Car est une conjonction de coordination généralement précédée d'une virgule et qui introduit une explication ou une justification. Dans certains contextes, elle est synonyme de parce que.
Exprime la cause. Attendu que, car, comme, puisque, etc. Introduit une explication à la proposition suivante.
Conjonctions « car »
La conjonction car permet d'indiquer une idée de cause entre les deux éléments (jamais davantage) de même nature et même fonction, qu'elle coordonne. En conséquence, les conjonctions « donc » et « car » ne sont jamais répétées, et se placent simplement devant le second élément.
CAR est une conjonction de coordination qui permet aussi d'exprimer la cause. Dans de nombreux cas, CAR s'emploie de la même façon que PARCE QUE.
Les guides de rédaction déconseillent de commencer une phrase par car, la conjonction, contrairement à parce que, ne pouvant se placer qu'après la proposition qui exprime l'assertion à expliquer : « Le premier problème qu'en bonne méthode doit résoudre la criminologie consiste à cerner le champ de ses observations.
« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » en Belgique, en France, au Maroc, au Liban et au Québec, est une phrase mnémotechnique permettant de retenir les conjonctions de coordination en français (à savoir : mais, ou, et, donc, or, ni, car).
Définition de car conjonction
Conjonction de coordination qui introduit une explication (preuve, raison de la proposition qui précède). ➙ parce que, puisque.
Conjonction de coordination indiquant la raison.
Attendu que, car, comme, puisque, etc. Introduit une explication à la proposition suivante.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
CAR: indique une cause. Exemple : Il mange du poulet car il a faim. Consigne : Inscrivez la bonne conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car).
La cause est la raison d'un fait, on la trouve souvent derrière « car », « à cause de », « parce que », etc. La conséquence est le résultat d'une cause, on la trouve souvent derrière « donc », « par conséquent », « si bien que », etc.
On comprend mieux alors que la phrase introduite par car ne soit pas une subordonnée : elle exprime plutôt un acte d'énonciation distinct, coordonné au précédent et sur lequel elle s'appuie. En n, la conjonction car permet de lever une ambiguïté lorsque la première des deux phrases coordonnées est négative.
parce que, comme (toujours en début de phrase), puisque (en début de phrase), vu que, sous prétexte que (quand la cause ou l'excuse données sont fausses ou discutables), étant donné que, du fait que, d'autant (plus) que, du moment que...
Les conjonctions de coordination, dites aussi copulatives, relient des éléments de même fonction. La phrase Mais où est donc Ornicar ? contient, à l'oral, toutes ces conjonctions (mais, ou, et, donc, or, ni, car) et permet donc de les mémoriser facilement. Attention toutefois à l'orthographe qui diffère !
La cause exprime un fait à l'origine d'un autre fait. Introduite par comme, puisque, parce que, étant donné que, d'autant plus/moins que, vu que… Tu peux sortir parce que tu sais ta leçon. Il est invariable, et se termine par -ant.
Une cause présente la raison de quelque chose, c'est un élément qui en produit un autre, c'est un fait qui en entraîne un autre, etc. Une conséquence explique ce qui arrive (l'effet), c'est le résultat de quelque chose (les répercussions).
1. une opposition, une précision, une correction par rapport à ce qui a été énoncé : Il est intelligent, mais paresseux. 2. une objection : Mais pourtant vous m'aviez promis de venir.
Les homonymes - car / car / carre, quarre / quart.
car n.m. Véhicule automobile de grande dimension, destiné au transport des touristes... car conj.
Le mot « car » est aussi une abréviation, celle d'« autocar ». C'est un véhicule permettant des transports interurbains ou des trajets longue distance comme des voyages touristiques.
En général, l'adjectif modifie un nom et s'accorde en genre et en nombre avec ce nom. L'adverbe modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe et reste invariable.