L'apparition de bandes noires peut aussi être causée par un problème du toner. Lorsque les cartouches sont vides ou presque, la distribution de l'encre devient alors inégale, ce qui peut occasionner des défauts d'impression. De même, le mode économie du toner peu tout aussi être à la base du problème.
La cause la plus fréquente des rayures sur le papier est une obstruction dans les conduites de l'imprimante. Cette obstruction empêche l'encre d'atteindre correctement le papier.
Bonjour, Les problèmes de lignes blanches lors de l'impression sont généralement causés par les cartouches ou les têtes d'impression qui ont séché. Pour corriger ce problème, il vous faut sélectionner la fonction "Nettoyage" dans le menu de votre imprimante.
Ouvrez le menu de votre imprimante. Faites défiler ce menu et sélectionnez « configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Vous aurez ensuite accès à l'option « Nettoyage des têtes d'impression » (ou « Printhead cleaning »). Patientez pendant le nettoyage puis faites un test d'impression.
Avertissement: Prenez soin de ne pas coincer vos doigts sous le produit. Utilisez un chiffon doux et humide pour nettoyer les rouleaux de papier comme indiqué. Faites pivoter les rouleaux pour bien les nettoyer. Replacez le produit dans sa position normale.
Pour nettoyer les têtes d'impression, utilisez un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique.
Veillez à utiliser un pack de nettoyage SATO ou un chiffon doux et non pelucheux imprégné d'alcool isopropylique (< 90 %). Répétez ce geste régulièrement pour prolonger la durée de vie de la tête d'impression. Vérifiez le degré de saleté du chiffon usagé et adaptez l'intervalle entre les nettoyages en conséquence.
Lorsque la tête d'impression est asséchée, des rayures apparaissent sur l'impression. Dans des cas extrêmes, l'encre ne sort plus de la cartouche. A condition que la tête d'impression se trouve directement dans la cartouche d'impression (tête d'impression jetable), cela n'est pas si grave.
Pour cela : Faites un nettoyage selon les instructions du constructeur afin de régler le débit d'encre. Vérifiez que la languette d'étanchéité de la cartouche soit correctement enlevée. Vérifiez également que la cartouche d'encre ait été placée correctement.
- Si les taches (bavures) apparaissent en haut au centre de la page imprimée: Assurez vous que le papier ne soit pas trop épais ou ondulé. Vérifiez également, que le papier approprié soit utilisé et que les paramètres du type de papier dans la configuration machine correspondent au média utilisé.
Le maculage se produit lorsque les feuilles fraîchement imprimées sont manipulées trop rapidement, notamment à la reliure. Ce peut être aussi un défaut d'encrage. L'encre une fois imprimée ne sèche pas suffisamment sur le papier et vient souiller la feuille suivante.
Fonctionnement d'un tambour d'imprimante
En général, il faut le remplacer au bout de 10 000 à 60 000 pages (tambour « remplaçable »). Certains modèles peuvent néanmoins imprimer plusieurs centaines de milliers de pages : on parle alors de « tambour permanent ».
Toujours dans la zone Options papier & qualité, choisissez la Qualité d'impression. Sélectionnez une impression en couleur ou en noir et blanc. Si vous souhaitez imprimer en monochrome, activez la case Encre noire dans la zone Options d'impression. Réglez les autres paramètres selon vos besoins.
Les lignes verticales ou des stries noires, cyan, magenta ou jaunes apparaissent généralement sur les documents lorsque le fil corona est sale ou lorsqu'il y a un problème avec la cartouche de toner ou l'unité de tambour.
Il suffit de retirer la cartouche de l'imprimante et d'appuyer la tête d'impression sur un essuie-tout mouillé pour dissoudre l'encre séché. Il est aussi possible d'appliquer de l'alcool isopropylique au coton-tige pour les blocages plus tenaces.
Brossez la cartouche sous un jet d'eau
Il faut bien les écarter lors du passage au jet d'eau. Evitez les nettoyeurs haute pression pour ne pas déchirer ou abîmer la toile. Il existe des brosses dédiées à ce type de nettoyage que vous pouvez trouver en magasin.
Cliquez sur Entretien de votre imprimante ( ). La Boîte à outils HP s'ouvre. Cliquez sur l'onglet Services du périphérique. Cliquez sur Nettoyer les cartouches d'encre, puis suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour nettoyer les cartouches.
La lessive pour machine à laver reste un bon moyen d'éliminer de l'encre d'imprimante. Pour ce faire, versez de l'eau chaude dans un petit récipient et ajoutez-y 1 à 2 cuillères à café de lessive en poudre. Mélangez jusqu'à ce que la poudre se répartisse parfaitement et se dissolve complètement.
Les buses d'impression sont de petits éléments comparables à des aiguilles de tatoueur, par lesquelles sont projetées les gouttelettes d'encre sur le papier. Elles sont réunies dans les têtes d'imprimante (qu'il faut également nettoyer et aligner régulièrement).
Une tête d'impression est un élément (de la cartouche ou de l'imprimante) servant à contrôler et limiter la quantité d'encre finissant sur le papier.
L'imprimante thermique vaporise l'encre sur un film translucide afin de l'appliquer au support d'impression à l'aide d'une pointe chauffée. Chaque couleur primaire (jaune, magenta et cyan) est vaporisée successivement sur le support (papier spécial photo).
Dans ce cas, il faut (températures indiquées avec du PLA) : Faire chauffer sa buse à 230-250° Une fois que la température est atteinte, essayer de pousser manuellement le filament dans l'extrudeur (pour mettre de la pression dans la buse) Couper la chauffe de sa buse, et attendre que la température atteigne 90°
Ouvrez le pilote d'impression, cliquez sur l'onglet Maintenance, puis sur le bouton EPSON Status Monitor 3. Un graphique indiquant l'état de la cartouche d'encre s'affiche.