vous permettra de faire un tri rapide entre les piles potables et celles qui le sont plus.
En juxtaposition avec les piles qui se jettent après chaque usage, les piles rechargeables se réutilisent de nombreuses fois, ce qui offre un avantage économique et écologique à la fois. Les piles rechargeables ont un cycle de vie de longue durée, elles peuvent être rechargées environ une centaine de fois.
Piles rechargeables Duracell AA x 4
Le géant de la pile Duracell propose ici sa meilleure pile rechargeable AA 2500mAh. En effet, ce lot de 4 piles LR03 de grande capacité de charge est leur modèle qui dure le plus longtemps (par charge dans le même appareil).
Amazon Basics AAA 800 mAh
Il n'y a pas à dire, ces piles rechargeables AAA Amazon Basics figurent parmi les meilleures du marché, tant pour la performance que la praticité. Avec ces 24 accumulateurs, vous n'aurez pas à investir dans des piles jetables avant un bout de temps.
Placez celui-ci dans un endroit sec et bien ventilé. Les piles et batteries doivent être conservées à température ambiante, ne mettez donc surtout pas le cube au réfrigérateur ni à proximité du four. Ne stockez pas de petites piles dans des boîtes à pilules ou avec d'autres médicaments.
Si les piles rechargeables bénéficient d'une durée de vie approximative de dix ans, il n'en demeure pas moins nécessaire de les renouveler. En effet, au terme de plusieurs années d'usage, leur autonomie s'altère, et elles deviennent difficiles à charger.
Décharger sa pile complètement avant de la recharger
«L'effet mémoire», qui devrait plutôt s'appeler «perte de mémoire», est un effet que l'on observe dans les piles au nickel. Avec le temps, ces dernières n'arrivent plus à se recharger complètement et on a l'impression que celles-ci sont tout le temps vides.
La déchetterie de votre ville est également point de collecte, tout comme certaines entreprises ou lieux publics (mairie, administrations). Il suffit de déposer vos piles et batteries usagées dans les bornes ou conteneurs identifiés, situés généralement à l'entrée des magasins, aux services après-vente…
Pour décharger une pile complètement, le mieux est d'utiliser un chargeur spécial doté d'une fonctionnalité de rafraîchissement. Sinon, vous pouvez placer la pile dans une lampe torche ou un autre dispositif et attendre qu'elle se vide.
Une pile est considérée morte à partir de 1V et en dessous. Entre 1 et 1,2V la pile conviendra parfaitement pour l'utilisation d'appareils basse consommation (par exemple la télécommande).
Les piles rechargeables sont plus économiques à l'usage. Les piles non rechargeables se conservent bien sans perte d'énergie. Les piles rechargeables connaissent des pertes d'énergie lorsqu'elles ne sont pas utilisées pendant longtemps. Ainsi elles sont peu adaptées à un usage occasionnel.
Lorsqu'elle clignote rouge, cela signifie que la pile est défectueuse. Cependant, il se peut parfois qu'en retentant de chargée la pile "défectueuse" cela finisse par fonctionner ...
Pour info, on considère généralement qu'un accu NiMH est déchargé lorsque sa tension chute sous 0,8 V par élément. Le montage devrait également servir à déconnecter la charge si le régime correspond à un fort courant.
Pour recharger une pile, le processus est simplement inversé. L'électricité fournie est reconvertie en réaction chimique. Le chargeur débarrasse le pôle positif des électrons chargés négativement et les achemine vers le pôle négatif.
Le signe le plus évident est une perte progressive de la capacité, qui se traduit par une autonomie de plus en plus faible. L'accu usagé voit également sa résistance interne augmenter, ce qui le fait chauffer davantage.
En effet, comme nos batteries Li-ion 18650 de ANSMANN, certaines piles peuvent être rechargées autrement qu'avec un chargeur classique. Équipée d'un port micro-USB à leur base, ces piles vont vous faciliter la vie en se rechargeant directement sur n'importe prise secteur grâce à son câble USB.
Très variable selon le type de pile, on peut néanmoins compter sur une durée moyenne allant de 3 à 5 ans pour les alcalines et les accumulateurs (ou piles rechargeables), et de 8 à 10 ans pour celles au lithium. Après, tout dépend bien entendu des matériaux utilisés et de la façon dont a été produite la pile.
Les piles rechargeables peuvent être réparées en les zappant avec une haute tension électrique, un concept qui est similaire à celui de la batterie d'une voiture.
Une température excédant les 30 °C aura tendance à accélérer le processus d'autodécharge. C'est la raison pour laquelle les fabricants, comme Duracell, recommandent d'entreposer les piles à l'abri des rayons directs du soleil et d'éviter de placer des appareils alimentés par des piles dans les endroits très chauds.
Contactez toujours les secours (18) en précisant la source du problème. Une fois la pile ou la batterie refroidie, glissez-là dans un petit sac bien fermé (type sac zip) et déposez-là dans un point de collecte.
Le calcul pour connaître la durée de vie d'une pile
Multipliez la capacité de réserve de la pile par 60. Avec une capacité de réserve, par exemple, de 120 : 120 x 60 = 7 200. Multipliez le résultat par 262,5, soit la puissance nominale de la batterie : 7 200 x 262,5 = 1 890 000.
Ces deux types de piles sont très utiles au quotidien et fournissent la même énergie. Cependant, leurs tailles diffèrent. Les piles AAA sont plus petites que les piles AA.
Dans le cas des piles alcalines, l'anode est en zinc, la cathode en dioxyde de manganèse et l'électrolyte est composé d'hydroxyde de potassium. Une fois utilisée, l'anode est dissoute dans l'hydroxyde de potassium et la réaction inverse n'est plus possible.