Les taches noires sur la surface du légume sont sombres et sèches. Dans ce cas, il est conseillé de jeter les carottes concernées. La pourriture noire peut également concerner les plantations et les racines encore en terre. Afin d'éviter de jeter toute votre production, il faut donc régulièrement surveiller le potager.
Les carottes deviennent molles et molles lorsqu'elles commencent à se détériorer. Toutefois, cela ne signifie pas qu'elles sont inutilisables (voir ci-dessous). En revanche, si elles sont visqueuses, elles ont disparu et doivent être mises à la poubelle. L'odeur.
Si un légume affiche des signes de moisissures, comme de la mousse blanche ou verdâtre, des parties noires, mouillées ou visqueuses, il est préférable de ne pas le consommer, car même si on peut toujours couper ou enlever les parties indésirables, il y reste toujours des petites racines affectées, invisibles à l'oeil ...
Tu te demandes si tu dois jeter cette carotte molle perdue au milieu de tes autres légumes frais ? Surtout pas ! Tant qu'elle ne porte pas de traces de moisissure généralisée, elle est tout à fait consommable. De la conservation à la dégustation, Save Eat te présente ce que tu peux faire avec des carottes molles ...
Cette opération qui prend une dizaine de secondes à chaque fois est utile afin d'éviter tout risque de fermentation des graines. Enfin cela permet également à vos graines de se développer harmonieusement. Enfin, vous pouvez consommer vos graines germées de carottes dès que les pousses ont atteints 4 cm environ.
La conservation des carottes au frigo
Si vous ne disposez pas d'une cave ou d'un cellier vous permettant une conservation des carottes « à l'ancienne » (sur un lit de sable, de paille ou de terre), le plus simple et le plus efficace est de les stocker dans le bac à légumes de votre frigo.
Pour se nourrir, les larves de la mouche de la carotte minent les racines du légume. Les jeunes carottes prennent un aspect rouillé et meurent. Plus tard, elles creusent des galeries dans les racines adultes.
La lumière mais surtout l'humidité sont les grands ennemis de tes carottes fraîches. Place-les donc dans un endroit à l'abri de la lumière et de l'humidité, pour les conserver au mieux.
Rien de plus simple pour redonner à vos carottes leur texture croquante perdue. Il vous suffit de les plonger dans de l'eau glacée pendant environ trente minutes. Cette astuce est très efficace pour rafraîchir vos carottes et leur redonner le croquant que vous appréciez.
Si vous n'avez pas de place dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, vous pouvez conserver vos carottes dans un endroit frais, sombre et sec. Un sous-sol, une cave ou même un garage peuvent faire l'affaire.
Si vous achetez des carottes dont les fanes ont été coupées, vous pourrez conserver vos carottes une bonne semaine dans le bac à légumes généralement situé au bas de votre réfrigérateur. Les placer au frais permettra d'éviter qu'elles se ramollissent et ainsi conserver leur croquant.
Vous garderez vos carottes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppées dans un torchon ou dans du papier absorbant qui récupéreront l'humidité. Les carottes se congèlent : lavées, pelées puis blanchies.
Placez une couche de sable humide dans un bac ou une boite, puis rangez les carottes à la verticale sans qu'elles ne se touchent. Recouvrez-les de sable humide et conservez le bac dans un endroit frais et sombre. Cette méthode de conservation permet de garder les carottes fraîches pendant plusieurs mois.
Le pourridié noir (moisissure noire) de la carotte, imputable au champignon Chalara elegans, est très rare en Ontario. C'est une maladie de la post-récolte qui touche les carottes entreposées dans un local dont la température et l'humidité sont élevées.
Des saveurs atypiques comme un goût amer, un mauvais goût persistant ou une saveur de pétrole ont été associées à la consommation de carottes fraîches. Contrairement à la saveur douce, la saveur atypique des carottes est habituellement le résultat de l'exposition à l'éthylène de carottes entreposées.
Préparation de carottes crues
Pour éviter qu'elles noircissent (conséquence de l'oxydation au contact de l'air), arrosez-les de jus de citron. Évitez de les préparer trop à l'avance. En effet, les carottes râpées doivent être consommées rapidement car elles perdent vite leurs vitamines.
Conserver les carottes dans du sable
Tout simplement en les recouvrant de sable. Après avoir arraché les carottes, coupez les fanes et laissez-les sécher à même la terre au soleil pendant 2, 3 jours. Ne les lavez pas, la terre qui reste sur la peau offrira une protection supplémentaire.
Légume-racine populaire de la famille des Apiacées, la carotte (daucus carota) est incroyablement polyvalente : on peut la déguster crue comme en-cas ou en salade, cuite pour les soupes et les accompagnements ou ajoutée à des gâteaux sucrés.
Bon nombre d'entre eux se détériorent rapidement si la température à laquelle ils sont stockés est supérieure à 10 °C. Pensez, par exemple, à des légumes tels que le chou-fleur, l'endive, le brocoli, le champignon, le poireau, l'épinard, la carotte et toutes les sortes de laitue.
Il est possible de congeler des carottes crues sans les blanchir, elles risquent par contre de perdre beaucoup de leur saveur et de leur texture lors de la décongélation. Pour congeler des carottes crues, lavez-les, puis coupez-les en tronçons de taille similaire. Posez-les sur une plaque et mettez-les au congélateur.
La peau de la carotte est tout à fait comestible, et on vous conseille de déguster vos carottes sans les éplucher ! La peau contient des caroténoïdes qui luttent notamment contre les radicaux libres (responsables du vieillissement des cellules), mais qui préservent aussi la peau du soleil.
Il ne s'agit que d'un signe de dessèchement de la surface de la carotte. Comme elles ont été épluchées, les carottes miniatures sont vulnérables au dessèchement.
Le gout dégueu ne vient pas du savon, mais du fait que les carottes ne sont pas mûrs lorsqu'elles sont arrachées.
Le Saviez-vous ? Grâce à la couche de terre qui les recouvre, les carottes non lavées préservent leurs saveurs et se conservent plus longtemps.