Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
En premier lieu, la 5G est une mise à jour technologique de la 4G LTE et peut réutiliser les mêmes bandes de fréquences que cette dernière. Grâce à cette mise à jour, un smartphone 5G peut bénéficier d'un meilleur débit qu'un smartphone 4G pourtant connecté à la même antenne et en utilisant la même fréquence.
Complémentaire de la 4G, la 5G offre de nombreux avantages. Elle permet notamment de surfer encore plus vite sur nos smartphones, et d'avoir une meilleure connexion, y compris lorsqu'il y a beaucoup de monde autour de nous.
Activer les données cellulaires, l'itinérance et le Wifi
Il est essentiel de vérifier que ces informations sont activées. Si elles ne sont pas activées, il vous sera difficile voire impossible de capter le réseau mobile 4G. Pour vérifier leur activation, rendez vous dans les Réglages de votre téléphone.
La 5G pour tous, donc, c'est pas pour tout de suite. C'est même à un horizon qui peut paraître assez loin à certains. En 2025, les deux tiers de la population, celle qui habite dans les zones urbaines et économiques, devra être couverte en 5G. Quant à l'objectif d'un réseau 100% 5G, il est programmé pour 2030.
La 6G deviendra probablement disponible sur le marché dans les années 2030. Selon Samsung, les différences de performances prévues du réseau (latence, fiabilité, de débits des données, l'économie d'énergie, la densité de terminaux supportée) entre la 5G et la 6G sont importantes.
Qu'apporte la 5G ? En cours de déploiement, la 5G va améliorer l'accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant notamment un meilleur débit et plus de capacité. En particulier, avec la 5G, une quantité beaucoup plus importante de données peut être échangée sans engorgement des réseaux.
Si vous captez uniquement le réseau H ou H+ c'est qu'à l'endroit où vous vous trouvez, le réseau 4G ne passe pas. De plus, le réseau H et H+ est un excellent réseau, se positionnant entre la 3G et la 4G.
En matière d'internet mobile, c'est encore Orange qui délivre les meilleurs débits en 2G/3G/4G, avec 110 Mb/s, suivi par SFR (69 Mbit/s), puis Bouygues (55 Mbit/s) et Free Mobile (50 Mbit/s). Même chose en 5G, Où Orange, avec 142 Mb/s, devance SFR (84 Mb/s), Bouygues (71 Mb/s) et Free (31 Mb/s).
Les États-Unis, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon ont déjà banni l'entreprise du marché de la 5G. Le 29 janvier 2020 , la Commission européenne et la présidence du Conseil de l'Union européenne ont présenté une approche européenne concertée sur la sécurité des réseaux de télécommunications 5G européens.
Le cabinet spécialisé en nouvelle technologies Gartner avance, lui, des chiffres un peu plus précis : en Europe de l'Ouest, on change d'appareil toutes les 2,4 années pour un téléphone basique et tous les 3,1 années pour les smartphones haut-de-gamme, de type Apple iPhone ou Samsung Galaxy S.
Il faut compter une trentaine d'euros pour un forfait illimité. Quant aux forfaits 5G, ils sont tous avec data illimitée, mais ils sont segmentés en fonction du débit Internet délivré par votre smartphone : 300 Mb/s, 600 Mb/s ou 1 Gb/s. Pour en bénéficier, il faut compter de 2€ à 20€ supplémentaires.
Pourquoi les anti-5G dénoncent l'impact environnemental du nouveau réseau mobile ? Si les anti-5G dénoncent l'impact environnemental, c'est notamment parce que notre consommation de données mobiles explose. En 2025, 20% des abonnés pourraient consommer jusqu'à 200 Go de data par mois.
La Finlande a lancé le tout premier réseau européen en 2018, et propose désormais de la 5G dans une dizaine de grandes villes.
E pour Edge (Enhanced Data-rates for GSM Evolution) : c'est un peu mieux mais ce n'est pas encore ça. Pour certains la lettre E s'apparente à de la 3G, détrompez-vous. Avec une vitesse de 348 kbps les usages sont limités aux appels, et messages et mails sans photos.
Edge : qu'est-ce que c'est ? Acronyme de Enhanced Data GSM Environment. Évolution du standard de téléphonie mobile GPRS, il offre un débit maximum de 384 kbps, ce qui devrait permettre les premières applications de vidéo conférence sur téléphone mobile.
Niveau débits maximum en 4G, on est aux alentours de 75 à 150 Mb/s ; tandis qu'au niveau de la 4G+, on peut viser des vitesses de 200 à 300 Mb/s. Pour bénéficier de la technologie 4G+, il faut disposer d'un appareil compatible, mais aussi se trouver dans une zone couverte par ce réseau.
Combien ça coûte ? L'option 4G est gratuite.
Envoyez "conso" par SMS au 680. Vous recevrez immédiatement un récapitulatif de votre consommation mobile, incluant votre Internet mobile. L'envoi du SMS est gratuit depuis la France métropolitaine.
Vérifiez si la 4G est activée.
Si seulement une carte SIM est installée : faites glisser le doigt depuis la barre d'état vers le bas pour ouvrir le panneau de notifications, touchez/maintenez l'icône Données Mobiles pour accéder à l'écran des paramètres et activez 4G ou définissez Mode réseau sur 4G/3G/2G automatique.
Aujourd'hui, un équipement 5G consomme jusqu'à 3,5 fois plus d'énergies qu'une antenne 4G, à puissance maximale, selon l'opérateur Huawei.
La 5G peut apporter des bénéfices réels à notre société, par exemple dans la gestion de la circulation urbaine en baissant les taux de mortalité routière, ou dans le secteur médical en permettant l'utilisation d'implants connectés, au service du handicap.
Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR sont les quatre opérateurs qui déploient un réseau 5G.