La 5G Free est disponible dans beaucoup de grandes villes françaises, comme Marseille, Lyon ou encore Toulouse. En juin 2022, ce sont 9682 communes qui sont couvertes par les antennes 5G Free. Vous pouvez suivre l'évolution de la carte de couverture réseau 5G Free sur le site de l'opérateur.
Il faut compter une trentaine d'euros pour un forfait illimité. Quant aux forfaits 5G, ils sont tous avec data illimitée, mais ils sont segmentés en fonction du débit Internet délivré par votre smartphone : 300 Mb/s, 600 Mb/s ou 1 Gb/s. Pour en bénéficier, il faut compter de 2€ à 20€ supplémentaires.
Le coup d'envoi de la 5G a été donné en France le 18 novembre 2020. Actuellement, le nouveau réseau mobile est disponible majoritairement dans les grandes villes et grandes agglomérations. En 2025, deux tiers de la population sera couverte en 5G. La 5G pour tous, c'est pas avant 2030.
Les premières annonces d'extinction de la 4G LTE sont attendues après 2030, ce qui signifie que les entreprises peuvent investir en toute sécurité dans des solutions basées sur la 4G IoT aujourd'hui et dans un avenir prévisible.
Complémentaire de la 4G, la 5G offre de nombreux avantages. Elle permet notamment de surfer encore plus vite sur nos smartphones, et d'avoir une meilleure connexion, y compris lorsqu'il y a beaucoup de monde autour de nous.
Selon le président de la Fédération française des Télécoms, retarder le lancement de la 5G aurait pour effet de saturer les réseaux 4G existants. Une saturation attendue en 2022.
Pour profiter du nouveau réseau mobile 5G, il va falloir s'équiper d'un nouveau smartphone. En effet, les fréquences utilisées par la 5G ne sont pas les mêmes que celles de la 4G. Les smartphones compatibles 4G ne sont donc pas compatibles avec la 5G.
La 6G deviendra probablement disponible sur le marché dans les années 2030. Selon Samsung, les différences de performances prévues du réseau (latence, fiabilité, de débits des données, l'économie d'énergie, la densité de terminaux supportée) entre la 5G et la 6G sont importantes.
Vous changez de smartphone en 2022 : prenez-le 5G !
Cette nouvelle connectivité mobile va tout d'abord vous offrir une vitesse de téléchargement beaucoup plus rapide que la norme 4G précédente, puisque : la vitesse de téléchargement de la 4G est de 200 Mbps avec une latence de 10 millisecondes.
Top 5 meilleur forfait 5G 2022 :
RED by SFR 160 Go. Free Mobile Série 5G illimitée. B&YOU 130 Go. 5G SFR (3 offres)
Pourquoi les anti-5G dénoncent l'impact environnemental du nouveau réseau mobile ? Si les anti-5G dénoncent l'impact environnemental, c'est notamment parce que notre consommation de données mobiles explose. En 2025, 20% des abonnés pourraient consommer jusqu'à 200 Go de data par mois.
5G et santé : que disent les études ? En 2011, l'OMS a qualifié les ondes électromagnétiques comme peut-être cancérogènes pour l'homme. Mais, la recherche n'a pas pu établir de lien de cause à effet. En France, un rapport de l'Anses semble exclure un quelconque danger de la 5G sur la santé.
Le véritable problème concerne les terminaux : la 5G va obliger les utilisateurs à renouveler leur téléphone portable plus vite qu'ils ne l'auraient fait normalement, ce qui va générer plus de déchets. Le 5G risque aussi de pousser à la consommation, ce qui va accroître son bilan énergétique.
Votre forfait comprend-il la 5G ? Pas besoin de changer de carte SIM. Vous devez, en revanche, mettre à niveau votre forfait mobile.
Oui tous les smartphones 5G sont compatibles avec le réseau 4G.
Accédez aux paramètres de votre appareil mobile. Dans l'onglet « Réseaux mobiles », sélectionnez « Types de réseau préféré », si la 5G est intégrée dans les réseaux, votre smartphone est compatible !
A l'heure actuelle, un forfait 5G n'est alors intéressant que si vous vivez à proximité d'une agglomération couverte. Si c'est le cas, pensez à regarder le prix. Notamment, si les forfaits 5G sont plus intéressants en quantité de data…
Toute carte SIM est compatible 5G. Pour obtenir a 5G il vous faut un forfait compatible 5G et un mobile compatible 5G. Je vous invite à naviguer sur votre Espace Client et à éventuellement migrer sur un nouveau forfait compatible 5G.
Cette boite de vitesses est similaire en termes de technologie et de fonctionnement à la transmission DSG de Volkswagen, la S-Tronic de chez Audi ou encore la EDC de chez Renault. "7G" indique le nombre de rapports que compte la transmission : 7 rapports (soit "Seven Gear" en anglais, d'où 7G).
La 6G deviendra probablement disponible sur le marché dans les années 2030. Selon Samsung, les différences de performances prévues du réseau (latence, fiabilité, de débits des données, l'économie d'énergie, la densité de terminaux supportée) entre la 5G et la 6G sont importantes.
Ren Zhengfei, fondateur de Huawei, commence déjà à parler de la 6G en évoquant ses débits et ses usages. Grâce aux fréquences térahertz, ce nouveau réseau pourrait atteindre des débits 100x supérieurs à la 5 G et pourrait créer une nouvelle façon globale de communiquer.