Comment savoir le type d'une variable en Python ?

Interrogée par: Louis Maillet-Peltier  |  Dernière mise à jour: 2. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (44 évaluations)

2.6 La fonction type() Si vous ne vous souvenez plus du type d'une variable, utilisez la fonction type() qui vous le rappellera. Nous verrons plus tard ce que signifie le mot class. Pour Python, la valeur 2 (nombre entier) est différente de 2.0 (float) et est aussi différente de '2' (chaîne de caractères).

Comment connaître le type d'une variable ?

Pour déterminer si le type d'une variable objet est compatible avec un type spécifié Utilisez l'opérateur TypeOf en combinaison avec l'opérateur Is pour tester l'objet avec une expression TypeOf ... Is .

Comment obtenir le type d'une variable en Python ?

pour tester le type d'une variable, on peut faire : type(var) == list (ou str ou int ou float) mais pour tester le type d'une variable, le mieux est isinstance(var, list). isinstance donne True si on teste si un objet contre sa classe, mais aussi contre ses classes de base.

Quelle fonction Python permet de connaître le type d'une donnée ?

La fonction "type()" en Python est utilisée pour déterminer le type de données d'une variable. Elle renvoie le type de l'objet en tant que sortie, tel que 'int', 'str', 'bool', etc.

Comment connaître le type d'un objet Python ?

La fonction type() est une fonction built-in, c'est-à-dire prédéfinie dans Python, qui donne le type d'une variable ou d'un objet. La fonction isinstance() permet de savoir si un objet est bien d'un type donné.

python • Les variables • Ce qu'il faut savoir & erreurs à ne pas faire • int float et string - lycée

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les types de variables Python ?

Les principaux types de variables, les plus utilisés, sont int (nombres entiers), float (nombres réels) et string (chaînes de caractères), et il en existe d'autres.

C'est quoi type en Python ?

un type : c'est une information sur le contenu de la variable qui indique à l'interpréteur python, la manière de manipuler cette information.

Comment changer le type d'une variable en Python ?

Comment changer le type d'une variable en Python ? - Quora. Il existe plusieurs fonctions qui permettent de forcer le type d'une variable en un autre type. bool() : convertit en booléen : "0", "" et "None" donnent "False" et le reste "True". int() : permet de modifier une variable en entier.

Quand utiliser STR ?

Cet exemple utilise la fonction Str pour renvoyer une représentation sous forme de chaîne d'un nombre. Lorsqu'un nombre est converti en chaîne, un espace de début est toujours réservé pour son signe. MyString = Str(459) ' Returns " 459".

Pourquoi == en Python ?

Le symbole ==, lui, permet d'exprimer un test d'égalité qui ne modifie en rien les variables. Lorsque nous souhaiterons des conversions explicites d'un type à l'autre, nous utiliserons str pour obtenir une chaîne de caractères (à partir d'un nombre) et int pour obtenir un entier (à partir d'un texte par exemple).

Quels sont les différents types de variables ?

On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.

C'est quoi le type float ?

Le type float

On dit aussi nombre flottant ou nombre à virgule flottante. Nous pouvons considérer qu'un nombre flottant est la représentation d'une approximation d'un nombre réel, de la même façon que le décimal est une approximation du réel .

Comment déterminer la variable statistique et son type ?

Une variable statistique est quantitative si ses valeurs sont des nombres sur lesquels des opérations arithmétiques telles que somme, moyenne, ... ont un sens. Caractère statistique (ou variables statistiques) : C'est ce qui est observé ou mesuré sur les individus d'une population statistique.

Quel est le type de la variable C ?

C permet d'utiliser des variables caractères. La déclaration d'une variable caractère doit être de la forme : char nom_de_la_variable; Les valeurs possibles pour ce type de variable correspondent aux caractères ASCII.

C'est quoi la modalité en statistique ?

Les modalités sont différentes situations où les individus peuvent se trouver à égard du caractère considéré. On appelle « dichotomiques » les caractères plus simple ne comportent que deux modalités : un étudiant peut être du sexe masculin ou féminin. un étudiant peut avoir plus ou moins de 25 ans.

C'est quoi la STR ?

L'€STR ([ɛstɛʁ] ou [ɛstəʁ]) est le taux de référence de l'euro au jour le jour (€uro Short Term Rate). Il est calculé par la Banque centrale européenne (BCE) sur la base des taux des prêts pratiqués sur le marché monétaire en euro.

C'est quoi LEN en Python ?

La fonction len() vous permet d'afficher en chiffre le nombre de caractère utilisé dans un champ de texte. Combinée avec d'autres fonctions comme substr ou at, len() vous permet de n'afficher qu'une section d'un texte.

C'est quoi float en Python ?

La fonction float() en Python est l'instruction pour renvoyer un nombre à virgule flottante, c'est-à-dire avec des décimales. Si le nombre est déjà de type décimal, il est inchangé. Si le nombre est entier, il est converti : 3 devient 3.0, par exemple.

Comment transformer un STR en int sur Python ?

Comme l'a dit Loic Caquelard, il est possible d'utiliser std::stoi(const std::string&) à convertir un string en int.

Comment trouver la valeur d'une variable Python ?

Les variables

Pour stocker en mémoire une valeur dans une variable, on utilise simplement le signe égal = . Dans cet exemple, on a mis en mémoire trois variables. Dans a , on a stocké la valeur 3, dans b la valeur 7 et dans c la valeur 12.

Comment convertir un STR en int en Python ?

Vous pouvez convertir des chaines de caractères en chiffres en utilisant les méthodes int() et float() . Si votre chaine de caractères ne dispose pas de décimal, vous voudrez très probablement la convertir en un entier en utilisant la méthode int() .

Comment savoir si c'est une variable qualitative ou quantitative ?

Les variables quantitatives correspondent à des informations que l'on peut mesurer, compter. Cela peut être par exemple : la taille, le poids, l'âge, le nombre d'enfants, etc. Les variables qualitatives correspondent à des informations que l'on ne peut pas mesurer, comme le sexe ou la couleur des cheveux.

Comment analyser une variable ?

L'analyse d'une variable commence par son tri à plat qui est en fait le tableau de la distribution de ses données triées selon ses différentes valeurs : cela consiste tout simplement à dénombrer les résultats obtenus.

Comment savoir si une variable est discrète ou continue ?

Une variable discrète est toujours numérique. Par exemple, le nombre de plaintes de clients ou le nombre de défauts. Les variables continues sont des variables numériques ayant un nombre infini de valeurs entre deux valeurs. Une variable continue peut être numérique ou il peut s'agir de données de date/d'heure.

Quelle est la différence entre un integer et un float ?

des nombres : entiers (int) ou réels, c'est-à-dire à virgules (float) des pointeurs (pointer) : permettent de stocker l'adresse d'une autre donnée, ils « pointent » vers une autre donnée.