La pêche se pratique principalement en mouche noyée à l'aide de mouche à saumon montées sur hameçon simple, double ou triple selon réglementation de chaque rivière ou préférence, en taille 8 à 14 pour l'été. L'utilisation de tube-fly est également possible.
Il est ainsi possible et autorisé de pêcher le saumon atlantique et la truite de mer dans les départements suivants : le Calvados (14), les Côtes-d'Armor (22), le Finistère (29), l'Ille-et-Vilaine (35), les Landes (40), la Manche (50), le Morbihan (56),le Pas-de-Calais (62), les Pyrénées-Atlantiques (64), la Seine- ...
Il s'agit d'utiliser comme appât un hareng dont vous aurez coupé la tête. Le hareng, surtout quand il est préparé de cette façon, est considéré comme le leurre de prédilection testé et approuvé pour la pêche au saumon. Toutefois, les harengs entiers sont tout aussi efficaces X Source de recherche .
Une canne ultra-light d'une puissance de 2-9gr est idéale pour pêcher avec des petits leurres souples. Celle-ci devra être équipé d'un moulinet taille 1000 ou 2000 garni de tresse très fine (PE0,4 à PE0,6) ou d'un bon nylon entre 0,16 et 0,20mm.
Roi des rivières, le saumon sauvage fait désormais partie des espèces « quasi menacées » à l'échelle de la planète. En France, où l'espèce est aussi de plus en plus rare, la Bretagne et quelques rivières en Normandie et au Pays basque font encore office de sanctuaires pour ce grand migrateur.
Car au moment où un saumon descend la rivière où il est né pour gagner l'océan, les odeurs de la rivière et de ses affluents s'impriment dans son cerveau. Il possède ainsi une « carte » d'odeurs qui lui permet de s'orienter en remontant la rivière.
Le saumon, comme la truite de mer ou encore l'esturgeon, remonte un fleuve ou une rivière pour se reproduire. On dit qu'il est anadrome. Les saumons adoptent un cycle de vie un peu particulier qui se déroule dans deux milieux totalement différents : eau douce et eau marine. Ce sont donc des poissons amphidromes.
la pêche du saumon et de la truite de mer est autorisée : du 11 MARS 8h au 11 JUIN inclus et du 09 JUILLET au 18 SEPTEMBRE inclus : pêche à tous leurres.
Le saumon de fontaine possède un tropisme alimentaire de surface, et gobe allègrement les insectes déplacés au gré du vent. La pêche à la mouche est ma technique favorite. Privilégiez les mouches à draguer (sedges en chevreuil et sauterelles en mousse) en présence de surface ridée.
Le saumon de fontaine se nourrit exclusivement d'invertébrés, vers, larves aquatiques, insectes et suivant sa taille, de petits poissons tels que les vairons, goujons et ablettes. Cela fait autant de possibilités d'appâts pour le capturer !
Les principales rivières guidées pour la pêche du saumon sont le Léguer, l'éllé, l'élorn, le Scorff ou la Sélune. Mais d'autres plus ou moins grandes et ayant parfois de bonnes remontés seront aussi fréquentées : le Trieux ou encore le Couesnon.
Le saumon est l'une des rares espèces de poissons capables de passer de la vie en eau douce à la vie en eau salée. À l'état juvénile, ils vivent dans les rivières, puis migrent vers la mer et reviennent plus tard dans la rivière d'eau douce où ils sont nés.
Une canne d'action moyenne dite progressive est la plus appropriée pour les lancers roulés, Spey Cast à une main et Overhead. Canne de 9 à 10 pieds soie de 8 pour le saumon de printemps ou l'alose en début de saison. Canne de 9 pieds soie de 6 à 7 pour la pêche des castillons et des aloses en milieu et fin de saison.
Il peut atteindre un poids maximal de 47 kg pour une taille de 1,5 m. La taille courante du saumon est de 50 à 70 cm, pour un poids de 2,3 à 9,1 kg.
Le saumon : espèces et caractéristiques
À l'origine, le saumon de l'Atlantique désigne une espèce sauvage dont la caractéristique est de migrer, c'est-à-dire qu'il quitte la mer pour remonter les fleuves dans le but d'y pondre ses œufs.
Le saumon sauvage de l'atlantique, « salmo salar » surnommé à juste titre « le roi des poissons », est un grand migrateur qui partage son existence entre la rivière ou il est né et revient se reproduire, et l'océan où il devient adulte et croit considérablement en poids et en taille.
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
Les appâts naturels
- Les vers de terre sont les appâts les plus polyvalents et permettent aussi de capturer d'autres espèces de poissons qui sont présentes dans votre plan d'eau. Vous connaissez maintenant le matériel nécessaire pour arpenter les berges de votre plan d'eau le plus proche.
Lieux de pêche
La truite de mer se trouve généralement près de la côte. Ce poisson migrateur se reproduit en eau douce et se nourrit en mer. On le croise souvent dans les estuaires, les embouchures, les rivières à courant soutenu et fleuves côtiers, les fonds rocailleux ou gravionneux et les contre-courants.
Horaires de pêche
La pêche est autorisée ½ heure avant le lever du soleil et jusqu'à ½ heure après le coucher du soleil. Le préfet peut, toutefois, par arrêté, autoriser la pêche de nuit de la carpe à toute heure dans certains cours d'eau.
Il faut un début et une fin à tout. Pour la pêche, la limite de l'heure légale est de 30 minutes avant le lever du soleil et 30 minutes après le coucher du soleil. Si l'aube et le crépuscule sont si magiques, c'est aussi parce que ce sont des périodes intenses et très courtes.
Heures de pêches
La pêche ne peut s'exercer plus d'une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d'une demi-heure après son coucher (sauf dérogation préfectorale pour la pêche à la carpe de nuit).
Le parcours est semé d'embûches et laisse le saumon épuisé une fois les œufs fécondés. Dans la majorité des cas, le poisson se laisse mourir peu de temps après l'accouplement. C'est à ce moment-là qu'un phénomène extraordinaire se produit : de la mort surgit la vie.
La pêche se pratique principalement en mouche noyée à l'aide de mouche à saumon montées sur hameçon simple, double ou triple selon réglementation de chaque rivière ou préférence, en taille 8 à 14 pour l'été. L'utilisation de tube-fly est également possible.
Le saumon coho qui, lorsqu'il est ferré, saute hors de l'eau et fonce pour se dégager, est recherché par les pêcheurs en eau salée.