Une fois que les bananes ont bien noirci, on a tendance à les jeter. En réalité, tant qu'elles ne présentent aucune trace de moisissures, elles peuvent tout à fait être mangées. D'ailleurs, c'est quand elle est dans cet état que tous les arômes apparaissent !
L'oxydation des phénols
C'est ce pigment brun à noir -- à l'image de celui qui donne de la couleur à nos yeux, notre peau ou à nos cheveux -- qui assombrit les bananes. Pour éviter que vos bananes ne noircissent, évitez donc avant tout de les mettre au réfrigérateur.
Une glace à la banane
Rien de plus simple qu'un sorbet à la banane. Tranchez une banane trop mûre, puis placez-la dans un sac au congélateur pendant plusieurs heures. Une fois congelés, jetez les morceaux dans votre mixeur jusqu'à atteindre une consistance bien lisse.
Une banane noircie est souvent considérée comme pourrie alors qu'elle contient de nouveaux nutriments excellents pour votre santé. Pour profiter de ses bienfaits, nous vous recommandons de manger une banane en encas tous les jours.
Les réactions mises en jeu dans le brunissement
En présence d'oxygène, les enzymes polyphénol oxydases (PPO) (6) permettent l'oxydation des phénols en quinone. Puis le processus se continue par une polymérisation en mélanine (7) qui est brune à noire.
Une étude japonaise explique que plus la banane mûrit, plus elle produit une substance appelée TNF. Cette substance est connue pour rendre le système immunitaire plus fort et prévenir les cellules cancéreuses ! Bref, une banane très ou trop mûre ne doit pas être considérée comme pourrie !
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.
La banane, une bombe calorique secrète à éviter le matin
Consommée seule au petit-déjeuner, elle libère dans le sang beaucoup d'acide et de sucre -sans pour autant être suffisamment consistante pour nous tenir au corps jusqu'au déjeuner.
Les bananes sont cueillies lorsqu'elles sont encore vertes car elles sont plus savoureuses lorsqu'elles finissent leur mûrissement après cueillette.
Le fait d'écraser la banane va l'oxyder. Or la banane est un des rares fruits qui devient encore meilleur avec l'oxydation ! Ce processus va lui permettre non seulement de devenir plus digeste, mais aussi produire de nombreux antioxydants.
Elle est bien pourvue en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), contribue à la santé de la peau, à la croissance des os et des dents et protège contre les infections. Elle est riche en magnésium, il s'agit donc d'un très bon "anti-stress" naturel.
Même si la banane est utilisée par certains dans le traitement de la diarrhée, elle ne constipe pas pour autant. La constipation est, le plus souvent, le résultat d'un manque de fibres dans l'alimentation, d'une hydratation insuffisante et d'un manque d'activité physique.
Ils sont aussi pleins de nutriments sains tels que le potassium, les fibres, les vitamines A et B6. Dès que la banane est cueillie, ces nutriments restent dans le fruit. Alors, ne les jetez plus, c'est un peu le sot-l'y-laisse de la banane. Ces petits filaments sont aussi une indication de la maturité de la banane.
Pour savoir si votre banane est mûre, il faut qu'elle soit bien jaune. Si elle est verte c'est qu'elle n'est pas assez mûre, si elle est tachetée de noir alors ne tardez pas à la manger sinon elle risque d'être trop mûre.
Les bananes aident à dormir
Elles contiennent du tryptophane. Acide aminé essentiel, le tryptophane associé à la vitamine B6, permettent la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine. Ils jouent donc un rôle essentiel dans l'endormissement.
Néanmoins, le moment parfait pour consommer les fruits reste encore 17h : 4 à 5 heures après le déjeuner et une ou deux heures avant le dîner. De cette façon, ils ne viennent pas perturber la digestion du déjeuner et permettent quand même à l'organisme de tenir jusqu'au dîner.
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
Ne les laissez jamais dans un sac plastique, elles retiennent l'humidité ce qui peut les faire pourrir, ni dans un sac papier où elles noirciront plus vite. Ensuite, accrochez-les à un accroche banane pour qu'elle se conserve dans l'air sans rien toucher.
Comment conserver les bananes
Ne les mettez pas au réfrigérateur tant qu'elles ne sont pas mûres, sinon la peau risque de noircir. Si vous souhaitez les congeler, retirez la peau et coupez-les en rondelles. Conservez-les dans une boîte hermétique avec couvercle.
Les bananes dégagent de l'éthylène, un gaz qui fait mûrir les fruits plus rapidement. Évitez donc de les placer près d'autres fruits que vous ne voulez pas voir mûrir trop vite. Pour accélérer le mûrissement, placez-les dans un sac de papier brun et/ou près d'une pomme ou d'autres bananes mûres.
La consommation d'une banane verte, non totalement mûre, permet ainsi de bénéficier de tous ces nutriments et notamment l'amidon. Bon à savoir : en raison de son fort apport calorique à hauteur de 90 calories pour 100 grammes de banane, la banane est l'un des fruits les plus adaptés pour la pratique sportive.
Or les experts du Commonwealth Scientific Organisation recommandent d'en manger au moins 20 g par jour. Le fait est que ce sont les bananes vertes qui constituent la meilleure source d'amidon résistant: ainsi, moins la banane est mûre, plus l'amidon qu'elle contient a ce caractère résistant.
La banane contient des fibres solubles qui gonflent au contact de l'eau, cela permet de "mouler" les selles et de réduire la diarrhée liquide. "Vous pouvez en consommer une après chaque repas, à la place des autres fruits.