Les jus d'agrumes sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.
Le top des boissons contre la constipation
En cas de constipation, nous ne saurions trop vous recommander que de boire de l'eau. En effet, l'eau vient compléter l'action des fibres. Elle agit sur la digestion et hydrate les selles, ce qui est un bienfait pour leur élimination.
Les fruits rouges, riches en antioxydants, sont aussi intéressants pour le transit intestinal : la canneberge (5,7g/100g de fibres), la fraise (3,8g/100g de fibres), la cerise (16g/100g de fibres), etc. Quant à la rhubarbe, elle contient également de l'anthraquinone, une substance naturellement laxative.
Pour faciliter la défécation, vous pouvez également utiliser un marchepied au toilette. Cela permet de se mettre en position accroupie et de détendre vos muscles pubo-rectaux, ce qui facilite le passage des selles.
Dulcolax
Le + : une action rapide dès 5 à 6 heures après la prise. Un médicament utilisé de longue date comme laxatif stimulant. Le - : des douleurs abdominales, voire des diarrhées sont possibles.
Buvez de l'eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l'efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l'eau (au moins 1,5 litres par jour en l'absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.)
La consommation de légumes verts, de fruits, de fruits secs, de céréales stimule les intestins. Et pour les plus paresseux, des compotes de pomme-pruneaux, pomme-rhubarbe, ou encore de figues devraient relancer le mouvement.
Nos experts à la clinique DDG à Bruxelles recommandent d'augmenter votre apport en fibres, de boire suffisamment d'eau, de pratiquer une activité physique régulière, de respecter une routine pour les repas, d'éviter les aliments trop gras ou sucrés, de limiter le stress, de ne pas ignorer l'envie d'aller aux toilettes, ...
Les jus d'agrumes
sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.
Une cure de pruneau pour la constipation passagère : consommer 5 à 10 pruneaux réhydratés le matin à jeun, ou sous forme de jus de pruneau (un verre). Il est préférable de laisser les pruneaux hydrater la nuit.
Et oui ! Le miel est d'ailleurs souvent considéré comme un remède naturel face aux problèmes légers de transit.
Les charcuteries, les aliments fermentés, les aliments épicés. Éviter les boisons gazeuses et glacées, l'alcool, le thé et le café fort.
Si vous êtes sujet à des constipations régulièrement, vous pouvez aider votre transit en consommant de l'huile d'olive, ce qui peut vous éviter la prise de médicaments. Il vous suffit de consommer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive extra vierge deux fois par jour, à jeun et une heure avant d'aller se coucher.
Boire suffisamment de liquides pour ramollir les selles
Les eaux les plus riches en magnésium : Hépar (plate) et Rozana (gazeuse). Si l'eau reste la boisson de référence, on peut aussi se faire plaisir avec des tisanes : verveine, menthe, tilleul, fleur d'oranger, camomille...
Nettoyer les intestins avec du citron
Ce remède de grand-mère est vraiment très efficace et facile à faire ! Lorsque vous vous levez le matin, buvez un breuvage constitué d'eau chaude et de citron. C'est un excellent moyen de nettoyer ses intestins naturellement.
Hypo- ou acontractilité rectale :
– absence de contraction rectale, rendant l'évacuation impossible ; – due à certaines pathologies neurologiques périphériques comme le syndrome de la queue de cheval (mais parfois la cause n'est pas retrouvée).
Pensez par exemple à la natation, à la randonnée ou au vélo. Le bon rythme ? Au moins 30 minutes, 1 à 2 fois par semaine.
En effet, l'eau que vous consommez permet de ramollir les selles, ce qui va mécaniquement faciliter leur évacuation. Il est conseillé de boire au moins 1,5L d'eau par jour pour bénéficier d'une hydratation suffisante1.
Les aliments à privilégier en cas de constipation sont : Les légumineuses (lentilles, pois, chiches, haricots secs); Les céréales complètes et produits dérivés à base de farine complète (pâte, riz, avoine); Les fruits secs (pruneaux, figue, abricots, dattes…);
Dulcolax comprimés est un médicament laxatif sans ordonannance qui soulage rapide la constipation et favorise l'élimination des selles et augmentant les contractions du côlon.